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Les 10 idées marketing anti-Covid 19 (23 - 27 mars)

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Au menu des 10 idées cette semaine : des exemples de bonnes et de mauvaises façons de communiquer à l'heure actuelle, des applications mobiles d'extérieur qui s'adaptent au confinement et le business qui redémarre en Chine.

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Popeyes à côté de la plaque avec sa réaction au Covid-19 ?

Les gens confinés chez eux, parfois seuls et loin de leurs proches, ont bien besoin de se divertir pour oublier la pandémie actuelle. Mais est-ce pour autant le rôle des marques d'y contribuer ? Alors que nombre d'entre-elles peuvent être tentées de jouer la carte de la rupture de l'isolement social, elles ne doivent pas oublier qui elles sont, ni le fait que des millions d'internautes créent déjà de nombreux contenus divertissants. C'est ce que rappelle FastCompany, citant en exemple cette récente campagne de l'enseigne de restauration rapide Popeyes : Fried Chicken and Chill. Partant du principe que ses clients sont les membres d'une grande famille, Popeyes propose de partager les accès à son compte Netflix avec les 1000 premiers postant une photo d'eux en train de manger son poulet frit avec le hashtag #ThatPasswordFromPopeyes. Une opération qui veut promouvoir la livraison et pousser ses clients à rester chez eux devant un film ou une série, mais qui a des relents d'opportunisme et semble en total décalage avec la situation. "Les gens meurent, les gens perdent leur emploi. Les gens sont coincés à la maison, anxieux", rappelle le média, qui cite en exemple les communications plus "dignes" d'autres marques, à commencer par KFC, qui fournit des repas à des enfants dans le besoin et a donné 400 000 dollars à une association aidant les cantines scolaires... Une action sur laquelle il y aurait aussi beaucoup à redire, mais louable venant d'une marque qui a toujours cherché à divertir ses fans, et qui se fait plus mesurée aujourd'hui.

À lire sur Fastcompany.com

La rédaction

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