E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

[Paris Retail Week] Les 10 stands du salon les plus originaux

Publié par le

Découvrez dix stands originaux découverts dans les allées de la Paris Retail Week, salon dédié au retail et à l'e-commerce, qui se termine ce jeudi 22 septembre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mondial Relay, le plus automatisé

Proposant 12 500 points de retrait sur le territoire français, Mondial Relay propose un stand original composé de lockers (casiers de consignes automatiques). Habituellement disposées dans l'espace public, ces consignes automatiques fonctionnelles en 24/24 et 7 jours sur 7 sont présentées en démonstration.

Nouveauté présentée sur le salon, une application mobile qui génère un QR code unique utilisable en points relais ou dans les lockers. Il suffit de scanner pour déverrouiller le casier où se trouve le colis en quelques secondes. Il est également possible d'envoyer des colis via ces mêmes casiers sécurisés. "Nous faisons partie du groupe polonais InPost depuis juillet 2021 (NDLR: rachat de Mondial Relay par le groupe polonais InPost) qui détient le savoir-faire des lockers. Nous déployons nos casiers de plus en plus sur les territoires où nous sommes présents : France et Benelux pour la marque Mondial Relay, précise Stéphanie Spychala, chargée de la communication de l'enseigne. Au global, nous comptons 45 000 points de retrait en Europe avec le groupe InPost ".

GK Software, le plus transportable

GK Software est un éditeur de solutions informatiques dédiées aux magasins (encaissement, gestion de stocks, inventaires). Ce spécialiste des services cloud pour le retail a, cette année, fait venir un conteneur d'Allemagne pour y présenter son nouveau concept : le GK GO, un magasin rendant les clients entièrement autonomes.

Aucun scanner, ni agent de caisse ou de sécurité ne sont nécessaires au bon fonctionnement du magasin alimentaire, le client s'identifie à l'entrée, choisit ses articles et sort, sans même passer en caisse. Le paiement se fait automatiquement et le reçu est envoyé sur le mobile du client. Ce type de magasins, en cours de production, fonctionne grâce à un ensemble de capteurs équipés de la technologie Lidar empruntée à l'armée sur lesquels les pixels permettent de suivre les mouvements du client. Ces mêmes capteurs analysent le produit pris par le client et l'enregistrent dans le panier. Le client, lui, reçoit le ticket détaillé de ses courses sur son téléphone. Deux projets pilotes sont en cours à Schöneck, près de Francfort.

Adyen, le plus connecté

La plateforme Adyen propose des solutions de paiement multicanaux : e-commerce et en points de vente. Nouveauté cette année, la société hollandaise présente "Tap to Pay" permettant de transférer de l'argent entre deux appareils IOS. Les Iphones peuvent ainsi se transformer en terminaux de paiement le temps d'une transaction.

"Nous bénéficions d'une forte présence en France, explique Irene de Giorgio Payment Specialist chez Adyen. Nous avons obtenu récemment une licence bancaire, ce qui nous place comme acquéreur. Pour les retailers, cela signifie qu'ils bénéficient de temps de reversements réduits". Le service Tap to Pay, en phase de test aux États-Unis, a vocation à être également développé en Europe à une échéance non communiquée.

Cofidis, le plus sportif

Fort de ses cinq maillots jaunes remportés au cours de 25 participations au Tour de France, Cofidis mise sur l'attrait sportif pour lier son expérience habituellement BtoC au BtoB, propre à la Paris Retail Week. Le stand, imaginé par Sandra Prod'Homme référente événement, propose aux visiteurs de pédaler pour mixer leur smoothie.

« Nous avons disposé notre caravane publicitaire à l'entrée de la porte de Versailles pour distribuer des goodies et en clin d'oeil au Tour de France, nous proposons cette activité sportive », commente Kévin Lager, Brain manager sur le digital chez Cofidis. Leur présence au salon leur permet de rappeler leurs offres de crédits bancaires vendues et gérer à distance.

Worldpay from FIS, le plus parisien

Worldpay from FIS, fournisseur de solutions de paiements et spécialiste dans les solutions de paiement en ligne, insiste sur sa récente arrivée à Paris en offrant un stand aux allures très parisiennes. Le bureau parisien est ouvert depuis moins de deux ans et fait partie d'un vaste plan d'expansion géographique sur 13 pays. "L'esprit parisien du stand évoque l'idée que nous sommes implantés en France, explique Xavier Lee, responsable marketing France, Afrique du Sud et Émirats Arabes Unis. Nous avons eu envie de nous différencier des autres stands en proposant cette ambiance qui donne l'impression d'être dans Paris."

Opérant dans 146 pays, l'entreprise a été rachetée par le groupe américain FIS en 2019.

Openbravo, le plus outfit

Jules ? Celio ? H & M ? Le visiteur ne sait pas vraiment où il met les pieds lorsqu'il entre dans le stand d'Openbravo. La plateforme de commerce unifiée basée sur le cloud permet de suivre tout le parcours d'une commande en ligne. « Lorsqu'un client effectue un achat chez lui, l'employé du magasin peut préparer la commande et cette dernière n'a plus qu'à attendre le client en boutique », explique Anne Bardon, responsable marketing d'Openbravo. La gestion des entrepôts est également prévue par la plateforme. Une démonstration réelle de la capacité d'unifier tout le processus d'achat imaginée par l'entreprise est présentée sur le stand. Ainsi, la vitrine faisant penser à une boutique de vêtements pensée par Openbravo fait office de magasin pour cette « démo ».

Un stand alléchant et bien pensé qui intriguera à coup sûr les promeneurs du salon.

Datalogic, le plus équipé

60 mètres carrés ! C'est la surface qu'occupe l'entreprise italienne Datalogic pour la présentation de ses produits à l'occasion de cette nouvelle édition de Paris Retail Week. Scanners, terminaux mobiles, solutions pour le self-checkout, bornes de self-shopping... L'ensemble de la gamme de Datalogic est exposé dans l'un des plus grands stands du salon.

Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan ou Casino, toutes ces enseignes collaborent déjà avec la société italienne pour équiper leurs grandes surfaces en scanners et autres produits high-tech. Plusieurs dizaines de ces équipements sont exposées sur le stand, assurant à ce dernier le titre mérité de stand le plus équipé du salon.

Raja, le plus écolo

Emballez bien, emballez pro ! Voilà le slogan du groupe français spécialisé dans la distribution d'emballages Raja. Aujourd'hui implantée dans 19 pays en Europe, l'entreprise répond aux demandes des commerçants qui recherchent des solutions d'emballages éco-responsables : les matières utilisées sont recyclées, recyclables et réutilisables.

Des sociétés comme Amazon ou Le Petit Vapoteur ont déjà fait appel au groupe pour l'emballage de leurs nombreux colis. Le stand en carton proposé par Raja illustre cet engagement éco-responsable, pour le plus grand plaisir des professionnels soucieux des enjeux environnementaux.

Atawa Interactive, le plus gastronomique

L'entreprise Atawa Interactive propose de l'affichage dynamique aux enseignes. Des écrans LED et des bornes interactives sont ainsi imaginés afin de permettre la diffusion de spots promotionnels. Pour son stand, la société a opté pour des bornes interactives conseils... en vin et en bières ! "Le client peut ainsi sélectionner un plat qu'il envisage de cuisiner et la borne lui suggère la bouteille de vin idéale pour accompagner son repas", explique l'entreprise sur son stand. Une idée originale qui devrait plaire aux amateurs de boissons à base de raisins ou de houblons !

Bazaarvoice, le plus vitaminé

Un bon verre de jus de fruits pour bien commencer la journée lors de la Paris Retail Week. C'est la stratégie élaborée par Bazaarvoice pour « faire plaisir aux prospects et faire amener du trafic sur le stand ».

Éditeur de logiciels spécialisé sur le contenu généré par les consommateurs, l'entreprise américaine Bazaarvoice aide les commerçants à collecter, afficher sur le site de la marque et diffuser par l'intermédiaire des différents partenaires l'ensemble des avis clients. Oranges, pommes, bananes ou ananas, un peu de vitamines bienvenues en ce mois de septembre où vacances et soleil semblent déjà loin...

Maëlle Chetal Gaillard et Matis Demazeau

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet