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#NRF2019 Les innovations qui bouleversent les stratégies retail

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Les innovations présentées à la NRF, la grand-messe du retail, sont toujours porteuses de promesses. Nathalie Innocenti en répertorie trois, en passe de transformer le commerce de demain.

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Plusieurs prix pour le même produit?

Qui dans sa vie peut prétendre n'avoir jamais été chercher un produit frais bien au fond de l'étalage, simplement parce que la date de péremption est plus lointaine ? Imaginez demain que vous puissiez disposer d'un double affichage prix en fonction de la date de péremption... c'est désormais possible grâce à la solution Wasteless. Il s'agit d'un algorithme qui aurait pour vocation d'apporter le bon prix au bon produit. Le système est connecté à l'ERP, et les produits dont l'étiquetage était effectué en magasin se voient proposer un nouveau code-barres intégrant l'information de la date de péremption.

Wasteless est une start up néerlandaise, créée en 2017 dont l'idée est née de la préoccupation des enseignes sur ce sujet : près d'1/3 des aliments frais passeraient à la poubelle dans le monde... La solution est en test dans plusieurs enseignes en Europe, et déployée par partenariats avec quelques épiceries. En commençant par 30 ou 40 produits... puis déploiement progressif.

Un usage pour l'instant limité évidemment aux produits frais. Et qui mérite d'approfondir la partie connexion avec les systèmes et process internes. Les perspectives de résultat promises méritent le détour : diminution des déchets de 30 %, et augmentation des ventes de... 6,2%. Une solution qui présente également l'avantage de diminuer le temps que le personnel des surfaces de vente passe à étiqueter les promotions 30 % quotidiennes sur des produits frais qui risquent de ne pas être vendus parce que la date de péremption est proche.


Un vendeur équipé des bons outils pour une recommandation hyper-personnalisée

Rentrez dans votre enseigne habituelle, et le vendeur vous salue par votre nom, prénom, se souvient de votre dernière visite, et vous recommande LE produit qui vous convient tellement bien que vous en êtes vraiment étonné. Est-il tout simplement exceptionnel ? Dispose-t-il d'une formidable mémoire ? Ou est-il tout simplement doté de l'outil qui lui affiche des données complémentaires aux données traditionnelles, issues de l'Intelligence Artificielle ? Tulip Retail, acteur majeur des applications de clienteling, nous présente ses dernières innovations, en ligne avec les tendances du commerce de demain : le vendeur, qui dispose de l'accès à tout le catalogue produit e-commerce, est aidé parce qu'il est alimenté des préférences produits du client (tous les aspects que le client semble apprécier chez la marque) et des recommandations à faire à son client. Une solution rendue possible par le partenariat technologique établi avec Google, pour renforcer l'algorithme de recommandations en temps réel et l'alimenter de toutes les données disponibles et trackées sur le web.

La solution est présentée comme un avantage à la vente notamment dans le cas de clients qui n'auraient pas fréquenté le magasin depuis longtemps. À noter également, tendance lourde, que le vendeur dispose désormais de tous les outils requis pour communiquer par tous les canaux sur ces recommandations (mail, sms). Il a accès à tout le catalogue produit e-commerce bien sûr.

Lutter contre la fraude dans les super et hypermarchés

Connaissiez-vous la fameuse technique de fraude permettant de payer sa bouteille de vodka à prix cassé sans que personne ne puisse s'en apercevoir ? Hélas, elle a récemment fait l'objet d'une publication grand public sur You Tube, et la vidéo a engrangé près de... 600 000 vues ! Difficile de ne pas vous la dévoiler pour réussir à vous expliquer la pertinence de la réponse Fujitsu... Prendre en rayon une bouteille de vodka, la peser au rayon fruits et légumes. Récupérer l'étiquette des légumes associés, pour la recoller sur le code-barres initial de la bouteille. Et l'affaire est dans le sac. La caisse autonome du super ou de l'hypermarché ne détectera pas la fraude puisque le poids est censé être identique...

Si l'espace des caisses autonomes avait été équipé d'une caméra "intelligente" qui reconnaît et différencie chaque produit (bouteille de vodka, bouteille de vin, notamment) à force d'enclencher l'historique, jamais cela n'aurait pu arriver. Une solution présentée comme étant LA grande innovation de l'année de Toshiba, et déjà en test dans la grande distribution. À noter que nous avons repéré également qu'Intel avait planché sur le même sujet...

Pour aller plus loin :

Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, organise deux conférences de restitution des tendances de la NRF 2019, les 22 et 29 janvier 2019.


Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, experte de de l'expérience client en cross canal

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