Recherche
Se connecter

#NRF2019 Les innovations qui bouleversent les stratégies retail

Publié par le

Les innovations présentées à la NRF, la grand-messe du retail, sont toujours porteuses de promesses. Nathalie Innocenti en répertorie trois, en passe de transformer le commerce de demain.

Je m'abonne
  • Imprimer
Plusieurs prix pour le même produit?

Qui dans sa vie peut prétendre n'avoir jamais été chercher un produit frais bien au fond de l'étalage, simplement parce que la date de péremption est plus lointaine ? Imaginez demain que vous puissiez disposer d'un double affichage prix en fonction de la date de péremption... c'est désormais possible grâce à la solution Wasteless. Il s'agit d'un algorithme qui aurait pour vocation d'apporter le bon prix au bon produit. Le système est connecté à l'ERP, et les produits dont l'étiquetage était effectué en magasin se voient proposer un nouveau code-barres intégrant l'information de la date de péremption.

Wasteless est une start up néerlandaise, créée en 2017 dont l'idée est née de la préoccupation des enseignes sur ce sujet : près d'1/3 des aliments frais passeraient à la poubelle dans le monde... La solution est en test dans plusieurs enseignes en Europe, et déployée par partenariats avec quelques épiceries. En commençant par 30 ou 40 produits... puis déploiement progressif.

Un usage pour l'instant limité évidemment aux produits frais. Et qui mérite d'approfondir la partie connexion avec les systèmes et process internes. Les perspectives de résultat promises méritent le détour : diminution des déchets de 30 %, et augmentation des ventes de... 6,2%. Une solution qui présente également l'avantage de diminuer le temps que le personnel des surfaces de vente passe à étiqueter les promotions 30 % quotidiennes sur des produits frais qui risquent de ne pas être vendus parce que la date de péremption est proche.


Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, experte de de l'expérience client en cross canal

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Adobe

Gregory Pouy consultant et animateur du Podcast Vlan joue le role envoye special sur la NRF 2019 pour Adobe Il revient sur les temps forts de [...]

Sur le même sujet