Recherche
Se connecter

Conseils pratiques pour booster la visibilité de vos contenus sur Facebook

Publié par Jean-philippe Baert le - mis à jour à

Facebook est devenu un canal de choix pour les responsables marketing. Créer puis animer une page est aujourd'hui incontournable pour les marques, qui souhaitent ainsi se rapprocher des internautes et susciter un engagement accru de leur part. Pour mériter cet engagement, il existe quelques bonnes pratiques que nous ne pouvons que vous recommander.

  • Imprimer

Une minute sur cinq passée sur Internet est consacrée à la consultation des réseaux sociaux1 . En France, Facebook est le seul réseau social à réunir plus de la moitié des internautes2 , qui se connectent même en vacances pour partager leurs photos ou des commentaires de leur séjour. De même, nous avons estimé, dans le cadre de notre étude Digital Café3 , que 43% des utilisateurs de Facebook ont attribué au moins une mention « j’aime » à une marque sur Facebook en 2012

Néanmoins, le canal Facebook doit s’intégrer dans une stratégie plus globale de marketing digital relationnel et ainsi faire écho aux autres campagnes déployées, que ce soit via l’e-mail, en magasin ou sur Internet. Cela suppose également avoir en tête ce qu’attendent les internautes d’une marque sur Facebook. En « likant » une marque, l’internaute s’engage et attend donc quelque chose en retour, quelque chose d’utile et de valeur pour lui. Cela peut être des mini-jeux, de l’information voire, des promotions, mais il considère l’engagement comme un acte bilatéral.

Publiez régulièrement
Plus vous publierez de contenu sur Facebook, plus votre marque apparaîtra en tête du fil d’activités de vos fans. N’hésitez donc pas à animer votre page de façon régulière, voire quotidienne, en publiant actualités et informations en adéquation avec les attentes de vos fans. Votre page doit être vivante et à l’image de votre marque.

Publiez au bon moment
Le moment opportun dépend de votre audience. 22% des utilisateurs Facebook consultent le réseau social le soir, soit le double de ceux que se connectent le matin. N’hésitez pas par ailleurs à tester vos publications en les alternant à différents moments de la journée pour vérifier lequel suscite le meilleur taux d’engagement de vos fans.

Soyez pertinent et intéressant
Les internautes « aiment » et suivent une marque car ils apprécient non seulement ce qu’elle représente, mais également ce qu’elle publie. Assurez-vous que votre page reflète l’image et les valeurs de votre marque. Mettez-vous à la place des internautes en estimant la pertinence et l’intérêt de vos publications par rapport à leur publication sur Facebook. Il ne s’agit pas ici de dupliquer vos contenus, mais bien de créer un contenu adapté aux réseaux sociaux qui invite à la connexion, au partage et à la viralité.

Favorisez la viralité entre internautes
Les internautes aiment partager avec leurs amis ce qui les intéresse, les interpelle et les divertit. Les conseils et astuces pratiques sont autant d’informations que les internautes voudront faire circuler. De même, les photos, dessins et autres infographies se partagent d’autant plus facilement qu’ils sont simples, visuels et créatifs.

Soyez bref
Comme le souligne Facebook dans ces conditions d’utilisation, une publication de 100 à 250 signes récolte 60% plus de mentions « j’aime » qu’un post définitivement plus long.

Soignez la présentation visuelle
Les publications contenant exclusivement du texte sont moins partagées que les autres. Pensez par conséquent à illustrer vos publications avec des photos et/ou des vidéos.

Impliquez vos fans
Cela semble évident, mais vos fans seront plus prompts à aimer, commenter ou partager vos publications si vous les interpellez ou attirez leur attention sur un sujet.

Pensez saisonnalité
Si votre marque est internationale, n’oubliez pas que les saisons et les vacances ne sont pas les mêmes partout. Il serait préjudiciable de souhaiter un bel été tandis que vos fans australiens subissent un hiver rigoureux. Il est préférable de créer une page Facebook pour chacun des marchés sur lesquels vous êtes présent afin de correspondre au mieux à vos différentes communautés et à leurs attentes.

Utilisez tout le potentiel des outils Facebook
Favorisez l’engagement de vos fans en utilisant le panel d’outils disponible sur votre page Facebook, avec, par exemple, l’ajout d’un onglet dédié à vos offres promotionnelles ou encore vos sondages. Vous pouvez également développer une application spécifique pour aller plus loin dans ce que vous souhaiterez proposer.

Surveillez et analysez vos statistiques
Gardez un œil sur votre page et soyez réactif en répondant rapidement aux commentaires, suggestions et recommandations de vos fans. Certains utiliseront en effet votre page comme service clients et n’hésiteront pas à expliquer les problèmes rencontrés. Un simple message pour assurer l’internaute que vous allez traiter son problème s’avère souvent payant pour la marque. De même, prenez note de ce qui va et ne va pas. Par exemple, votre audience est-elle plus réceptive à vos contenus vidéo ou photo ? Partagez et publier vos contenus en fonction de ce que vos internautes apprécient.

Les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont les internautes communiquent et interagissent avec les marques. Il est important de diffuser le bon message au bon moment, à la bonne cible, via le bon canal pour ne pas perdre en crédibilité vis-à-vis de vos clients et de vos prospects. Loin d’être exhaustive, cette liste d’astuces peut néanmoins vous servir de guide pour développer votre présence sur Facebook et développer avec vos fans une relation riche et pérenne.

1 ComScore, It’s a Social World: Top 10 Need-to-Knows About Social Networking and Where It’s Headed
2 Observatoire des Réseaux Sociaux – Vague 7, publié par l’IFOP le 15 novembre 2012
3 Digital Café, publié par ExactTarget en novembre 2012

Jean-philippe Baert

Jean-philippe Baert

Directeur Général ExactTarget France

<p>Avec plus de vingt-trois ans de carri&egrave;re dans le secteur des technologies, Jean-Philippe Baert apporte au d&eacute;veloppement [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet