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Comment faire du business via les Réseaux Sociaux en B to B?

Publié par Brune Wibaux le | Mis à jour le

“Liker”, “poker”, “twitter”, “retwitter”, “suivre”, “mentionner” … ces nouvelles habitudes de notre quotidien n’ont plus de secret pour personne. Mais peut-on vraiment s’en servir au profit de notre vie professionnelle ? Les enjeux marketing et commercial des réseaux sociaux ne sont pas les mêmes pour tous. En B to C, la communication via Facebook va avoir un impact incroyable. En B to B c’est une autre histoire … Pour réussir, les maîtres-mots sont patience, persévérance et échanges. Dans la pratique, des astuces simples et efficaces sont à mettre en place, en voici 4.

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1) Créez-vous un compte Linkedin et/ou Viadeo et Twitter

En B to B, il est primordial d’être présent et visible sur au moins un de ces réseaux. Ils sont essentiels pour vous faire connaître et pour vous mettre en contact facilement avec de potentiels clients et partenaires.

Sur Linkedin et Viadeo, vous devez avoir un profil clair qui assoit votre expertise. Je vous recommande de :

- publier une photo de profil

- écrire un petit texte pour vous présenter

- rattacher vos expériences professionnelles à une entreprise, si possible

- détailler les missions réalisées pour chaque poste

- mettre en avant des mots-clés qui définissent vos compétences

Un très bon exemple à suivre : le profil de Jean-Philippe Déranlot sur Linkedin.

Sur Twitter, j’obtiens des résultats encourageants. On y retrouve encore trop peu nos prospects, mais lorsque c’est le cas, la démarche de les contacter en direct via ce canal fonctionne très bien. Pour maximiser vos chances de toucher votre interlocuteur, il faudra être acteur et non spectateur de la communauté Twitter. Vos tweets doivent laisser une trace dans l’esprit de vos followers. La répétition de vos actions fera le reste. Ne négligez pas ce canal ! 

     2) Faites attention à vos prospects

Il est conseillé de ne pas ajouter vos prospects à vos réseaux, vos concurrents pourraient le voir et vous rendre la tâche beaucoup plus difficile …

Utilisez vos réseaux uniquement pour recueillir des informations : poste, parcours, coordonnées.

Afin de gagner en efficacité et rapidité, connectez votre CRM avec vos réseaux sociaux. En un seul clic, vous aurez les informations dont vous avez besoin sans être obligé de quitter votre environnement de travail pour vous connecter aux différents sites.

C’est ce que je parviens à faire au quotidien avec mon CRM INES. Dès que je dois traiter un nouveau lead, je retrouve mon contact via les réseaux et je rattache son profil Linkedin / Viadeo à mon CRM. Ainsi, j’obtiens en un seul clic les informations dont j’ai besoin.

     3) “Ajoutez” et “suivez” vos meilleurs clients

Vos clients sont vos premiers “fans”, vos meilleurs prescripteurs. Il est donc important de les chouchouter. Vous ne pouvez pas les appeler tous les jours, mais vous pouvez facilement les ajouter à vos réseaux et les suivre. “Liker”, “commenter”, “partager”, “mentionner” sont des marques d’attention appréciées qui permettent d’instaurer une bonne relation client.

A moyen terme, vous aurez construit des relations stables, vos clients vous suivront également et pourront diffuser ce que vous publiez, et vous recommander.

Etre connecté avec vos clients vous permet également de mieux les connaître, de suivre leur parcours et leurs besoins.

     4) Connectez-vous tous jours

La pratique des réseaux sociaux doit être extrêmement régulière pour être efficace. L’idéal est de vous connecter peu de temps mais plusieurs fois par jour. Ce n’est pas contraignant et vous avez plus de chance de percevoir l’information que vous attendiez.

Et comme le disait très bien James Baldwin : “Ceux qui pensent qu’il est impossible d’agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent.”

A méditer ...

Très bonnes ventes

Brune Wibaux

Brune Wibaux

Chargée de communication

Passionnée par les web solutions et l’actualités web Brune intègre INES CRM en 2011 en tant que chargée de communication. A travers son réseau [...]...

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