Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Quand les marques s'inspirent des tendances de Pinterest

Publié par Jean-Jacques Manceau le - mis à jour à
Quand les marques s'inspirent des tendances de Pinterest

Même s'il ne fait pas autant parler de lui que ClubHouse ou un TikTok, le réseaux social Pinterest reste une valeur sûre pour les marques qui l'utilisent. Il faut dire que Pinterest est l'espace idéal pour repérer les tendances du moment. Exemple avec le Japandi.

Je m'abonne
  • Imprimer

Aujourd'hui 442 millions de personnes dans le monde se rendent sur le réseau social Pinterest pour trouver les idées de demain ou repérer les tendances. En 2020, un nombre croissant d'annonceurs tels que Boursin, La Redoute ou Intermarché ont exploité ces informations fournies par Pinterest pour réimaginer leurs campagnes et toucher les consommateurs de manière encore plus opportune et efficace.

Exemple de tendance émergente identifiée sur le réseau d'épingles, le Japandi. Entre hygge scandinave et wabi-sabi (contraction de "wabi", la simplicité et de "sabi", l'authenticité), le style Japandi s'installe dans nos intérieurs pour un printemps zen et minimaliste.

" L'année 2020 a souligné l'importance de la nature et d'une vie en harmonie avec elle. Malgré la distance géographique, le Japon et la Scandinavie partagent des principes de conception très similaires ; de l'esthétique et de la fonctionnalité simples, à l'utilisation de matériaux, de textures et de couleurs naturels. " explique l'experte en design, Ruth Wasserman, directrice du design MADE.

Le Japandi conjugue un sens du minimalisme serein avec la chaleur additionnelle des textures et des matériaux naturels. Les couleurs neutres, les finitions en lin doux et en bois léger, ainsi que les formes organiques et les lignes épurées - tous ces éléments ont de plus en plus de succès sur MADE, une popularité en partie due à cette tendance observée sur des plateformes comme Pinterest. Combinés ils créent une atmosphère harmonieuse et apaisante dont nous avons tant besoin aujourd'hui, alors que nos foyers ne sont plus seulement des espaces où dormir ; ils sont également devenus des lieux de travail, d'école, d'exercice physique, et bien plus encore.

" Nous voulons être entourés d'objets qui nous permettent de nous détendre et de nous remettre en forme après de longues journées de travail, et tout ce que le "Japandi" représente constitue le moyen idéal d'atteindre cet état zen au sein de notre foyer. " complète Ruth Wasserman.

Sur Pinterest, les marques ont la possibilité d'aider les utilisateurs à créer chez eux l'esprit de l'esthétique Japandi dont ils rêvent. Les enseignes dédiées à la maison peuvent promouvoir une nouvelle collection de literie, de bougies ou de produits pour le bain dans des tons neutres.

Les marques d'électroménager et d'électronique peuvent promouvoir des luminaires de salle de bains ou des appareils ménagers intelligents et minimalistes.

Les marques de vidéo ou de musique en streaming peuvent créer des playlists inspirées du style japonais pour une atmosphère zen. Et les marques de produits d'entretien ménager peuvent aider les utilisateurs de Pinterest à entretenir leurs nouveaux meubles en bois. Les publicités peuvent également bénéficier d'un habillage Japandi, et les annonceurs peuvent développer un style qui permettra à leurs publicités de se démarquer tout en s'intégrant parfaitement aux Épingles Japandi.

Lire aussi

Comment Pinterest permet de gagner en visibilité digitale

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande