Recherche
Se connecter

Comment Liligo collabore avec les influenceurs voyage ?

Publié par Barbara Haddad le | Mis à jour le
Comment Liligo collabore avec les influenceurs voyage ?

Créé en 2006, le moteur de recherche de voyages Liligo s'attèle aujourd'hui à développer la proximité avec les influenceurs dans une logique d'authenticité et d'inspiration auprès de l'ensemble des voyageurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Liligo a pour vocation la recherche et la présentation des meilleures alternatives de voyage : vol, voiture et hôtel. "En 2019, ce sont quatre axes de développement qui ont été définis, présente Guillaume Rostand, directeur marketing de Liligo : l'amélioration en continu du moteur de recherche et notamment la réponse aux requêtes mobile qui représentent aujourd'hui une grande part des requêtes, le travail sur la notoriété de marque et le rappel à l'esprit, le développement à l'international et enfin, l'adaptation du moteur de recherche à d'autres secteurs que le tourisme".

C'est dans le cadre du second volet, sur la présence à l'esprit de la marque auprès des consommateurs que Liligo a initié depuis deux ans sa stratégie d'influence. "Notre choix a été d'internaliser tant la partie stratégie d'influence que sa mise en oeuvre, nous permettant ainsi d'agir en toute autonomie", explique Guillaume Rostand avant de continuer : "La première étape a consisté pour nous dans la création de notre réseau d'influenceurs. Nous sommes donc partis à leur rencontre en face-à-face, grâce notamment aux salons dédiés à l'instar du salon WAT, spécialisé dans la rencontre entre annonceurs et influenceurs voyage ou encore le salon Top Résa où des rencontres similaires sont organisées". La stratégie d'influence installée par Liligo est alors essentiellement tournée vers les influenceurs spécialisés dans le voyage et non lifetsyle ou plus généralistes : "Nous avons essayé quelques collaborations avec des profils plus lifesyle mais cela a été plus compliqué, avec des contenus moins dans la découverte des voyages, nous préférons donc désormais nous concentrer sur des profils plus spécialisés dans le voyage", confirme Guillaume Rostand.

Une collaboration avec des macro et top influenceurs spécialisés dans le voyage

Au total ce sont 65 collaborations qui ont été organisées en 2018 : "Parmi les partenariats mis en place, les influenceurs choisis avaient une communauté de 40 à 300 personnes. Nous sommes donc plutôt dans la recherche des top influenceurs, car travailler avec eux crée de la résonance et de l'intérêt à la fois auprès des consommateurs mais aussi au sein même de la sphère des influenceurs", confie Guillaume Rostand. Les partenariats se font alors généralement sous forme de dotation de billets d'avion pour un projet de voyage et chaque collaboration est contractualisée ce qui permet de définir un certain nombre d'attentes : nombre de photos et/ou vidéos à poster, la façon dont Liligo est mentionnée. À côté de cela, Liligo a aussi adopté une démarche très décomplexée puisqu'elle fait entièrement confiance ensuite aux influenceurs avec qui elle collabore.

Ces derniers ont ainsi accès directement au compte Instagram de la marque sur lequel ils peuvent poster les contenus qu'ils souhaitent en photo ou en story. "La seconde étape a été ensuite pour nous d'orchestrer ces différentes collaborations avec la création d'un calendrier éditorial qui se cale à la fois sur nos enjeux que sur les différents agendas des influenceurs, pour qu'il y ait tous les jours du contenu authentique publié sur nos réseaux sociaux, explique Guillaume Rostand avant de conclure : L'enjeu est pour nous aujourd'hui de pouvoir ventiler suffisamment une diversité de destination mais l'objectif principal est atteint : celui de transformer notre compte Instagram en véritable guide de voyage inspirant pour l'ensemble des personnes qui ont un projet de vacances".

Pour aller plus loin :

4 conseils pour optimiser sa campagne de marketing d'influence

Marketing d'influence : ce qu'en pensent vraiment les marketeurs

Comment réussir la stratégie d'influence de sa marque ?

Marketing d'influence : cinq start-up inspirantes

Faut-il payer pour toucher les communautés ?

Marketing d'influence, gare aux faux amis !

Je m'abonne
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet