Le luxe s'approprie le Web social

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Les coulisses d'un défilé diffusées sur Snapchat, un casting réalisé sur Instagram: les marques de luxe investissent les réseaux sociaux, qui deviennent vecteurs d'image et de vente.

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Les marques de luxe augmentent leur présence sur les médias sociaux

Selon le rapport 2015 du cabinet de conseil McKinsey, les ventes en ligne de produits de luxe dans le monde devraient doubler d'ici à 2020. Les ventes de luxe en ligne depuis 2010 progressent bien plus vite que celles en magasin (+ 27 % en moyenne et par an contre + 7 %). Une autre étude du même cabinet montre que "près de la moitié des décisions d'achat de produits de luxe sont déjà influencées par ce que les clients entendent et voient en ligne". Et quand ces réseaux utilisent la photo ou la vidéo comme mode principal de communication, c'est encore plus bénéfique aux marques de luxe. Elles montrent leurs modèles sans investir des sommes folles et invitent les influenceurs à s'impliquer en créant leurs propres contenus. Les marques de luxe ne s'y trompent pas, qui font de plus en plus appel aux réseaux (+ 11 % de présence sur Instagram entre 2014 et 2015, d'après l'Insight Report Fashion Social Media de L2inc). Tour du monde de leurs initiatives pour faire des réseaux sociaux un média d'influence et de vente...

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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