E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Brandwatch analyse les données des banques en ligne et traditionnelles sur les médias sociaux

Publié par Brandwatch le - mis à jour à

Brandwatch a analysé pour vous les conversations du secteur bancaire français. Banques classiques ou banques en ligne ? Découvrez les insights de ce secteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le secteur bancaire français en quelques chiffres

Brandwatch Analytics a analysé les conversations des banques historiques françaises avant ce début de vacances.

Pourquoi le secteur bancaire ? Le secteur bancaire fait parti des secteurs qui ont le mieux réussi ce passage à la digitalisation et au numérique. Ça méritait donc une analyse sur ce marché.

Nous nous sommes intéressés aux conversations partagées par leur audience sur les médias sociaux.

Quelques données sur le marché bancaire français provenant de l'étude de la Fédération Française Bancaire.

(Image provenant de l'étude du marché bancaire par la Fédération française bancaire)

 

(Image provenant de l'étude du marché bancaire par la Fédération française bancaire)

 

(Image provenant de l'étude du marché bancaire par la Fédération française bancaire)

 

Le volume des mentions des banques historiques vs les banques en ligne

On s'est demandé si ce sont les banques en ligne qui enregistrent par défaut plus de mentions en ligne que les banques classiques ?

La tonalité des conversations est-elle plus positive pour les banques en ligne que les banques classiques. On a également réfléchi à ce sujet. Voyez le résultat.

Le volume des mentions des banques historiques et banques en ligne

En matière de volume de mentions en ligne c'est Boursorama Banque qui prend la tête du peloton, suivi par Crédit Agricole et BNP. Nous avons réalisé cette analyse entre le 1er mars et le 2 juillet.

En ce qui concerne les banques qui génèrent le plus de commentaires, de réponses suite aux posts publiés, un critère majeur pour analyser votre score d'influence. C'est Boursorama Banque qui prend de nouveau la tête, LCL et Crédit Agricole.

Les banques françaises historiques réparties par tonalité des conversations en ligne positif et négatif

Top 1 : La Banque Postale

Top 2 : Axa Banque

Top 3 : La Caisse d'Epargne

 

Les banques en ligne réparties par tonalité des conversations en ligne (positive et négative)

Top 1 : Fortuneo

Top 2 : Hello bank

Top 3 : ING Direct

Analyse des conversations en ligne du secteur bancaire

Nous avons ensuite décidé d'analyser en profondeur les sujets des conversations en ligne de ces banques en prenant les critères suivants : l'épargne, le service client, les offres, l'assurance, le compte bancaire, la précieuse CB carte bleue.

Voyez quelle banque est mentionnée par rapport à ces critères.

Réservez une demo gratuite et personnalisée sur votre contenu en ligne avec Brandwatch Analytics pour identifier de nouvelles insights marketing et opportunités commerciales. Faîtes le test

Je m'abonne

La rédaction vous recommande