Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Six technologies pour endiguer la contrefaçon

Publié par Laure Trehorel le

Combattre la contrefaçon est un effort de tous les instants. Les marques doivent redoubler d'inventivité et de solutions novatrices pour y parvenir. Voici six techniques, souvent complémentaires, éprouvées pour rendre vos produits inimitables et garantir leur authenticité.

Je m'abonne
  • Imprimer

2/ L'IoT et les objets connectés

Très répandue dans l'univers des vins et spiritueux, l'Internet des Objets (IoT), rendant les objets connectés par le biais de puces RFID, de QR code ou de la technologie NFC, connaît aussi son succès dans la lutte anticontrefaçon. Le principe est de marquer le produit, qui pourra ensuite être "lu" et révélé les informations qu'il renferme : ses caractéristiques, mais aussi son parcours, de sa fabrication à sa commercialisation, garantissant ainsi son authenticité. Le code peut être scanné depuis un terminal spécifique (détenu par un expert, interne ou non à la marque) ou, plus simplement, depuis un smartphone par le consommateur. C'est la solution retenue par le groupe Pernod Ricard, qui intègre un QR code sur le bouchon de ses vins et spiritueux vendus en Chine, soit 20 millions de bouteilles par an. "Une partie de cette étiquette intelligente est visible directement, l'autre reste cachée jusqu'à l'ouverture de la bouteille. Un moyen pour l'acheteur d'authentifier le produit, mais aussi permettre des interactions entre lui et nos marques. Le consommateur peut donc signaler toute bouteille suspecte. Il se trouve au coeur de notre stratégie anticontrefaçon", analyse Mathieu Prot, directeur Brand Security chez Pernod Ricard.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet