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Journée du Recyclage : 9 initiatives pour un futur plus responsable

Publié par Barbara Haddad le

Le 18 mars 2021 est la 4ème Journée Mondiale du Recyclage : l'occasion de mettre en lumière les récentes initiatives des marques et enseignes dans un souci d'économie des ressources et de préservation de la planète. Voici la sélection de la rédaction :

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HARIBO Dragibus Original : un doypack recyclable

HARIBO a lancé un nouveau sachet qui tient debout, qui est refermable, recyclable, et conditionné en France. La marque allie ainsi praticité pour le consommateur et engagement responsable.

C'est la première initiative de doypack recyclable* sur le marché de la confiserie de sucre, avec pour objectif de réduire de -20% le plastique des emballages de la marque d'ici 2025. Fruit de 2 ans de recherche et de développement, conditionné en France à Uzès, ce sachet a été développé dans une structure Polyéthylène monomatériau recyclable dont la fabrication a un impact carbone énergétique deux fois moindre qu'une composition conventionnelle type PET/PE.

Cette action fait suite à d'autres précédemment engagées par HARIBO depuis 2018 dont la réduction de la hauteur des sachets qui a permis en deux ans d'économiser 10 tonnes de plastique.

"Déployés dans les boutiques HARIBO depuis juillet 2020 et en GMS depuis fin décembre, les premiers résultats sont très encourageants ! (...) C'est une innovation qui fait à la fois bouger les lignes du secteur" explique Pauline Chautard, chef de marque Dragibus, dans un communiqué.

La Fourche : une logistique au service du bio

La Fourche est un magasin bio en ligne qui souhaite ne pas faire de compromis entre des produits sains et une accessibilité tarifaire. Ces valeurs se retrouvent aussi dans la logistique de l'entreprise puisque depuis sa création en 2018, plusieurs actions éco-responsables ont été mises en place :

- Les colis de livraison sont sans plastiques, faits avec des matériaux 100% recyclés et recyclables.
- Une broyeuse à carton est utilisée pour permettre la récupération du carton des fournisseurs et des entreprises installées à proximité de son entrepôt.
- Le carton est ensuite réutilisé pour ce qu'on appelle le papier de calage (pour protéger les colis dans le carton de livraison), ce qui représente environ 700g par commande.

En 2020 130 000 commandes ont été livrées, ce qui représente 91 000 kg de cartons recyclés.

Enfin, une collaboration a été mis en place avec Lemon Tri qui propose un service clé-en-main de recyclage tout en participant à l'insertion professionnelle, allant de la collecte, du tri puis du conditionnement des déchets avant l'envoi dans des filières de recyclage françaises.

"Des tonnes de déchets sont engendrés par le e-commerce. Notre objectif à la Fourche est d'encourager la consommation positive, le recyclage s'est donc imposé comme une évidence. Notre premier investissement est allé dans une machine qui broie les cartons de nos fournisseurs pour protéger nos colis et nous travaillons continuellement à recycler un maximum d'éléments, que ce soit dans nos commandes, à l'entrepôt ou dans nos bureaux. Nous sommes le seul site de e-commerce qui peut se targuer d'envoyer des colis 100% sans plastique, réalisés seulement avec des matériaux recyclés et recyclables", déclare Lucas Lefebvre co fondateur de la Fourche.

Site : lafourche.fr

Heineken : "Capsule recyclable, pensez à trier"

Face au constat que trop peu de Franc?ais semblent savoir que la capsule se recycle, la marque de bières HEINEKEN a fait le choix d'indiquer le message " capsule recyclable, pensez à trier " directement sur toutes ses capsules des bières.

En parallèle, depuis novembre 2020, la marque sensibilise à ce sujet du tri par la diffusion d'une série de trois courtes vidéo.

A savoir également qu'au-delà des capsules, tous les emballages des bouteilles en verre, des canettes en aluminium, des capsules en acier ou des cartons, tous les emballages mis sur le
marché par le groupe sont parfaitement recyclables. Des consignes et logos sur les packagings rappellent systématiquement qu'ils se trient et se recyclent.

Boulanger : la big collecte

En Europe, chaque foyer a 72 produits électriques et électroniques dont 11 cassés ou inutilisés. C'est pourquoi l'enseigne Boulanger a mis en place le dispositif de la "Big Collecte". Tout un chacun peut ainsi venir déposer les produits qu'il n'utilise plus en magasin ou les confier aux livreurs lors de la livraison d'un nouvel appareil.

Si le produit peut être réparé, il est emmené dans un atelier du réseau Emmaüs ou Envie pour réparation et être ensuite revendu à un prix solidaire. Sinon, il sera démantelé pour récupérer les matières premières : fer, acier, fractions minérales, plastiques.

Depuis le 1er janvier 2021, 5400 tonnes d'appareils électriques et électroniques ont ainsi été collectés et plus de 26 800 tonnes en 2020 (+27% vs 2019).

Site : www.boulanger.com/evenement/big-collecte

RÉSURRECTION : les premiers crackers nés de l'upcycling

Fondée par Marie Kerouedan et Nathalie Golliet en 2018, RÉSURRECTION est une start-up éco-responsable française qui a fait de la valorisation culinaire de coproduits son fer de lance.

Elle transforme ainsi les drêches (résidus du brassage des céréales) issues de la fabrication de la bière, le marc de pomme issu de la fabrication du cidre et l'okara de soja issu de la fabrication du lait végétal en de délicieux crackers certifiés AB et au nutri-score faible.

Tous ses crackers sont fabriqués dans le Sud-Ouest de la France, avec une composition d'au moins 85% d'ingrédients français. Les produits sont disponibles en formats emballés ou en vrac, dans plus de 400 points de vente (magasins spécialisés BIO, épiceries fines, fromageries, épiceries vrac...).

"Tout a commencé en 2016. C'est en participant à un stage dans une micro-brasserie que j'ai pris conscience des gisements de drêches qui résultent des processus de brassage. Ces résidus de céréales récupérés après le brassage de la bière artisanale sentent bon la tartine grillée , le caramel, la torréfaction et sont riches en fibres, vitamine B, sélénium, phosphore, fer, zinc, cuivre et magnésium. Pourtant, aucune valorisation culinaire de ces belles céréales n'était faite. Il nous aura fallu 2 années de R&D pour avoir la fierté de ressusciter ces trésors inexploités dans de savoureuses recettes. Depuis, nous mettons un point d'honneur à travailler d'autres coproduits, comme le marc de pomme ou l'okara de soja pour imaginer de nouveaux biscuits sains, gourmands, bio et vraiment écoresponsables", déclare Marie Kerouedan, co-fondatrice de RÉSURRECTION.

La marque prône ainsi le local, favorise l'upcycling et l'économie circulaire allant encore beaucoup plus loin que le recyclage. Notre objectif ? Changer la donne dans le monde du snacking pour protéger la planète et apporter de vraies alternatives aux consommateurs !"

Site : crackers-resurrection. com/

B :bot, une machine innovante au service du recyclage des bouteilles en plastique

Créée par la start-up française GreenBig, la B :bot est une machine qui révolutionne la collecte des bouteilles en plastique : en les broyant et en les triant par couleurs immédiatement elle permet de faire des économies de temps tout en raccourcissant la boucle de recyclage.

Cette machine Made in Normandie réduit directement en paillettes les bouteilles en plastique des consommateurs, et permet aux magasins ayant en dépôt ces dispositifs de revendre ces paillettes. B :bot a une capacité de stockage de 3600 bouteilles dans moins de 1M².

Pour les consommateurs-citoyens, c'est l'occasion aussi d'être récompensés de leur acte de bienveillance par des bons d'achats ou de faire une double bonne action en reversant les les sommes récoltées à l'association Océans sans plastiques.

A date, 53 B :bot ont été installées, principalement dans les super et hypermarchés mais aussi dans les gares.

Site : www.b-bot.com

Saucony Originals et Minuit sur Terre : des sneakers en matière 100% recyclée

Saucony Originals, qui accompagne runners et urbains depuis des générations lance, après plusieurs années de R&D sa première paire de sneakers conçues uniquement à partir de matériaux naturels et renouvelable. Le modèle, nommé Jazz Court RFG (Run For Good), ne contient alors que 7 matériaux : coton, jute, laine, gomme, bois, gardénia et betterave.Ce modèle ne comporte donc ni plastique ou dérivés du pétrole : une nouvelle formule qui incarne un futur plus durable.
Informations : Modèle unisexe, du 35 au 47 : 129 euros.

Dans la même démarche, la marque de mode éthique Minuit sur Terre avait déjà lancé il y a quelques mois les premières sneakers avec des semelles recyclées à base de marc de raisin Bio. Pour les autres éléments : la surface extérieure est entièrement conçue de matières végétales écoresponsables à base de déchets de pommes, la doublure intérieure créée à partir du recyclage des céréales non destinées à la consommation et les lacets sont en bouteilles plastiques recyclées, repêchées dans la Mer Méditerranée.
Informations : Modèle femme, du 35 au 46 : 130 euros.

Yves Rocher : des flacons en plastique 100% recyclé et recyclable

Depuis Octobre 2020, l'enseigne Yves Rocher a fait le choix de passer tous ses flacons en plastique 100% recyclé et recyclable. En 5 mois, cette initiative a déjà permis d'économiser 1000 tonnes de plastique vierge.

Yves Rocher devient ainsi la première Marque Internationale à prendre une telle décision à l'échelle mondiale.

Hamac : une couche lavable en filet de pêche recyclé

Hamac, marque spécialisée dans les couches lavables pour bébé a dans ses valeurs intrinsèques celle de l'engagement écologique.

En 2021, elle pousse encore plus loin la démarche de la couche lavable en proposant une collection de trois couches en Econyl®, une fibre de nylon recyclée provenant de filets de pêche.

Informations : 29€ à 33€ selon modèle.

Site : www.hamac-paris.fr

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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