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Content marketing + Consommateur = un meilleur ROI !

Publié par Aurélien Deschodt le - mis à jour à

Dans une excellente interview de Julie Fleischer, directrice de la data chez Kraft foods nous pouvons voir 2 choses importantes analysées par Kraft Foods. Premièrement qu’un content marketing de qualité est un outil extrêmement efficace pour intéresser le consommateur et plus généralement décupler l’efficacité des publicités lancées en parallèle. Et secondement que le consommateur prend une place de plus en plus clef au sein du marketing des marques B2C.

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Julie Fleischer nous indique* également – et j'en suis également un grand partisan- qu’il faut arrêter de réfléchir en termes de quantité, de rythme et de périodicité de publication (sur les réseaux sociaux) mais se concentrer sur le contenu en lui-même. Pour Julie Fleischer "publier pour publier" du contenu n’est en rien efficace…
Car même si la publication est « gratuite » sur facebook, au sein de Kraft ils partent du principe qu’un contenu ne sera publié que s’ils seraient prêts à payer sa diffusion. Approche simple mais qui offre un filtre diablement efficace !

De manière plus globale, cette réflexion a surtout pour principe d’intéresser le consommateur et de déplacer le curseur vers ce dernier et non pas vers la présence de la marque en ligne.
Car aujourd’hui le consommateur a pris les choses en main, il est devenu un réel consom’Acteur et détient plusieurs pouvoirs : celui de recommander (j’ai essayé un produit, j’en parle autour de moi et suis force de recommandation) mais aussi celui de créer une présence de la marque via à la fois des partages (d’où un content marketing efficace) mais aussi en contribuant directement à la promotion des produits et de la marque via la création de contenus par lui-même.

Comment faire ?
L’impliquer, l’impliquer et encore l’impliquer. On parle beaucoup « d’engagement consommateur » mais il ne peut être présent sans une approche centrée sur ce dernier, qui place le consommateur au cœur de la stratégie de la marque. Ce qu’a très bien compris Photocite, Patak’s (AB WORLD FOODS) ou Unilever avec différentes campagnes (SKIP, Amora par exemple) qui via l’essai produit, placent le consommateur en position d’acteur et de relais pour la marque !

 

Nous avons donc via l’analyse de Kraft Foods, une confirmation que le consommateur a pris une place de plus en plus grande dans la « promotion » des marques et que ces dernières se doivent de lui proposer à la fois un contenu pertinent, presque sur une base One-to-One. Mais aussi en lui simplifiant les outils pour qu’il puisse réellement s’engager.

 

* L'interview est disponible ici

Aurélien Deschodt

Aurélien Deschodt

Directeur Général - co-fondateur TesterTout.com

Passionné par l''innovation, l''entrepreneuriat et le marketing, il a étudié à SKEMA (ESC Lille) et San Diego State University.Fort d''une [...]...

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