Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Creator Economy : Quand les marques deviennent médias !

Publié par Barbara Haddad le

Les marques ont compris qu'elles ne pouvaient plus communiquer uniquement sur leurs produits. Nombre d'entre elles ont donc initié la création d'un média plus lifestyle, voire sociétal ... Mais quel format choisir et comment se différencier pour rester original ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Magazine Papier, podcast ... : une expérience différente à la marque

Face à la profusion de communications digitales, les marques cherchent à se distinguer notamment par des formats éditoriaux différents que ceux proposés sur web et mobile.

C'est le cas avec l'édition d'un magazine papier, qui dans une logique d'impression maîtrisée, permet de capter plus facilement l'attention grâce à un envoi en boîtes aux lettres. " Il y a deux ans, suite à notre accélération digitale, nous nous sommes posés la question de continuer à éditer notre magazine mais face à un format qui est apprécié de nos clients - le magazine reste en moyenne 3 à 4 semaines dans les foyers - nous avons décidé de le maintenir. Nous éditons deux numéros par an, édités à 250 000 exemplaires avec un choix d'un magazine 100% contenu, sans aucune publicité. L'objectif : qu'il soit un réel vecteur de valorisation des territoires locaux", confie Stéphane Le Bihan, Directeur Général de VVF.

C'est aussi la vocation du podcast, qui permet une certaine intimité avec sa communauté : "Les podcasts de marque suscitent un réel intérêt, présentant des taux de complétion de plus de 80%", constate Tiffany Bouthry, Head of Fuse France. Ce à quoi ajoute Claude Paichard, Directeur de B.U Voice Mobility et Voice Public de Mediameeting : " Le podcast représente un format que l'on peut consulter à la demande, de n'importe où ... À l'oral, les marques ont alors toute la latitude pour développer un discours pratique, pédagogique voire ludique tout en s'appuyant sur leur domaine d'expertise".

Cette nouvelle oralité des marques peut aussi se traduire par des expériences sonores singulières, à l'instar de Total Energies qui a diffusé six cartes postales sonores (une par grande région) dans ses 2100 stations-service. Une initiative, "Sur la route de vos régions" a été menée avec Mediameeting pour renforcer le positionnement local auprès des clients, alternant sur vingt minutes chroniques et musiques locales.

Dans les deux cas, magazine ou média oral, les initiatives ont souvent une portée relationnelle, en proposant une expérience à la marque originale et différenciante qui va activer une part d'émotionnel.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet