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8 façons d’améliorer votre content marketing grâce au social listening (1ère partie)

Publié par Brandwatch le - mis à jour à

Découvrez comment améliorer votre stratégie de content marketing grâce au social listening. Découvrez les 4 premiers conseils dans cet article.

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Chez Brandwatch, nous croyons fermement aux bénéfices du content marketing. Depuis le tout début, nous travaillons dur pour créer du contenu à valeur ajoutée.

Aujourd’hui, notre gamme de content marketing comprend des articles  sur e-marketing, notre blogdes études sectoriellesdes livres-blancs, des vidéos, des webinarsdes datviz, mais aussi la participation à des évènements (eh oui, les évènements, c’est aussi du content marketing).

Nous avons constaté que notre propre outil de social listening a été très utile pour notre content marketing, et beaucoup de nos clients le pensent aussi.

Alors plutôt que de garder nos découvertes secrètes, nous avons décidé de partager avec vous comment, vous aussi, vous pouvez utiliser le social listening pour améliorer votre content marketing.

1. Comprendre votre public

Avant de créer du contenu, vous devez avoir une idée précise de ce que vous visez, et du public que vous désirez toucher.

Imaginons que vous travaillez pour une marque de vêtements de course à pied. Vous avez peut-être obtenu une vague idée du profil de votre client en vous basant sur vos données commerciales, mais cela ne correspond pas forcément au type de personnes qui parlent activement de course sur internet.

Grâce à Brandwatch Analytics, nous pouvons lancer une recherche pour trouver des conversations en ligne liées à la course. Le tableau de bord des insights démographiques nous permet de faire des découvertes et des comparaisons :

  • Qui s’exprime le plus sur le sujet : les hommes ou les femmes ?
  • De quels pays ou région notre public provient-il ?
  • Quels sont les intérêts communs partagés par notre public ?
  • Quelles sont les professions les plus courantes ?

Le tableau ci-dessus nous montre comment les intérêts des personnes qui parlent de course varient en fonction du sexe. Les femmes sont plus susceptibles de s’intéresser aux animaux, alors que les hommes préfèreront la technologie.

Sur la base de ces données, on peut conclure que les hommes seront plus réceptifs à du contenu sur les gadgets de course.

Ces informations sont ensuite utilisées pour créer des personas qui décrivent le type de personnes que nous voulons viser. Les personas nous aident à développer du contenu qui cible les besoins et les intérêts des utilisateurs.

2. Comprendre d’où proviennent les discussions

Pour créer une stratégie de contenu sur divers canaux, il faut savoir que la conversation change en fonction de l’endroit où elle a lieu. Pour reprendre une vieille expression : si le contenu est roi, alors le contexte est sa reine.

Votre stratégie de contenu doit être adaptée pour correspondre au profil et aux conversations des communautés que vous visez.

Les discussions sur les forums pourraient être très différentes de conversations sur Twitter au sujet de la course à pied.

Si vous connaissez les nuances entre les différentes communautés, vous pourrez créer du contenu qui a un impact.

3. Découvrir les thématiques qui se cachent derrière les conversations

Tout le monde sait que les tendances sur les réseaux sociaux et les conversations peuvent changer d’une heure à l’autre. Pour développer une stratégie de contenu efficace, il est donc primordial de savoir ce qui influence les conversations.

Le social listening nous permet d’avoir un aperçu des thématiques qui se cachent derrière les discussions.

Ici, nous pouvons voir que beaucoup de coureurs parlent du C25K, un programme de course qui aide les débutants à quitter leur canapé et les prépare à courir 5 km, le tout en 8 semaines.

Nous pourrions maintenant créer du contenu où nous donnerions des conseils pour choisir les chaussures adaptées au défi C25K.

A lire également : 11 façons de trouver des sujets tendance sur les médias sociaux

4. Découvrir quel contenu est le plus partagé

Le social listening nous aide aussi à déterminer le type de contenu qui est le plus partagé. Grâce à Brandwatch Analytics, nous pouvons savoir quelles sont les informations ou les articles les plus populaires parmi ceux que notre public relaye.

Vous remarquerez peut-être que les vidéos ont un taux d’engagement bien plus élevé que les articles de blog, ou que les infographies sont plus souvent partagées sur Twitter.

Si vous savez ce qui a bien fonctionné par le passé, vous pouvez commencer à créer du contenu qui a plus de chances de toucher votre public.

 

Découvrez la seconde partie de notre série « 8 façons d’améliorer votre content marketing grâce au social listening » la semaine prochaine sur notre compte.

En attendant, pourquoi ne pas consulter tous nos articles de blog qui traitent du content marketing, pour cela cliquez ICI

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