Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Martech, management, brand content... Les livres marketing de l'été 2020 selon le CMIT

Publié par le

Difficile de choisir quelle lecture mettre dans sa valise cet été. Voici une sélection de 5 membres du CMIT des livres à lire cet été. Du multitasking en passant par les fondamentaux du marketing ou encore l'intelligence collective, il y en a pour tous les goûts ! Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer
Cet été, j'emporte en vacances "Brand Content - Les clés d'une stratégie éditoriale efficace et pérenne"

Alors qu'il est de plus en plus difficile d'émerger à cause des effets conjugués de l'infobésité, de contenus marketing de plus en plus nombreux et, qu'en parallèle, le temps d'attention suit la courbe opposée, j'ai choisi ce livre cet été pour son aspect pédagogique, mais surtout empirique. Parce qu'il a pour ambition de clarifier un sujet complexe et structurant pour une entreprise désirant se lancer dans pareille aventure, il s'articule autour de 14 points clés basés sur des retours d'expérience et autres cas concrets. On ne se lance en effet pas à la hussarde dans une stratégie de contenus. Des bases tangibles sont impératives, à commencer par la définition du territoire éditorial de la marque. Cette dernière s'articule autour de deux exigences qu'au demeurant tout semble éloigner :

? L'intérêt de la marque, autrement dit la capacité du contenu à la nourrir et à lui être bénéfique

? L'intérêt spontané du contenu pour les différents publics visés.

Pas suffisamment convaincu(e) pour faire de la place à cet ouvrage dans votre valise ? Je conclurai, paradoxalement, par son introduction : "La question n'est plus de savoir s'il faut se mettre au brand content mais comment s'y projeter" d'autant que le brand content embrasse à la fois l'identité et la culture de la marque, l'organisation, les Ressources Humaines, la transformation de l'entreprise, son expertise, son influence...

David Benguigui, Directeur marketing Prodware France et administrateur du CMIT, @Benguigui_David

*Daniel Bô, Pascal Somarriba, Brand Content, Les clés d'une stratégie éditoriale efficace et pérenne, 2020, Dunod, 27€.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet