Journée du Recyclage : 9 initiatives pour un futur plus responsable

Publié par Barbara Haddad le

Le 18 mars 2021 est la 4ème Journée Mondiale du Recyclage : l'occasion de mettre en lumière les récentes initiatives des marques et enseignes dans un souci d'économie des ressources et de préservation de la planète. Voici la sélection de la rédaction :

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RÉSURRECTION : les premiers crackers nés de l'upcycling

Fondée par Marie Kerouedan et Nathalie Golliet en 2018, RÉSURRECTION est une start-up éco-responsable française qui a fait de la valorisation culinaire de coproduits son fer de lance.

Elle transforme ainsi les drêches (résidus du brassage des céréales) issues de la fabrication de la bière, le marc de pomme issu de la fabrication du cidre et l'okara de soja issu de la fabrication du lait végétal en de délicieux crackers certifiés AB et au nutri-score faible.

Tous ses crackers sont fabriqués dans le Sud-Ouest de la France, avec une composition d'au moins 85% d'ingrédients français. Les produits sont disponibles en formats emballés ou en vrac, dans plus de 400 points de vente (magasins spécialisés BIO, épiceries fines, fromageries, épiceries vrac...).

"Tout a commencé en 2016. C'est en participant à un stage dans une micro-brasserie que j'ai pris conscience des gisements de drêches qui résultent des processus de brassage. Ces résidus de céréales récupérés après le brassage de la bière artisanale sentent bon la tartine grillée , le caramel, la torréfaction et sont riches en fibres, vitamine B, sélénium, phosphore, fer, zinc, cuivre et magnésium. Pourtant, aucune valorisation culinaire de ces belles céréales n'était faite. Il nous aura fallu 2 années de R&D pour avoir la fierté de ressusciter ces trésors inexploités dans de savoureuses recettes. Depuis, nous mettons un point d'honneur à travailler d'autres coproduits, comme le marc de pomme ou l'okara de soja pour imaginer de nouveaux biscuits sains, gourmands, bio et vraiment écoresponsables", déclare Marie Kerouedan, co-fondatrice de RÉSURRECTION.

La marque prône ainsi le local, favorise l'upcycling et l'économie circulaire allant encore beaucoup plus loin que le recyclage. Notre objectif ? Changer la donne dans le monde du snacking pour protéger la planète et apporter de vraies alternatives aux consommateurs !"

Site : crackers-resurrection. com/

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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