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Pourquoi Pinterest fait du bruit sur la Toile

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
La page Emarketing.fr sur Pinterest
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Avec une croissance fulgurante, la jeune plateforme communautaire devient aussi importante que Facebook et Twitter aux États-Unis. Plus qu'un phénomène de mode, le réseau est pris au sérieux par les marketeurs. Pinterest deviendra-t-il incontournable en 2012 ?

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Après Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Flikr, Tumblr ou encore Instagram, voici le petit dernier : Pinterest ! Né en mars 2010 à Palo Alto, en Californie, ce réseau social ne cesse de faire parler de lui. Son nom marie deux mots : “pin”, “épingler” en anglais, et “interest”, qui signifie “intérêt”. Tout le monde peut s’inscrire sur le réseau, à condition toutefois d’être invité par un membre.

Concrètement, il permet à chaque internaute d’enrichir son tableau de bord virtuel avec des liens en fonction de ses centres d’intérêt. Chaque interface personnelle est très illustrée : ce sont les images qui sont valorisées ici et non le texte. Pour l’instant, la nourriture, la décoration et les vêtements sont les thèmes les plus populaires. Ils passionnent majoritairement les femmes, qui représentent 68 % des membres de Pinterest.

Si le réseau fait autant de bruit sur la Toile, c’est parce que sa croissance n’en finit plus de progresser aux États-Unis. Avec une croissance de 4 000 % en six mois (selon Pinterest), ce réseau social se place déjà à la troisième place en termes d’engagement, derrière Facebook et Tumblr ! Depuis mai 2011, le nombre de visiteurs a progressé de 2 700 %. Le réseau, qui compte environ huit millions d’abonnés et 1,36 million d’utilisateurs actifs par jour, a enregistré quelque 11,7 millions de visiteurs uniques sur le seul mois de janvier 2012, selon ComScore. D’après Mashable, aux États-Unis, Pinterest draine plus de trafic que Google+, YouTube et LinkedIn réunis.

Les chiffres appétissants ne s’arrêtent pas là. Le temps moyen passé par jour sur la plateforme sociale est de 15,8 minutes, soit plus que sur Facebook (12 minutes) et Twitter (3,3 minutes), si l’on en croit l’agence de marketing digital Modea. On sait aussi que les membres de Pinterest ont un pouvoir d’achat confortable, puisque le revenu moyen des ménages surfant sur le réseau équivaut à 100 000 dollars ou plus par an (soit environ 74 500 euros), et que ces individus sont dépensiers, puisque la moitié des inscrits ont des enfants.

Compte tenu de ces chiffres alléchants, il n’est pas étonnant que les professionnels du marketing, en agences comme chez les annonceurs, souhaitent tirer profit de ce réseau. Un succès que Baptiste Cartereau, social media manager chez Havas Digital, justifie en détaillant les nombreux avantages de la plateforme : « Intuitif et ergonomique, Pinterest est très facile à utiliser. Grâce à son taux d’engagement élevé, au temps qu’y passent ses utilisateurs, et aux centres d’intérêt exposés ouvertement, ce réseau ultra-social représente une réelle opportunité pour les marques. »

En France, les entreprises s’inscrivent progressivement sur Pinterest, comme la compagnie aérienne low cost EasyJet, le 22 février dernier, suivie cinq jours plus tard par l’agence de relations presse et publiques Pietri Publicis Consultant. Pourtant, à ce jour, Pinterest ne négocie pas avec les marques ni ne diffuse de publicités sur son réseau. Reste à savoir pour combien de temps ?

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A lire :  "Être ou ne pas être sur Pinterest, telle est la question pour une PME" sur Chefdentreprise.com

 
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