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Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)

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Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: la Twitter battle de deux musées londoniens, le drôle de partenariat du FC Barcelone, et le "marché interdit" de Carrefour.

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Deux musées londoniens se livrent une Twitter battle

"Qui gagnerait entre le staff de vos deux musées? Quelles expositions ou quels objets vous feraient revendiquer la victoire?" Le twitto ne se doutait probablement pas de l'impact de ses deux (en apparence innocentes) questions. Posées le 13 septembre, lors de la journée #AskACurator, pendant laquelle le public interagit avec des responsables de musées, elles ont pourtant provoqué une Twitter battle plutôt drôle entre deux conservateurs.

"Nous avons des dinosaures. Fin de la compétition", a d'abord écrit le musée d'histoire naturelle. "Nous avons des robots", a poursuivi le musée des sciences. "Nous avons des robots dinosaures et des poissons vampires" a répliqué le 1er... Un échange qui a donné lieu à des dizaines de commentaires et même dû provoquer plusieurs visites !

Tout l'échange à découvrir ICI

Un drôle de partenariat pour le FC Barcelone

Le FC Barcelone veut donner l'image d'un club innovant. C'est ainsi qu'après le lancement de son incubateur, le Barça Innovation Hub, le club catalan a annoncé hier son partenariat, pour trois ans, avec GSMA, organisateur de salons dédiés à l'innovation technologique et aux mobiles, dont le Mobile World Congress de Barcelone.

Ensemble, les deux structures travailleront sur les questions de Big Data, de l'Internet des objets, de l'authentification mobile ou encore dans les réseaux du futur.

Skip lave son linge sale en communauté

La marque de lessive Skip (Unilever) initie un partenariat avec la jeune pousse Cowash, une application mobile, française, qui fournit un service de pressing à domicile et à petit prix. Objectif : "offrir une expérience de lavage différente à ses consommateurs, via l'économie collaborative", selon la marque. L'application, 100 % collaborative, offre aux utilisateurs la possibilité de faire appel à un "Cowasher" : celui-ci se déplace à son domicile, récupère le linge qui est ensuite livré, nettoyé et repassé, 48 heures après. Skip s'appuie ainsi sur la communauté de Cowash pour dialoguer avec eux (via des conseils pour éliminer les taches tenaces) et proposer aux Cowashers de mutualiser la lessive - ceux-ci vont utiliser la lessive Skip Ultimate Active Clean. Le partenariat débute à Paris, à partir de septembre 2017.

Le "marché interdit" de Carrefour : engagement sociétal ou coup marketing ?

Carrefour s'élève contre la standardisation des fruits et légumes vendus en grande surface. Son angle d'attaque : 96,4% des semences cultivées par les agriculteurs qui ne peuvent être commercialisées, faute d'inscription au catalogue des semences autorisées (moyennant 1000 à 10000 euros). Pour promouvoir son combat pour la biodiversité, l'enseigne crée un "marché interdit" en magasin pour vendre ces fameux fruits et légumes interdits... qui ne le sont pas vraiment, ainsi qu'une campagne de communication imaginée par Marcel. Un abus de langage qui passe pour un coup de com' gonflé auprès de nombreux consommateurs qui reprochent notamment à l'entreprise française d'être à l'origine de cette standardisation, comme en témoignent les nombreux commentaires sur Twitter par exemple.

A lire sur L'Express

Uber, une première campagne TV en forme de mea culpa

Crever l'abscès. C'est en résumé la façon dont Uber France a décidé d'essayer de redorer son image de marque tout en renouant avec une communauté qui préfère le service à l'entreprise. Pour sa première campagne TV diffusée depuis ce 17 septembre à l'occasion de ses 5 ans d'existence en France, Uber s'associe à DDB pour la création et OMD pour le plan média dans un film qui reconnaît qu'en voulant rouler trop vite, la société s'est parfois trompée de route. La campagne se décline également en ligne et via de l'achat media presse et affichage.


La fronde des publicitaires contre Apple

Les grands acteurs de la publicité accusent Apple de saboter le modèle économique de la publicité en ligne. En cause ? Le bloqueur de cookies intégré à la dernière version du navigateur Safari. À la place, la firme de Cupertino a dévoilé une fonctionnalité nommée Intelligent Tracking Prevention, qui limite à 24h les possibilités de recibler un internaute en fonction de sa navigation. Grâce au machine learning, elle est censée filtrer les publicités les plus pertinentes pour l'utilisateur, tout en respectant sa vie privée.

À lire sur Adweek.com

https://www.youtube.com/watch?v=JcmAsQJK3o8
© https://www.youtube.com/watch?v=JcmAsQJK3o8

Snapchat n'a pas la cote chez les influenceuses

Plébiscité par les ados, le réseau de partage de contenus éphémères n'a pas la cote chez les influenceuses selon le spécialiste du content marketing Collective Bias. Ces dernières n'arrivent pas à y reproduire les stratégies d'influence qu'elles monnayent sur les autres réseaux. Si Instagram occupe la première place chez 28,4% des sondées, devant Pinterest (26,4%) et un blog (24,7%), Snapchat n'est ainsi jamais cité, à la différence de Twitter (5,8%) et de YouTube (0,6%).

À lire sur eMarketer

Qwant a horreur de la publicité

Un thriller publicitaire. Ou une campagne militante. C'est ainsi que Qwant et l'agence Hémisphère Droit ont conçu la première campagne de communication européenne du moteur de recherche "respectueux de la vie privée des utilisateurs" - le moteur ne collecte et n'exploite aucune donnée personnelle à des fins commerciales. Le thriller a été réalisé par Alexandre Aja (Mad Production), spécialiste du cinéma d'horreur (La Colline a des yeux, Piranha 3D, Mirrors, Horns, notamment) qui signe son premier film publicitaire. L'idée ? Pourquoi accepter de son moteur de recherche ce que l'on n'accepte pas dans la vie, à savoir la révélation d'éléments de sa vie privée (lieu d'habitation, sports préférés, opinions politiques ou orientations sexuelles, par exemple). La publicité est diffusée à partir du 17 septembre 2017 en exclusivité sur les chaînes du groupe M6 et déclinée en digital sur 6play et les portails thématiques du groupe. La campagne sera ensuite déployée en Italie et en Allemagne.


Microsoft en passe d'ouvrir son premier magasin en Europe

C'est à Londres que la multinationale américaine Microsoft a décidé d'ouvrir son premier magasin en Europe. Selon les informations du site RetailWeek, Microsoft serait actuellement en discussion pour s'installer dans un bâtiment d'Oxford Circus (à deux pas du rival Apple), actuellement occupé par United Colors of Benetton, avec un bail de 10 ans. Bien que les pourparlers soient très avancés, l'accord pourrait néanmoins, encore, échouer. Le groupe possède déjà des magasins aux États-Unis (106), au Canada (8), à Puerto Rico et en Australie.

À lire sur The Verge

Airbnb : logés et nourris

Après les réservations de vols avec Trips, Airbnb poursuit la diversification de son activité en s'associant à la plateforme mobile de réservation et de notation de restaurants, Resy. La plateforme de réservation de logement, qui soutenait déjà financièrement la start-up américaine, intégrera un nouvel onglet pour permettre à ses utilisateurs de compléter leur voyage par un déjeuner ou un dîner.

A lire sur The Verge

La rédaction

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