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Les 10 idées retail et expérience client (14 au 18 novembre)

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le
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L'e-commerce belge génère plus de 5,8 milliards d'euros

Les boutiques en ligne belges se portent bien. Elles réalisent plus de 5,8 milliards d'euros au cours du premier semestre 2022, soit une hausse de 13 % par rapport à 2021. Les secteurs comme le marché de l'occasion, le divertissement et les services sont particulièrement plébiscités. Le nombre de transactions en ligne augmente ainsi de 12 %, soit 8 millions de plus que l'année passée. De son côté, le panier moyen reste aux alentours de 77 euros, selon le baromètre du commerce électronique de SafeShops, basé sur les données des fournisseurs de services de paiement.

Quelque 3 283 détaillants en ligne ont pourtant fermé leur boutique au premier semestre 2022. "Il fallait s'y attendre, après l'énorme boom des boutiques en ligne depuis 2020, pendant les périodes de fermeture", justifie Greet Dekocker directrice de SafeShops. Malgré cela, la croissance reste importante, "il fallait s'attendre à ce que les services et les voyages reprennent après Covid. On constate des nuances : certains secteurs se portent mieux que d'autres." Ainsi, la mode, la décoration et le bricolage connaissent un léger recul par rapport à l'épisode de pandémie. À l'inverse, les voyages et les divertissements font un retour en force.

Dans un contexte de crise énergétique, le secteur de l'électronique se porte bien. "Les gens recherchent des appareils plus économes en énergie, souligne Greet Dekocker. Nous constatons également une forte croissance du marché de l'occasion, à la fois en raison de l'apparition d'un plus grand nombre de boutiques d'occasion et d'une augmentation de l'activité sur ces boutiques en ligne." Enfin, les exportations, en baisse depuis la pandémie de 2020, se redressent pour atteindre un niveau comparable à 2019, soit 26,24 % du volume des transactions e-commerce.

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