Inspirez-vous des start-up pour développer votre notoriété ?

Publié par Clément Fages le

Relation presse, réseaux sociaux, mailing, référencement ou bouche à oreille : des jeunes pousses comme Pic in Touch, OpnKitchen, Never Eat Alone et Penn ar Box livrent quelques conseils à l'occasion du salon Emarketing Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les réseaux sociaux

Quand on a peu de moyens, les réseaux sociaux sont des médias aussi inévitables que rentables s'ils sont choisis avec soin : " notre cible n'est pas sur Twitter, seulement sur Facebook et Instagram. Il vaut mieux être bons sur quelques réseaux que moyens sur tous les réseaux " résume Thibaud Debaecker.

Au contraire, Never Eat Alone doit beaucoup à son compte Twitter, qui a été créé à l'occasion du hackathon qui a vu naitre le service : " Au départ je voulais faire un live tweet des coulisses, du bus etc. Au final, on gagne et Bloomberg fait un article sur nous. Dès le début, nous avons donc eu beaucoup de followers " témoigne Marie Schneegans.

Pour OpnKitchen, les réseaux sociaux sont les seuls canaux d'acquisition de nouveaux clients. " Nos contenus sont de qualité, y compris ceux partagés par les participants aux ateliers. Et il ne faut pas oublier que nous sommes une marketplace, il faut aussi toucher les chefs et les impliquer pour qu'ils fassent eux-mêmes leur communication. "

Enfin pour Penn ar box, lancé en 2015 sur un marché saturé, les réseaux sociaux sont un levier de différentiation grâce à l'affectif. La start-up utilise également LinkedIn pour toucher les entreprises de l'ouest de la France en BtoB.

Le petit plus de Thibaud Debaecker : sur Facebook, entre les amis qui vous fournissent les 500 premiers likes et la plateforme qui donne de la visibilité au-delà des 1000 likes, il y a comme un " no man's land " et il est important d'engager au maximum son propre réseau. " Assurez-vous que vos amis vous identifient au projet et alors invitez-les à liker la page car vous ne pourrez le faire qu'une seule fois. "

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet