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Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 décembre)

Publié par Thomas Loisel le

Au menu des 10 idées cette semaine : Billabong s'associe à une star d'Instagram, Snapchat lance des Lens Challenge, Ikea veut ouvrir un magasin durable et Schmidt construit une cuisine plutôt aérienne...

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Billabong s'associe à une star d'Instagram

La marque australienne de surf Billabong a lancé une nouvelle collaboration. Après avoir développé des lignes avec des licences d'artistes majeures telles que Iggy Pop et Andy Warhol, Billabong a collaboré à deux reprises en 2018 avec l'influenceur Elle Ferguson, qui compte la bagatelle de 648 000 abonnés sur Instagram. Billabong a frappé encore plus dans le marketing d'influence en s'associant à la blogueuse californienne Julie Sariñana et ses 5 millions d'adeptes pour créer une collection inspirée du surf et de la plage, autour d'une collection de 40 pièces, disponible dans le monde entier le 12 mars 2019.

Ikea se lance dans le leasing de meubles

La chaîne d'ameublement Ikea veut inciter les consommateurs à vivre plus durablement. Dans cette logique, le géant suédois a lancé un projet pilote aux Pays-Bas permettant aux clients de louer des meubles au lieu de les acheter et de donner ainsi une deuxième vie aux produits : "Notre responsabilité est de veiller à ce que le matériel soit durable, même si le prix est bas. Et de lui donner une deuxième vie. C'est pourquoi aux Pays-Bas nous allons introduire la location ou le leasing de produits. Un projet pilote démarrera d'ici peu, avec une poignée de produits", a expliqué Lena Herder, directrice d'Ikea Pays-Bas.

Dans la même idée, Ikea va ouvrir le 7 février un magasin dans la banlieue de Londres, une première depuis 13 ans. Mais le plus notable, c'est que ce magasin de 40 000 m2 doit selon l'enseigne devenir un modèle de développement durable : panneaux solaires et jardins sur le toit où les gens pourront apprendre à cultiver, capteurs d'eaux de pluie et système permettant de réduire la consommation d'eau du lieu de moitié, ou encore des cours pour enseigner aux clients d'Ikea à réparer leur meuble (après avoir essayé de les monter ?) sont au programme.

À lire sur Retaildetail.be

Audi fait une campagne publicitaire à destination des enfants

Audi continue de parier sur l'animation pour toucher le coeur des consommateurs. Ce Noël est fait par DDB et "Une lettre plus courte", son nouveau spot pour ces vacances qui cherche à réfléchir aux excès et au consumérisme de cette époque. À travers l'histoire de Tomás, la marque ouvre un débat sur l'importance de valoriser ce que nous avons et sur la nécessité de consommer de manière plus rationnelle, en particulier face aux plus petits. La pièce raconte la colère d'un enfant auquel le père Noël n'a pas apporté la voiture bleue qu'il avait commandée, bien qu'il ait reçu de nombreux autres cadeaux. Après y avoir réfléchi, l'enfant écrit une lettre, cette fois-ci, au mage dans laquelle il revient pour demander la voiture qu'il aime tant parce qu'après tout, "avoir ce dont on a besoin, c'est tout avoir".


À lire sur Marketingdirecto.com

Snapchat lance des Lens Challenge

Snapchat a lancé une fonctionnalité qui vous permet de créer et de participer à des défis basés sur les objectifs avec d'autres. Avec Lens Challenges, vous pouvez oser aux autres d'assumer des tâches telles que chanter l'interprétation de "Jingle Bells" par Gwen Stefani ou utiliser un tour de caméra pour donner l'impression que vous disparaissez dans un défi "Disparaître".

À lire sur The Verge

Schmidt construit une cuisine sur une falaise

Une cuisine et un dressing perchés à plus de 1800 mètres d'altitude perpendiculairement à une falaise ? Pas de problème pour Schmidt, qui entend ainsi démontrer tout son savoir faire en matière de sur-mesure. Pour découvrir ce qu'il se cache derrière cet exploit, réalisé sans trucage selon la marque pour le compte de l'alpiniste Kenton Cool et avec l'aide de l'agence Fullsix, un web-documentaire de 8 épisodes va être diffusé à partir du 26 décembre, tandis qu'une campagne TV d'envergure montrant Kenton Cool passer de sa tente à sa cuisine en rappel sera lancée le 11 janvier 2019. Plutôt Cool non ?

À découvrir sur Verticalhome.schmidt

Quel pouvoir du marketing d'influence pour 2019 ?

Les influenceurs marketing sont devenus incontournables. C'est une réalité, ils font l'unanimité. Depuis quelques années, le marketing d'influence digital est en plein boom. Et pour cause, aujourd'hui, 92% des consommateurs se disent plus réceptifs aux messages des influenceurs qu'à ceux de la publicité traditionnelle. Et le marché du BtoB n'échappe pas à cette règle. Les acheteurs sont sensibles aux arguments des influenceurs.

À lire sur Thedrum.com

Mall of America remplace le Père Noël par un assistant vocal

Traditionnels des fêtes de fin d'année des deux côtés de l'Atlantique, les fameux stands du Père Noël installés dans les centres commerciaux et où les enfants font la queue pour être pris en photo n'en sont pas moins menacés. Mall of America, deuxième plus grand centre commercial américain, teste ainsi une version holographique d'un lutin du Père Noël, accompagné d'un assistant vocal. Alors que Santa Claus se contentait de demander si les enfants avaient été sages avant de facturer sa photo, cet assistant virtuel va plus loin en suggérant des cadeaux, alliant ainsi service client et nouvelle source de profit.

À voir sur BFM Business

ASOS muscle son marketing pour relancer ses ventes

Face au ralentissement de la croissance de ses ventes, qui a été de 15% au premier semestre 2018, contre une prévision de 20 à 25%, l'e-commerçant ASOS envisage de doper considérablement ses investissements marketing, alors que la cotation de l'entreprise s'est effondrée en bourse ces derniers jours. Selon ses dirigeants, ce ralentissement est notamment lié aux politiques promotionnelles agressives des concurrents d'ASOS. Avant cette annonce, l'e-commerçant avait pourtant diminué son budget publicitaire en octobre, le passant de 6 à 4% de son chiffre d'affaires...

À lire sur Marketing Dive

Les plus gros ratés des marques en 2018

Starbucks, KFC ou Victoria's Secret... Trois marques, parmi tant d'autres, qui ont connu quelques couacs en 2018 : l'arrestation de deux hommes noirs dans un Starbucks, la police ayant été appelée alors que ces hommes voulaient utiliser les toilettes avant de consommer, a ainsi considérablement dégradé l'image de l'enseigne outre-Atlantique. On peut aussi citer l'intervention du CMO de Victoria's Secret, qui ne voulait pas de transgenre sur le show annuel de sa marque ou encore la pénurie de poulets rencontrée au Royaume-Uni par KFC, qui y a magistralement répondu avec sa publicité "FCK, we're sorry". Adweek note ainsi que l'humour et de franches excuses règlent la plupart des bad buzz.

À lire sur Adweek

Amazon cible les budgets TV des annonceurs avec de nouvelles offres Fire TV

Quelques mois après avoir demandé aux éditeurs des applications pour Fire TV de laisser Amazon vendre environ un tiers de l'inventaire publicitaire vidéo sur lesdites applications, l'e-commerçant poursuit sa politique offensive en la matière selon Digiday, qui explique qu'une régie dédiée à Fire TV est en train d'être montée. Son but sera de muscler l'offre publicitaire sur ce canal et de pousser les formats déjà existants, de la simple bannière sur l'écran d'accueil jusqu'aux offres de parrainage des émissions produites par Amazon.

À lire sur Digiday

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