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Favoriser le « queue busting » grâce aux systèmes de paiement mobiles en magasin

Publié par Brian Sullivan le - mis à jour à

Pourquoi le consommateur éprouve t-il régulièrement cette désagréable impression de se retrouver dans la file d’attente qui avance le moins rapidement au moment de régler ses achats ? Avec l’apparition ces derniers mois, le plus souvent en phase de test, de solutions innovantes de paiement : le «mPos» (Mobile Point of Sale), cette sensation devrait appartenir au passé.

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Dans les périodes de forte affluence telles que les fêtes de fin d’année ou les soldes, les commerçants savent que leurs clients vont s’essayer à de nouveaux stratagèmes pour éviter cette attente en magasin : commencer les achats de plus en plus tôt, attendre devant les grilles des magasins des heures avant l’ouverture, souscrire à tous les programmes de fidélité pour espérer être conviés à toutes les ouvertures privées…Voire acheter les cadeaux de Noël, après Noël (plus de 10% des français l’ont déjà fait !).

Certains ont même fait le choix depuis quelques années de bouder leurs boutiques préférées pour commander leurs cadeaux de Noël en ligne, par peur d’affronter la foule dans les magasins et les ruptures de stock qui vont de pair. Alors, entre consommateurs rusés et commerçants perdus, il est urgent de trouver une solution alternative.

Et si la solution était de repenser le parcours d’achat en magasin ?

Avec les mPOS, les commerçants pourraient trouver le moyen de lutter contre les files d’attentes en faisant entrer la mobilité et les avantages du e-commerce en magasin. Certains grands distributeurs ont déjà compris l’intérêt de surfer sur la révolution « omnicanal » en équipant leurs conseillers de ventes de tablettes.

Allons plus loin : équipons-les de terminaux de paiement qui acceptent les paiements par carte et online, l’expérience utilisateur sera la plus proche de l’achat en un clic ; promesse jusque-là réservée au web.

Et si en plus, ce terminal est à écran tactile, il permettra une possibilité infinie d’interactions avec le consommateur : du paiement, au sondage de satisfaction, en passant par le couponing ou encore le paiement par QR code. L’expérience d’interaction alors offerte sera comparable à celle offerte online, faisant de la mobilité sur point de vente un canal aussi riche que ses pairs digitaux.

Alors, cassons les traditionnelles et anxiogènes lignes de caisse : le consommateur renseigné pourra payer ses achats directement dans le rayon auprès de son conseiller/vendeur, simplement équipé d’un smartphone et d’un terminal de paiement mobile. Faisons renaître le plaisir du shopping en magasin et donnons un coup de jeune à l’expérience « in-store ».

Brian  Sullivan

Brian Sullivan

Senior Vice-Président de Gigya

Brian Sullivan est Vice-Président de Gigya en charge des services aux clients ...

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