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[Pilules Créatives] Quand Halloween hante le marketing

Publié par Stéphane Guillard le

Fêter Halloween n'est pas une nouveauté, et il y a bien longtemps que les marques ont compris qu'il s'agissait d'un moment fort pour communiquer. Et pourtant, chaque année, les idées sont toujours plus insolites pour engager les consommateurs. Creapills en a relevé cinq particulièrement réussies.

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La nuit s'annonce... horriblement bonne.
© La nuit s'annonce... horriblement bonne.

Une nuit dans les catacombes avec Airbnb

La nuit d'Halloween va combler tous les voeux de deux amateurs de frissons grâce à Airbnb. En effet, le célèbre service de location entre particuliers a organisé un concours pour faire gagner à deux personnes une nuit dans un lieu pour le moins atypique : les catacombes de Paris. Au programme, une visite guidée, un dîner, et finalement une rencontre avec une personne qui relatera les mythes et légendes associées à ce lieu prisé des parisiens et des touristes du monde entier.

Une idée originale, parfaitement dans la lignée de la communication d'Airbnb qui s'évertue à proposer des séjours dans les lieux les plus insolites de la planète.

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Nom : Halloween dans les catacombes
Pays : France
Date : octobre 2015
Marque : Airbnb

Visite d'une maison hantée grâce à Target

C'est un décor à glacer le sang, non sans humour, que la chaîne de supermarchés Target vous invite à découvrir, mais pas de n'importe quelle façon. S'appuyant sur la fonctionnalité YouTube qui permet de créer des vidéos en mode 360°, les différentes pièces de la demeure se présente sous toutes les coutures, de façon très immersive. Ce dispositif a été mis en place pour faire la promotion des produits commercialisés par Target pour Halloween.

Des bonbons ou la vie ? Target a choisi les bonbons (entre autres). Une campagne très originale qui raconte une véritable histoire autour des produits distribués par les supermarchés.


Nom : An epic 360° Halloween adventure
Pays : États-Unis
Date : octobre 2015
Marque : Target


Le distributeur automatique le plus effrayant de Londres

Creapills mettait à l'honneur, dans une précédente sélection d'idées marketing, les distributeurs automatiques originaux. Celui mis en place par la marque de bonbons Candy Kittens dans le quartier Shoreditch de Londres ne manque pas non plus de produire son effet : les gourmands adeptes de sucreries voient leur main saisie par une patte de monstre au moment où ils veulent récupérer les douceurs convoitées.

Une surprise qu'ils ne sont pas près d'oublier, pas plus que le nom de la marque qui les a fait frissonner ainsi. Et quoi de plus efficace que de rester longtemps à l'esprit des consommateurs ?


Nom : The scariest vending machine
Pays : Royaume-Uni
Date : octobre 2015
Marque : Candy Kittens

Une affiche qui profite de la nuit pour faire peur

Le parc d'attraction Liseberg, en Suède, a mis en place une campagne d'affichage pour promouvoir les animations mises en place à l'occasion d'Halloween. Alors que, le jour, l'image qui apparaît est celle d'un jeune garçon qui s'amuse, au fur et à mesure que la nuit tombe, celui-ci se transforme peu à peu en vampire entouré de chauves-souris et d'un épouvantail vivant.

Une idée tout à fait dans le ton d'Halloween, simple mais pertinente, qui permet à Liseberg de capter l'attention des passants, surtout au moment de la "transformation" du visuel.

Nom : Discover a new side to Liseberg
Pays : Suède
Date : octobre 2015
Marque : Liseberg
Agence : DDB Sweden

L'interface Google d'aide au choix de son costume d'Halloween

Quoi de plus frustrant, une fois sa panoplie d'Halloween soigneusement sélectionnée et enfilée, que de croiser à chaque coin de rue le même déguisement ? Pour éviter cette mésaventure, Google a créé une interface, malheureusement exclusivement pour les États-Unis, qui permet de savoir quels sont les déguisements les plus demandés dans sa région. Nommée Frightgeist et basée sur les Google Trends, cette interface permet d'opter pour un costume assurément original. Astucieux.

Grâce à ce nouveau défi, Google démontre une fois de plus sa puissance lorsqu'il est question de big data en agrégeant une masse considérable de données autour d'un thème.

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Nom : Frightgeist
Pays : États-Unis
Date : octobre 2015
Marque : Google

Envie d'autres pilules créatives ?

Rendez-vous sur le site de notre partenaire Creapills. L'agence détecte les idées créatives qui naissent partout dans le monde pour vous offrir une dose d'inspiration quotidienne.

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