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Consommation responsable : 6 labels éthiques qui (re)donnent confiance aux consommateurs

Publié par Barbara Haddad le

Dans un contexte de défiance des consommateurs, comment les labels peuvent aider les marques et enseignes à retrouver le coeur des consommateurs ? L'enjeu est alors de montrer un réel souci de qualité et d'équité dans toute sa chaîne de production des produits.

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Bleu-Blanc-Coeur : pour une agriculture santé

Créée en 2000, à l'initiative d'un collectif de paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs et médecins, l'association Bleu-Blanc-Coeur a pour mission d'accompagner le changement des modes de production des aliments. L'objectif étant d'arriver à une démarche agriculture à vocation santé et proposer aux consommateurs une alimentation plus saine. Cette démarche est reconnue d'intérêt nutritionnel et environnemental par les Ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Environnement.

" L'action Bleu-Blanc-Coeur permet une réponse globale aux attentes de consommation responsable des clients d'aujourd'hui, dans un souci de préservation à la fois de la terre, de la santé des animaux et de celle des hommes. Cette démarche a donc pour avantage d'être globale et non concentrée sur une verticale (Sans OGM, sans antibiotique etc.)", explique Amélie Binard, responsable communication de l'association Bleu-Blanc-Coeur.

Le logo Bleu-Blanc-Coeur est apposé sur des produits alimentaires qui proviennent :
- de fermes engagées avec l'association (lait,viande, oeuf, pain etc.),
- d'animaux en bonne santé, ayant reçu une alimentation diversifiée,
- et de cultures diversifiées, avec des modes de productions favorables à la biodiversité.

La qualité des produits est donc suivie du champ à l'assiette, notamment la qualité des acides gras, avec des analyses régulières sur les produits finis afin de garantir une meilleure qualité nutritionnelle. Les marques, en suivant un cahier des charges très précis, ont ainsi à la fois des obligations de moyens mais aussi de résultats. Des audits de suivi sont ensuite réalisés chaque année.

À date, plus de 2 000 produits sont commercialisés avec ce logo, ce qui représente plus de 7 000 producteurs engagés et des marques comme Fleury Michon, Lustucru, Le Maître Coq etc. mais aussi des distributeurs avec leur MDD comme Intermarché ou Système U : "Chez Système U, notre combat pour le " mieux manger " se traduit par trois engagements concrets : la traçabilité de nos filières, la garantie de la qualité nutritionnelle de nos produits et la totale transparence pour le consommateur. Nous sommes fiers de notre partenariat initié depuis 2007 avec Bleu-Blanc-Coeur, qui s'inscrit dans cette démarche et concerne aujourd'hui 140 références, parmi lesquelles les oeufs, la viande, la volaille et les produits laitiers".


Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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