Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Cryptomonaie : il est désormais possible d'acheter des actions dites "tokenisées"

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Cryptomonaie : il est désormais possible d'acheter des actions dites 'tokenisées'

Même s'il existe plusieurs manières de faire, pour de nombreux français, investir signifie avant tout acheter des actions. En achetant une action d'une entreprise, vous devenez ainsi une sorte de collaborateur discret et percevez une somme régulière directement liée à la rentabilité de la société.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un choix stratégique

Entre investissement locatif, assurance vie ou encore Plan Épargne Retraite (PER), il existe de multiples façons d'investir son argent. Le tout est de savoir exactement ce que vous désirez obtenir sur le long terme. Aussi, acheter une action dans une entreprise peut s'avérer être un très bon investissement si vous étudiez et pensez soigneusement votre projet avant de vous lancer. Si vous êtes novice en la matière et que vous n'y connaissez pas grand-chose, sachez qu'il existe de nombreux guides en ligne vous expliquant comment acheter des actions de manière claire et précise.

Selon l'entreprise dans laquelle vous choisissez d'investir, votre placement sera plus ou moins rentable. Dans l'idéal, il s'agirait donc d'avoir des actions dans une entreprise cotée et particulièrement bien placée au sein de son marché. Malheureusement, cette analyse précise de la situation des entreprises demande du temps et peut se révéler particulièrement casse-tête. Heureusement, depuis quelques mois, il est possible d'acheter des actions en ligne via de la cryptomonnaie. On parle alors d'actions "tokenisées".


Une petite révolution

Jusqu'ici, seul le véritable argent pouvait permettre de se procurer des actions d'entreprise, via une plateforme de trading. Ces actions tokenisées constituent donc une véritable petite révolution sur le marché de l'investissement financier. En effet, avec ces fameux "tokens" (jetons en français), vous pouvez désormais investir avec de la cryptomonnaie, sans commission. Mais ce n'est pas tout ! Avec cette nouvelle possibilité, il vous est également possible d'acheter des fractions d'actions qui seront moins chères, mais vous permettront de conserver tous vos droits (notamment celui des dividendes).

Grâce à cette nouveauté, qui est organisée comme les systèmes des courtiers en ligne, les Européens peuvent désormais investir dans des grandes entreprises internationales comme Tesla, Amazon, Google ou encore Apple. Les coûts des actions de ces entreprises étant, d'ailleurs, particulièrement élevés, c'est là que la possibilité d'acheter des fractions d'actions se révèle particulièrement intéressante.


Un monde évolutif qui ne connaît pas la crise

Depuis octobre 2020, plusieurs plateformes se sont lancées dans l'élaboration de ces nouveaux systèmes d'échanges qui rencontrent un succès fulgurant. En effet, malgré la crise sanitaire et les confinements à répétition, la crypto-finance a le vent en poupe. Au contraire, au coeur d'une digitalisation plus que nécessaire, les marchés financiers opèrent de multiples mutations et offrent désormais encore plus d'opportunités aux investisseurs !

Encore au stade d'expérimentation, cette nouvelle façon d'acheter des actions n'est pas encore disponible dans tous les pays. Pour exemple, soumis à une réglementation stricte, les États-Unis ne bénéficient pas encore de cette opportunité. Néanmoins, il semble que les actions en cryptomonnaies aient un bel avenir devant elles. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le moment est parfaitement choisi pour lancer une telle innovation. En effet, en plein coeur de la tourmente, l'économie mondiale lutte pour retrouver son énergie d'antan et les investisseurs en profitent pour chercher d'autres solutions. Ainsi, ils optent pour différentes classes d'actifs, comme la cryptomonnaie, qui représente actuellement l'une des meilleures assurances face à une incertitude croissante.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles