Les 4 grands enjeux de la grande consommation

Publié par Dalila Bouaziz le

Kantar Worldpanel, qui fête ses 50 ans cette année, dévoile les quatre grands défis de la grande consommation à l'occasion son événement "Consumer Day", ce mardi 26 mars.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Minerva Studio - Fotolia Répondre à un consommateur plus responsable

Une prise de conscience des consommateurs qui les poussent à changer leur manière de consommer. 86% des Français déclarent faire en sorte d'adopter une consommation plus responsable, c'est-à-dire engagée pour le respect de l'homme, l'animal et l'environnement. Ils souhaitent redonner du sens à leur consommation et que les marques et entreprises les accompagnent dans ce processus.

Une consommation responsable qui peut revêtir différents aspects : environnement dans le Top 5 des préoccupations des ménages, emballage plastique, l'équité, le mieux consommer, le local, le bien-être animal... Toutes sont importantes aux yeux des consommateurs mais les contextes marchés et marques sont à prendre en compte pour cibler juste.

Aller au-delà d'une simple réponse aux besoins du quotidien semble désormais indispensable. Le succès de la marque "C'est qui le patron !" attirant déjà 17,5% des foyers français est une illustration parfaite de cette nouvelle ère : plus de sens, plus de transparence, plus de collaboratif. Il est plus que jamais important d'être créatif, de redonner de la valeur et regagner la confiance des Français. Valoriser ses initiatives RSE en communication est créateur de valeur et joue sur la confiance. Une stratégie d'avenir, long terme.

Intégrer une démarche RSE à la stratégie de marque (la rendre plus humaine) semble désormais un pré requis pour les consommateurs qui n'en n'oublient pas pour autant l'accessibilité prix, la praticité, l'honnêteté/sincérité qui restent les trois principaux freins à une consommation responsable. Un consommateur qui souhaite également être intégré dans le processus d'élaboration du produit et une offre personnalisée. La RSE : un nouveau KPI à suivre.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet