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Infographie L'équipe de France, championne du monde des réseaux sociaux ?

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Alors que la Coupe du Monde de football 2018 débute officiellement ce jeudi 14 juin, le coup d'envoi de la compétition a déjà eu lieu. C'est ce que révèle Sprinklr, qui s'est intéressé aux stratégies des équipes en lice et à l'impact de l'événement sur les réseaux sociaux.

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"Une fois n'est pas coutume, notre étude nous autorise à faire " cocorico " car l'Equipe de France est clairement la championne des réseaux sociaux, avec l'engagement le plus important et la plus forte concentration de conversations en ligne. Espérons que les résultats sur le terrain seront à la hauteur de l'engouement suscité !", explique dans un communiqué Arnaud Tamisier, marketing manager France de Sprinklr, solution de veille social media.

En effet, si le Brésil, le Mexique et l'Angleterre constituent le Top 3 des équipes les plus suivies (l'équipe de France arrive quatrième avec 12,6 millions de fans), les Bleus sont ceux qui engagent le plus, avec 12,2 millions de mentions, commentaires, partages et likes sur ses posts, contre 10,7 millions pour le Portugal, deuxième. La France est aussi l'équipe la plus citée sur le Web, avec 632 000 mentions, contre 592 000 pour le Brésil.

"Depuis 6 mois, l'audience de l'équipe de France est stable, même si on constate une petite croissance de 4%. Mais 12,6 millions de fans, ça représente tout de même près de 20% de la population française, ce n'est pas rien ! Et c'est évidemment un chiffre qui devrait évoluer au fil des jours et en fonction des résultats des Bleus", poursuit Arnaud Tamisier.

"Le travail sur le contenu est décisif"

Des résultats confirmés par François Vasseur, directeur marketing de la Fédération Française de Football, qui, contacté, explique : "La France est la première nation au monde... en matière d'équipe suivie sur Instagram avec 3 millions de fans. Nous sommes aussi premier sur YouTube avec 660 000 abonnés. Nous avons notamment lancé le hashtag #FiersdetreBleus, utilisés par 2 millions de personnes dont de nombreuses personnalités et les joueurs qui s'en sont emparés. Les réseaux sociaux, avec les clubs amateurs et les entreprises partenaires, sont nos trois principaux piliers marketing. Nous avons lancé Twitter en 2013 et Instagram pour la Coupe du Monde 2014. Le travail sur le contenu est décisif: nous n'avons pas le droit de retransmettre les matchs, mais nous sommes le premier fournisseur d'informations et d'insights sur l'Equipe de France. En Russie, deux journalistes / reporters d'images suivent au quotidien les joueurs. Nous sommes devenus un véritable média, assez fort pour que nous n'ayons pas besoin d'investissements publicitaires pour promouvoir nos actions."

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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