E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Saint-Valentin 2019 : Les plus belles preuves d'amour lancées par les marques

Publié par Barbara Haddad le

Collections capsule, jeux concours ou encore organisation de soirées exceptionnelles, les marques s'en sont donné à coeur joie en 2019 en matière de créativité pour la Saint Valentin, avec comme principal terrain de jeu, celui des réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram ou Twitter.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une chasse au caviar dans Paris - Le Caviariste

Le Caviariste, spécialiste de la vente de caviar en ligne, a décidé d'organiser du 10 au 14 février 2019 une grande chasse au trésor, ou plutôt au caviar ! Chaque jour la marque publie à trois moments de l'après-midi - 13, 15h et 19h- sur son compte Facebook et Instagram @lecaviariste une "photo indice" invitant les fans à retrouver un membre de l'équipe dans Paris. Le premier couple à arriver sur place gagne un duo de boîtes de 20g d'osciètre, un mets idéal pour le soir de la Saint Valentin.

"Sur les premiers jours, on constate que les fans arrivent en moyenne en moins d'une heure sur place", explique Guillaume Rigal, fondateur de la marque. Il souligne également le côté ludique de cette opération en invitant les parisiens à redécouvrir des lieux magiques de la capitale "C'est lors d'un de nos shoots photo au Palais Royal qu'a germé l'idée de pimenter cette Saint Valentin : inviter les amoureux de la capitale à se promener dans des lieux originaux, magiques et beaux qu'en tant que Parisien on tend à ignorer et abandonner aux touristes. Et il y aura aussi quelques pépites moins connues".

Une nuit au Parc des Princes grâce à Nivea Men

Avis aux couples amoureux du ballon rond, Nivea Men organise un grand concours du 30 janvier au 13 février 2019 afin de remporter une nuit exceptionnelle au Parc des Princes à Paris. L'opération s'intitule #unenuitauparc et le couple gagnant aura la chance de vivre une expérience inédite le 23 février 2019 à savoir : deux places pour le match Paris Saint-Germain - Nîmes en VIP ainsi qu'un dîner sur place après la rencontre et surtout l'opportunité de dormir sur place dans une loge aménagée spécialement pour l'occasion en chambre d'hôtel !

En savoir plus : www.nivea.fr/nouveautes-nivea/jeu-nuit-au-parc


Le chatbot d'Aubade

L'opération spéciale Saint Valentin mise en place par la marque de lingerie Aubade propose aux fans de la marque sur Facebook non seulement de tenter leur chance pour gagner une box Relais & Châteaux d'une valeur de 500 euros mais aussi de trouver le cadeau idéal pour son ou sa chéri(e).

Pour cela, il leur faut commenter le post publié sur Facebook par la marque le 1er février 2019 afin que s'active le chatbot dans messenger. Une série de questions est alors proposée : s'agit-il d'un cadeau pour un homme ou une femme, quelles couleurs ou matières de prédilection (soie, broderie etc.), quel type de femme est-elle (plutôt relax, working girl etc.) ? Le chatbot donne ensuite une suggestion pour un ensemble de lingerie, une nuisette ou un caleçon.

En complément, la marque a également lancé un service de conseils personnalisés par l'équipe Aubade via les réseaux sociaux ou la newsletter. Ainsi, les clients peuvent-ils écrire à l'adresse email spécialement créée pour l'occasion : saintvalentin@aubadepro.com, et recevoir ensuite une recommandation personnalisée.

La Box Only Love - Picard

L'enseigne Picard invite les couples à déconnecter de leur smartphone le temps d'une soirée et de faire place à un véritable tête-à-tête plutôt qu'un "tête à tel". Pour cela, elle a proposé à ses fans de gagner une Box "Only Love" : un joli coffret rose dans lequel on peut placer les deux téléphones et les enfermer grâce à un cadenas en forme de coeur, de quoi être tranquille le temps du dîner.

Du 4 au 6 février 2019, 100 boxes ont été mises en jeu sur Facebook et Instagram. Pour participer il suffisait de commenter le post publié pour l'occasion sur les comptes de la marque Picard et de taguer son ou sa chéri.e.

Un blind test musical pour la Saint Valentin - Bocage

La marque de chaussures Bocage organise pour la Saint Valentin un jeu concours du 8 au 14 février 2019 et met en jeu sept bons de 50 euros. Pour tenter sa chance, il faut découvrir les titres ou chanteurs de cinq chansons, plutôt appropriées pour une soirée en amoureux. Lorsque les participants trouvent les cinq bonnes réponses, ils sont automatiquement inscrits au tirage au sort.

Venir en pyjama chercher une pizza - Domino's

Domino's met en avant pour cette Saint Valentin un "autre parfum de l'amour" en invitant les couples à se présenter le soir du 14 février 2019 entre 18h30 et 19h30 dans les magasins participants afin de venir récupérer une pizza large Creamy Onion : de quoi ne pas redouter la terrible haleine à la suite d'une part de pizza à l'oignon ! Mais attention, il y aura une condition : il faut impérativement venir en pyjama.

L'enseigne prévoit la distribution de plus de 3000 pizzas.

Les éclaireurs de la Saint Valentin - Boulanger

L'enseigne Boulanger réitère son opération des "éclaireurs de Noël" cette fois-ci à l'occasion de la fête de la Saint Valentin afin de proposer un service de personal shopper sur Twitter du 4 au 14 février 2019. L'équipe de Boulanger a ainsi l'intention de délivrer des conseils personnalisés à toutes celles et ceux qui solliciteront la marque pour avoir des idées de cadeau.

Les Éclaireurs de Saint-Valentin Boulanger sont disponibles de 10h à 20h pour répondre aux valentin(e)s en détresse. Après quelques questions pour mieux cerner le profil de l'être aimé : ses passions, ses envies etc., une proposition de cadeau sera faite dans le budget imparti.

#leseclaireursdelastvalentin

Florajet x Bisounours

À l'occasion de la Saint Valentin, Florajet propose en exclusivité sur son site des bouquets de fleurs accompagnés d'une peluche Bisounours. Il s'agit de l'authentique Bisounours réédité par la marque Bandaï, dans une taille de 18 cm que seul le fleuriste proposera jusqu'au 14 février 2019. Trois peluches sont au choix : Toubisou, Tougentille et Toucâlin.

Passé cette date, Florajet continuera de proposer cette offre duo "fleurs + bisounours" sur son site, notamment pour accompagner les bouquets naissance. Et la peluche en taille 18 cm viendra rejoindre les rayons des magasins spécialisés aux côtés de la grande peluche Bisounours de 30 cm.

La Big Saint Valentin - Big Fernand

Big Fernand s'associe pour cette Saint Valentin à Big Moustache pour organiser le 14 février une Big soirée au restaurant Big Fernand des Galeries Lafayette (Paris 9ème). Dix couples ou duos auront ainsi l'occasion de passer une soirée exceptionnelle à partir de 19h avec au programme des hamburgés à discrétion et des ateliers barbier pour monsieur et coiffure pour madame.

Pour tenter sa chance, il faut aller sur la page Facebook d'une des deux marques et réussir à faire une capture d'écran des 3 "Moustaches & Hamburgés" qui défilent sur un bandit manchot vintage posté le 18 janvier 2019.

Un calendrier de l'Amour - Nature & Découvertes

Nature & Découvertes décline le concept du calendrier de l'Avent bien connu pour Noël en calendrier "12 jours pour te dire je t'aime" pour la Saint Valentin. Le coffret comprend douze gourmandises Bio à découvrir de façon quotidienne : thés, infusions et confitures. "Il pourra donc être offert aussi bien avant le 14 février pour patienter jusqu'au jour J ou le jour de la fête des amoureux pour prolonger le plaisir de recevoir des petites attentions encore quelques jours", explique l'équipe de communication de Nature & Découvertes.

Ce calendrier fait partie d'une gamme complète de produits créée spécialement pour l'occasion : soins et huiles de massage, petites plantes, infusions etc.

Une demande en voyage pour la Saint Valentin - Transavia

Transavia lance une opération spéciale les mercredi 13 et jeudi 14 février 2019 en offrant jusqu'à -50% de réduction sur plus de 20 destinations au départ de Paris-Orly et de Nantes. Quoi de mieux alors pour réchauffer les coeurs en plein hiver, que d'offrir un voyage à son amoureux.se ?

En savoir plus : transavia.com


Le nid Wild Love - Aigle

La marque de vêtements outdoor Aigle fait gagner pour cette Saint Valentin une nuit insolite à passer dans le Nid Wild Love Aigle situé sur un rooftop parisien avec vue sur la Tour Eiffel : so romantique ! Au programme de cette soirée en amoureux : un live cooking avec le chef, un cinéma en plein air avec une sélection de films et l'immersion pour la nuit dans cette bulle géante transparente.

Pour tenter sa chance, rendez-vous sur le compte Instagram de la marque où il faut liker la publication dédiée au jeu concours et taguer en commentaire son binôme. Le ou la gagnante sera prévenu(e) le 14 février à 10h.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet