NRF2020 : 5 idées retail-tech pour digitaliser son magasin

Publié par le

Gestion des stocks, de la caisse ou amélioration des services en magasin : face aux enjeux de digitalisation du point de vente, de quelles solutions technologiques disposent les détaillants ? L'édition 2020 de l'exposition NRF Big Show à New York nous a permis d'en identifier certaines.

Je m'abonne
  • Imprimer
Tech #2: magasins automatisés

SmartShelf propose une solution de magasin complètement automatisé avec sa plateforme "Frictionless". Popularisé en 2016 par Amazon GO, le concept est simple: éliminer la caisse en traquant le client et ses achats durant son parcours dans le magasin. Pour ce faire, on équipe le magasin de caméras, capteurs de poids (sur les tablettes) et autres senseurs afin d'identifier le client, le suivre dans son parcours d'achat et identifier sans faille les produits qu'il met au caddie ou dans son sac. L'analyse d'image, la reconnaissance faciale et les technologies d'intelligence artificielle sont mises à profit pour identifier les produits sur les tablettes et ceux qui sont pris par le client.

SmartShelf démontrait au NRF2020 un petit magasin avec quelques étagères, produits, et un réfrigérateur avec des boissons. En temps réel, il était possible de voir le système identifier et suivre les mouvements du client et comptabiliser les produits achetés - un moniteur en faisant foi. Le système de smartShelf est déjà sorti du laboratoire et déployé dans 6 ou 7 "convenience stores" (dépanneurs) aux USA afin de le tester dans des environnements réels. A priori la solution s'adresse à de petites surfaces où les achats se limitent souvent à quelques produits de consommation courante. On nous promet que la mise en place est assez rapide, en quelques mois, et dépend principalement de l'installation des senseurs et la calibration du magasin. Le coût total reste encore assez élevé, le petit magasin présenté au NRF coûtant 35 000,00 $: il est facile de comprendre que le déploiement sur un magasin complet peut rapidement devenir coûteux.

Farid Mheir, consultant en technologies numériques

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet