E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 5 campagnes de la semaine (du 24 au 28 février)

Publié par Chloé Le Blay le

De la campagne atypique de Balenciaga, à un spot cinématographique pour McDonald's, en passant par WhatsApp, Lego, KFC et sa pub du petit doigt, retrouvez les 5 campagnes de la semaine.

Je m'abonne
  • Imprimer

WhatsApp met en avant l'esprit de communauté

WhatsApp vous rapproche les uns des autres, même dans les pires moments. Tel est le message que la filiale du groupe Facebook veut transmettre dans son court-métrage émouvant de 8 minutes, réalisé avec AlmapBBDO, et produit par Ian Ruschel via Iconoclast. Issu d'une histoire vraie, le spot, intitulé "Carnival", met en scène une catastrophe qui survient peu de temps avant le carnaval annuel au Brésil, dans une école de samba. Travail dévasté par les flammes et désespoir, c'est grâce à la plateforme qu'une solidarité entre écoles rivales va émerger. "Rivals in public. Friends in private" conclut le spot. De quoi faire comprendre que, plus qu'une simple application de messagerie, WhatsApp permet de véritablement créer des liens émotionnels. Diffusée sur Instagram, Facebook, à la télévision et dans des salles de cinéma brésiliennes, cette campagne mondiale sera complétée par de nouvelles vidéos selon les histoires culturelles des différents pays.


Balenciaga nous plonge dans un univers angoissant

Balenciaga met en scène sa collection été 2020 au travers d'un spot perturbant de plus de 4 minutes. Créée par Demna Gvasalia, directeur artistique de la marque depuis 2015, la campagne critique l'actualité au travers de titres satiriques et de fake news. Sur cette fausse chaîne d'information appelée BLNCG Live, la marque met en avant des mannequins aux expressions faciales presque robotiques, présentant les nouvelles du jour. La vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux et sur YouTube, est également accompagnée d'une campagne print s'inspirant des élections américaines, et présentant ses mannequins comme s'ils étaient en campagne.



Lego donne le pouvoir aux enfants

Pour sa campagne, Lego transforme les histoires inventées par des enfants sur son nouveau set Lego City Police, en un vrai blockbuster. Un spot parfois incohérent, passant d'un affrontement entre méchants et policiers, à une scène de comédie musicale, mais collant au plus près de l'imaginaire de ses jeunes scénaristes. Uniquement disponible sur Instagram, ce spot veut avant tout rappeler son lien privilégié avec les enfants et se positionne comme étant leur véritable compagnon de jeux.

KFC à la rescousse du petit doigt

Pour sa campagne "The Story of the Little One" diffusée en Grèce, KFC a fait appel à Franck and Fame pour la réalisation. Au coeur de ce spot : un petit doigt se sentant isolé et destiné uniquement à des tâches ingrates, contrairement aux autres ayant chacun un rôle important comme "The Ring Finger". Mais c'était sans compter sur l'arrivée de KFC, nécessitant chaque doigt de la main, même le petit. Un spot fidèle à son slogan "KFC, it's finger lickin' good".


McDonald's fait son cinéma

À l'occasion de l'opération Code Ciné présent dans tous ses restaurants jusqu'au 8 mars, McDonald's signe avec DDB Paris pour un spot aux codes cinématographiques. Dans cette campagne, réalisée par Tim Green et Henry Curchod de The Glue Society, cosmonautes et autres personnages tirés de films défilent en pleine nuit devant un McDonald's pour déguster un de ses fameux burgers, surprenant les employés. Diffusé en long format sur le digital, ce spot est également disponible sur les réseaux sociaux en trois formats courts.

no pic

Chloé Le Blay

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet