Martech, management, brand content... Les livres marketing de l'été 2020 selon le CMIT

Publié par le

Difficile de choisir quelle lecture mettre dans sa valise cet été. Voici une sélection de 5 membres du CMIT des livres à lire cet été. Du multitasking en passant par les fondamentaux du marketing ou encore l'intelligence collective, il y en a pour tous les goûts ! Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer
Cet été, j'emporte en vacances "De l'autre côté de la machine"

Notre vie de marketeur est de plus en plus gouvernée par les algorithmes : data driven marketing, SEO, SEA, réseaux sociaux, campagne AdWords, intelligence artificielle, machine learning, ... Nous sommes tributaires pour la plupart de nos actions marketing de ces lignes de codes qui exécutent les algorithmes et qui vont influer sur le résultat de nos campagnes. Pour des vacances studieuses, Aurélie Jean nous emmène dans ce livre en voyage aux pays des algorithmes avec pertinence et simplicité. Et plutôt que dans une piscine ou l'océan, elle nous propose de " plonger dans le virtuel pour comprendre le réel " ou découvrir comment les algorithmes peuvent nous aider à comprendre notre environnement. En revenant d'abord aux bases : définition, histoire, fonctionnement, pouvoir des algorithmes. Et de faire la part belle aux biais algorithmiques, ces principes sur lesquels s'appuient les algorithmes et qui peuvent les rendre coupable d'erreur ou de discrimination. Qu'est-ce que cela signifie pour nous, marketeurs ? C'est déjà un premier pas vers la compréhension du traitement subis par les données que l'on produit. Ensuite, j'ai trouvé passionnant l'éclairage sur les biais algorithmiques. Connaître leur existence est essentiel pour adopter le recul nécessaire et se poser les bonnes questions pour entreprendre les campagnes digitales qui seront les plus pertinentes par rapport à nos cibles, nos problématiques et nos objectifs.


Sandrine Duriaud-Leysens, Marketing Manager Europe et US, Global Cloud Xchange et administratrice du CMIT. @sandrineleysens

*Aurélie Jean, De l'autre côté de la machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes, Les Editions de L'observatoire, 2019, 18€


La rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]