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Seuls 3% des Français sont insensibles aux promotions dans la mode et les accessoires

Publié par le | Mis à jour le
Seuls 3% des Français sont insensibles aux promotions dans la mode et les accessoires
© Brad Pict - stock.adobe.com

Afin de déterminer la sensibilité des consommateurs Français aux rabais tout au long de l'année et en période de soldes, Bonial a réalisé une étude couvrant une exhaustivité dans les actes d'achats qui rythment leur quotidien.

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Selon l'étude, seuls 3% des Français sont insensibles aux promotions dans la mode et les accessoires. De manière générale, les Français commencent à être sensibles aux promotions allant de 20% à 39% puis de 40% à 59%. Pendant les périodes de soldes, leur sensibilité grimpe d'un cran. Ainsi, ils se révèlent être sensibles aux promotions allant de 40% à 59% puis de 60% à 79%. A noter : les Français sont prêts à acheter des vins et spiritueux en réduction de moins de 10% en dehors de la période des soldes contre 10% pour presque l'ensemble des autres secteurs.

Des consommateurs exigeants toute l'année.....

i l'expérience client a aussi son importance pour inciter le consommateur à dépenser, le prix reste l'argument essentiel, notamment dans un contexte de fortes incertitudes des Français concernant le pouvoir d'achat.

Certes, les Français n'ont pas la même sensibilité aux pourcentages de réduction en fonction des secteurs traités dans l'étude. Pour autant, une réduction de 50% s'apparente au principal seuil déclencheur d'achat pour un grand nombre de consommateurs à l'heure des soldes ou en dehors des soldes. Ainsi, plus d'un consommateur sur quatre, soit 27%, décidera de passer en caisse pour acheter un article de mode si le rabais atteint ou dépasse ce seuil. Il en va de même pour presque l'ensemble des catégories étudiées.

... plus encore à l'heure des soldes

Si le seuil psychologique des 50% s'impose tout au long de l'année, les consommateurs sont encore plus exigeants à l'heure des soldes. En effet, près d'un consommateur sur trois (32%) se décidera à mettre la main au portefeuille pour s'offrir un article de mode si le rabais atteint ou dépasse ce seuil.

Pourcentage de promotion incitant à l'achat en dehors de la période des soldes - comparaison des secteurs en pourcentage de réductions cumulées

Le graphique ci-dessous vous permettra en un coup d'oeil de découvrir les seuils permettant aux distributeurs d'anticiper les comportements d'achat des consommateurs tout au long de l'année. Jusqu'où les Français sont-ils prêts à aller pour préserver leur pouvoir d'achat ? La réponse dans le graphique ci-dessous.


Pourcentage de promotion incitant à l'achat pendant la période des soldes - comparaison des secteurs en pourcentage de réductions cumulées

Le graphique ci-dessous vous permettra en un coup d'oeil de découvrir les seuils permettant aux distributeurs d'anticiper les comportements d'achat des consommateurs en période de soldes. Jusqu'où les Français sont-ils prêts à aller pour préserver leur pouvoir d'achat ? La réponse dans le graphique ci-dessous.


Méthodologie :

- Échantillon de 1017 personnes représentatif de la population française, utilisateurs de Bonial.

- L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

- Les interviews ont été réalisées du 8 juin au 14 juin.

L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d'âge et de région de résidence.


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