Recherche
Se connecter

Infographie Marketing d'influence: ce qu'en pensent vraiment les marketeurs

Publié par Floriane Salgues le

Qu'attendent les marketeurs des influenceurs ? Les stars des réseaux sociaux concurrencent-ils vraiment les journalistes ? Pourquoi les marketeurs continuent-ils à investir ? Avec quels indicateurs mesurent-ils le succès d'une campagne d'influence ? Eléments de réponse via une étude signée Cision.

  • Imprimer

Le marketing d'influence est-il vraiment source de ROI ? Alors que le marché est en plein questionnement sur l'impact réel de l'influence sur les stratégies marketing, Cision, société spécialisée dans les solutions de RP et d'influence, a interrogé 175 professionnels du marketing et de la communication sur ce qu'ils attendent des influenceurs, les indicateurs de mesure utilisés ou, encore, leur prise de conscience des "fake influenceurs". Principaux résultats :

1/ Des marketeurs et communicants lucides, mais paradoxaux

Lucides, 84 % des marketeurs interrogés considèrent le marketing d'influence comme une nouvelle forme de publicité. Face au désamour du public pour la publicité, les marketeurs sont ainsi 76 % à penser que les consommateurs vont se lasser des campagnes sponsorisées relayées pas les influenceurs. Le paradoxe : 74 % souhaiteraient investir plus de budget en marketing d'influence (et même 84 % dans les entreprises de plus de 500 salariés).

Pour 55 % des répondants, le phénomène des fake influenceurs et de l'achat de followers complique la détection des "vrais" influenceurs - même si près de 80 % considèrent que nous sommes "tous des influenceurs". C'est pourquoi 41 % préfèrent travailler avec quelques influenceurs reconnus plutôt qu'avec une multitude de micro influenceurs. 64 % des interrogés estiment que la notion d'influence a été galvaudée avec l'arrivée des réseaux sociaux.

2/ Objectifs de l'influence : l'engagement et la confiance

Engagement ou génération de leads ? 70 % des marketeurs et des communicants veulent créer de l'engagement, de la sympathie, quand 51 % ex-aequo souhaitent générer de la confiance et de la crédibilité et gagner en visibilité. La génération de leads arrive loin derrière et est considérée comme une priorité par seulement 26 % des répondants, soit un peu plus d'un quart d'entre eux. Des objectifs atteignables avec le temps : seuls 29 % des interrogés pensent les atteindre en moins de 3 mois.

3/ Quel est l'influenceur idéal ?

En termes d'engagement, de confiance et de visibilité, les journalistes sont indétrônables (37,4 % - et jusqu'à 41,6 % pour le BtoB). Suivent les Youtubeurs, les Instagrameurs et les Twittos (les nouveaux influenceurs des réseaux sociaux, à 31,6 %), les célébrités (17, 5 %) et les blogueurs (13,5 %).

4/ Les qualités d'un influenceur les plus recherchées...

Le top 3 des qualités que les professionnels attendent d'un influenceur sont : sa capacité à engager sa communauté, son expertise dans le domaine concerné et sa capacité à relayer massivement des contenus. En BtoB l'expertise de l'influenceur prime.

5/ La mesure des campagnes d'influence

Malgré une importance indéniable de génération de leads (85 %) et de CA réalisé (74 %), le succès d'une campagne d'influence se mesure prioritairement sur les réseaux sociaux avec les métriques qui leur sont propres, à l'instar du nombre de partages sur les réseaux sociaux et du trafic Web (93 %), du nombre d'impressions / de reach (87 %), du nombre d'abonnés gagnés sur les réseaux sociaux (86 %).

Méthodologie : Le sondage a été mené du 23 au 30 Octobre 2018 à travers un questionnaire Web. 175 réponses de responsables marketing et communication ont été recueillies.

Pour aller plus loin :

- Marketing d'influence : quelles sont les pratiques et les investissements?

- Comment réussir la stratégie d'influence de sa marque?

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Social media

Par Eloïse COHEN

Pour séduire les annonceurs, Snapchat ajoute une nouvelle offre: Dynamic Ads pour créer automatiquement des campagnes en temps réel. Et ce, [...]