Les livres marketing de l'été
Du train à la plage, ou quelques jours avant la reprise : voici les livres sur lesquels vont se pencher les directeurs marketing du CMIT cet été. Influence, IA ou société, il y en a pour tous les goûts ! Bonne lecture.
Je m'abonneQuand Eva Illouz déclare : " Nous allons vers la victoire de la pensée marketing dans tous les domaines de la vie ", ce n'est pas pour rendre hommage à notre métier, bien au contraire. Dans son essai collectif la sociologue dénonce ainsi l'instrumentalisation des sentiments et de s'interroger sur la marchandisation de nos émotions. Elle poursuit dans ce même entretien avec Eugénie Bourlet : "On se conçoit désormais comme une marchandise qui doit se vendre, se mettre en valeur, et cibler son public. Internet et les réseaux sociaux font de cette logique du marketing-là la clé de voûte du " moi ", puisque, en dressant votre profil, vous dressez une sorte d'encart publicitaire destiné à un public de consommateurs." Des propos qui ne manquent pas de faire écho à nos tactiques de personnal-professional branding, employee-customer advocacy etc. et nous interrogent sur nos pratiques : est-il encore possible de distinguer l'authenticité, ou même de rester authentique ? Le marketing aurait-il définitivement colonisé les territoires de l'émotion ? Et finalement, dans cette nouvelle économie de l'expérience, qui est le producteur, qui est le consommateur ? Alors que le sujet du marketing émotionnel se développe, et que le storytelling joue sur le partage des failles personnelles afin de créer un lien durable visant à personnaliser la relation commerciale et influencer les décisions d'achats... Il me semblait utile et nécessaire de creuser un peu plus ce sujet.
Jean-Denis Garo, International Integrated Marketing Director Mitel et Président du CMIT. @JeanDenisG
*Les marchandises émotionnelles, 2019, sous la direction d'Eva Illouz, éd. Premier Parallèle, 24 €