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RÉACTIVITÉ ET RÉSEAUX SOCIAUX : LE DUO GAGNANT

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Le contenu réactif ou “détourné (newsjacking)” est un moyen pertinent de growth-hack (activer la croissance) et le niveau d’engagement de vos client.e.s. Ces opportunités de newsjack, qu’on pourrait appeler des ’instants clés“, sont un excellent moyen de renforcer votre notoriété et de générer du trafic vers le site de votre marque.

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Alors que le nombre de plateformes et de canaux pour permettre aux marques de se connecter à leurs cibles ne cessent d’augmenter, les conversations en ligne elles-aussi se multiplient. Les spécialistes du marketing de contenu estiment que la montée en puissance du marketing conversationnel est une bonne chose. Néanmoins, se faire entendre et toucher correctement ses audiences via les réseaux sociaux, les blogs et des campagnes RP digitales devient de plus en plus compliqué.

 

Post blog Highsnobiety

Post blog Highsnobiety

Ce post du blog Highsnobiety sur la dimension fashion de la Coupe du monde 2018 ressemble à un billet de blog habituel. Pourtant il a su capitaliser sur la Coupe du monde et permis à l’auteur de gagner en popularité. Le post a été partagé 217 fois sur Facebook, 47 sur Twitter et a enregistré 10 backlinks (hyperlien pointant vers un site ou une page web).

Un résultat gagnant pour un post extrêmement facile à créer : toutes les informations fournies dans l’article sont disponibles gratuitement en ligne. C’est un exemple classique de la façon dont vous pouvez, avec un peu de recherche documentaire, produire un contenu de qualité avec un budget réduit au minimum. Mais ce message aurait-il suscité autant d’engagements s’il n’avait pas été posté au bon moment ? Probablement pas.

Vous venez d’effectuer des recherches sur les passions, les centres d’intérêts et les événements qu’apprécient votre public en lien avec le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Il est temps d’étudier comment vous pouvez imaginer et produire un contenu réactif gagnant à grande échelle.

INVESTISSEZ DANS UN TECH STACK (UNE COMBINAISON DE LANGAGES DE PROGRAMMATION, DE CADRES ET D’OUTILS QUE LES DÉVELOPPEURS UTILISENT POUR CRÉER UNE APPLICATION WEB OU MOBILE) ET DÉLÉGUEZ LA PROPRIÉTÉ DE L’ÉVALUATION D’OPPORTUNITÉ.

La plupart des marques et des agences investissent dans des outils et des plates-formes pour réaliser des tâches comme le social listening (pour suivre, analyser et participer aux conversations en ligne), la veille média et le suivi des modifications des données de recherche. Néanmoins, vous devez également penser à ne pas trop en faire : entre un trop plein de mentions de marques ou une couverture médiatique massive sur un sujet particulier et votre capacité à en tirer parti.

Les alertes et les notifications devraient devenir le nouveau meilleur ami de votre équipe. Existe-t-il un moyen d’automatiser ce process et d’en déléguer la maîtrise à une personne de votre équipe marketing ? Pensez à utiliser des rapports de social listening et à vous inscrire pour recevoir les requêtes des journalistes et les alertes Google pour des sujets pertinents pour vous ou votre client.e.

Si la réponse est oui, cela accélérera le temps nécessaire pour saisir une opportunité et, par conséquent, pour votre marque la possibilité de la capitaliser. Idéalement, cette personne devrait être créative et capable de reconnaître les opportunités qui valent la peine d’être explorées.

ÉTABLIR DES GABARITS, AUTOMATISER, CRÉER

Que vous souhaitiez profiter de moments réactifs pour les contenus pour les réseaux sociaux, les contenus « hub » (doivent être générés régulièrement afin de refléter les centres d’intérêt actuels des audiences) ou « hero » (constitués de vidéos spectaculaires visant à attirer l’attention de l’audience la plus étendue possible), l’automatisation du process réduira les délais, et permettra à votre équipe de se concentrer sur d’autres tâches. C’est exactement ce que Specsavers (réseau mondial d’opticiens) a fait pour les Oscars en 2017. La marque avait prévu une image à mettre en ligne sur simple push.

 

Specsavers réagit aux Oscars

Specsavers réagit aux Oscars

La création de gabarits doit constituer une partie importante de votre boîte à outils d’automatisation pour les spécialistes du marketing, tant au niveau de l’agence qu’au sein de l’entreprise. Vous pouvez créer des modèles pour :

  • les posts réseaux sociaux,
  • les contenus réseaux sociaux (images de couverture, images d’événement & post images),
  • les posts de blog,
  • les communiqués de presse,
  • les listes de diffusion d’e-mails.

Chacune des catégories de modèles ci-dessus doit comporter quelques variantes, pré-personnalisées, pour accélérer encore le process. Contrôler le flux de travail de cette manière signifie que, par exemple, à grande échelle, la personne en charge de la planification de messages réseaux sociaux dispose de guidelines avec des possibilités d’adaptation, plutôt que de partir à chaque fois de zéro. Vous pouvez même préparer des contenus à publier en temps réel, á comme Oréo, lors du Super Bowl 2013. Certes, cet exemple date un peu. Mais il reste, à ce jour, un des meilleurs exemples de réactivité sur les réseaux sociaux.

 

La réaction rapide d'Oreo lors d'une panne de courant au Superbowl

La réaction rapide d’Oreo lors d’une panne de courant au Superbowl

Lors du Super Bowl, la Nouvelle-Orléans a subi une panne de courant de grande ampleur. L’équipe marketing d’Oreo a saisi cette opportunité pour publier sur Twitter une photo d’un Oreo dans le noir, avec le texte suivant : “Vous pouvez toujours rester dans le noir”. Ce post a cartonné sur les réseaux sociaux. Et franchement, il était d’une simplicité confondante : une photo, une police et un logo à dégainer au bon moment. Tout ce que le.la community manager avait à faire, c’était une édition mineure de l’image et cliquer sur le bouton.

RATIONALISEZ VOTRE PROCESSUS DE VALIDATION

Ce n’est pas seulement le délai qui peut faire ou défaire une campagne ou une stratégie. Les retards dans la validation sont l’une des principales raisons des instants manqués. Voici comment :

  • La validation entre le marketing interne et la marque, ou l’agence marketing et le.la client.t, doit être traçable et approuvée. Les personnes qui peuvent donner leur accord doivent être clairement identifiées et la couverture doit être anticipée pour les périodes de vacances.
  • Réduisez les délais de validation et obligez toutes les parties à les respecter.
  • Veillez à ce que les commentaires soient rapidement remontés et les modifications apportées dans les plus brefs délais.
  • En fonction des niveaux de confiance entre les parties, la suppression de l’obligation de signer peut accélérer considérablement les délais mais, bien sûr, cela comporte des risques.

En vous conformant aux directives ci-dessus et en rationalisant votre process pour réduire au maximum les délais entre la réception d’une notification et la publication d’un contenu, vous pourrez plus facilement tirer parti des possibilités de newsjack.

Cindy Peltier, Getty Images

 

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