NRF2020 : 5 idées retail-tech pour digitaliser son magasin

Publié par le

Gestion des stocks, de la caisse ou amélioration des services en magasin : face aux enjeux de digitalisation du point de vente, de quelles solutions technologiques disposent les détaillants ? L'édition 2020 de l'exposition NRF Big Show à New York nous a permis d'en identifier certaines.

Je m'abonne
  • Imprimer
Tech #1: robots d'inventaire

Bossanova Robotics (BNR) et Badger technologies proposent des robots autonomes qui déambulent les allées du magasin pour en faire l'inventaire. Équipés de plusieurs puissantes lumières et caméras, les robots de BNR photographient les étagères afin d'identifier les produits et de cartographier le magasin. Autonomes, ces robots se déplacent sans contrôle manuel et savent esquiver les obstacles sur leur chemin - incluant clients et employés. Ils se dirigent automatiquement vers la borne de recharge quand leur batterie est faible. Les robots réalisent plusieurs tâches: identifier les produits manquants, vérifier que le prix affiché est le bon, s'assurer que la présentation est conforme au planogramme prévu, etc. Au total plus d'une dizaine de fonctions habituellement réalisées par les équipes magasin peuvent être prises en charge par ces robots, et la liste croît sans cesse. Une fois l'inventaire réalisé, un puissant logiciel d'analyse permet de diriger les équipes vers les zones qui requièrent une attention urgente ou de combiner les informations de plusieurs magasins afin de tirer des tendances sur les ventes ou le marchandisage.

Déployé dans 350 Walmart depuis 2018 et avec des plans pour équiper 1 000 magasins aux USA, BNR propose une combinaison robots, drones, et de caméras fixes afin de réaliser le travail au moindre coût possible. L'entreprise reste propriétaire des équipements et offre à ses clients un abonnement à ses services. Les coûts restent élevés mais, selon l'entreprise, fournissent des retours sur investissement en moins d'une année. Selon Badger, sa capacité de localiser des débris sur le plancher et d'en aviser les employés rapidement permet de rentabiliser rapidement l'investissement en économisant sur les primes d'assurances (après tout, on est aux USA!).

Farid Mheir, consultant en technologies numériques

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet