E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Biocoop, plus militant que jamais

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
Biocoop, plus militant que jamais

Avec des résultats en hausse, Biocoop confirme sa place de leader national. Une campagne éclairera, dès le 1er avril, un positionnement militant plus affirmé avec la signature "achetons responsable".

Je m'abonne
  • Imprimer

Biocoop va bien et le fait savoir. Avec une progression de son chiffre d'affaires de 13,4% entre 2013 et 2014 (à 657 M€), Biocoop (357 magasins) confirme sa position de leader historique du segment des produits bio dans l'hexagone.

Le réseau, né il y a 25 ans, revendique "l'agriculture biologique pour tous" notamment en maîtrisant toute la chaîne de valeur : de la production (1 300 producteurs associés), au transport, à la distribution en passant par l'aide au financement de magasins via le système des Scop (outil de financement "Défi Bio" doté de 4 million d'€) ou encore l'Association de Consommateurs (Bio Consomm'acteurs). Le plan Ambition Bio 2017 vise à doubler les surfaces agricoles cultivées en agriculture biologique d'ici à deux ans pour les porter à au moins 2 millions d'hectares, soit 8% de la surface agricole utile (SAU) [Voir aussi en page 2 un point sur les principales données de Biocoop].




Une offre étendue

La valeur du panier moyen a progressé de 0,8% (32.10€ en 2014) notamment sous l'effet de l'élargissement de l'offre produit frais et fruits&légumes en magasin ainsi qu'une offre prix plus concurrentielle (sur le vrac notamment). L'enseigne offre 7 400 références au total dont 106 sous marque propre Biocoop, 200 sous la marque "La Bio je peux" (petits-prix) et 460 références en commerce équitable ("Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur). La part des produits issus du commerce équitable représente 24% des ventes de l'enseigne. Biocoop prévoit 20 ouvertures de magasins cette année.



La consommation bio progresse

Le marché du bio a progressé de 10% en un an. Il pèse près de 5 Mds d'€ et devrait représenté près de 3,7% du marché alimentaire global. Aujourd'hui 88% des Français consomment au moins occasionnellement des produits bio (contre 75% en 2013) et 6 sur 10 régulièrement (soit une fois par mois). Plus de 9 Français sur 10 déclarent en outre vouloir maintenir, voire augmenter leurs achats bio dans les 6 prochains mois (sources : Baromètre 2015 de l'Agence Bio et Precepta)

Seuls 12% des Français déclarent ne jamais consommer de produits bio






Les motivations d'achat d'un produit Bio ?


Source : Etude "Comportements des Français en matière d'achats alimentaires" - Biocoop Février 2015 (Easy Panel/ 1 000 personnes interrogées)


Campagne de communication

Après une première prise de parole en 2011 (campagne "Biocoop n'a rien à cacher"), une nouvelle campagne démarrera le 1er avril prochain avec une nouvelle signature : "achetons responsable". Elle mettra particulièrement l'accent sur : l'achat responsable, le local, la lutte contre les OGM et le suremballage et le renforcement de du commerce équitable.

Deux vagues sont prévues (1er au 7 avril puis 16 et 22 septembre prochain) au cinéma, sur internet et dans la presse


>>> SUITE en PAGE 2 et 3


Biocoop c'est :

Le Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 25 ans, Biocoop distribue également ses propres MDD : produits issus du commerce équitable et des écoproduits et de cosmétiques.

Ce modèle coopératif multi professionnel regroupe 357 magasins et 1 300 producteurs partenaires. Biocoop revendique " l'agriculture biologique pour tous " et inscrit sa démarche au coeur d'une charte appliquée par l'ensemble des acteurs du réseau.

Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).

Les chiffres clés 2014 : 27 096 tonnes de fruits et légumes vendus (soit 10 % du volume national tous circuits confondus), 0% de transport par avion, 24% de part de commerce équitable et un CA de 657 millions d'euros soit une croissance de 13,4% de son activité.

En 2015

Plus de 20 ouvertures sont prévues en 2015 avec un objectif d'augmentation de +10% du réseau en Île-de-France et 50 nouvelles embauches réalisées en 2014, 850 personnes dans l'entreprise et plus de 4 000 dans les magasins


Les perspectives du Bio en France

D'après les premières estimations, l'augmentation globale du marché, y compris en RHD (Restauration Hors domicile), serait de + 10% par rapport à 2013 (source : Baromètre 2015 de l'Agence bio). Un marché qui devrait atteindre près de 5 milliards d'€ en 2014)



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande