E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

États-Unis : des distributeurs à portée de main

Publié par le

Si vous n'allez pas faire du shopping, le shopping viendra à vous ! Aux États-Unis, les nouveaux distributeurs automatiques de produits et services en tout genre renouvellent l'expérience client.

Je m'abonne
  • Imprimer

Rollasole, à vos pieds

La marque de ballerines à petit prix et roulables vend ses produits à 20 dollars pièce dans des distributeurs. Ces "vending machines" sont implantées dans des lieux chics à fort passage, comme le Strip et les centres commerciaux de las Vegas, ainsi qu'à Los Angeles.

Même le caviar

Après les distributeurs de cupcakes ou de champagne, voici les vending machines de caviar! Disponibles dans des zones ciblées, les centres commerciaux de Beverly Hills, les distributeurs proposent une offre variée de caviars, allant de 25 dollars pour 25 grammes à 1000 dollars pour 400 grammes. Le sens d'une telle offre: l'achat cadeau de dernière minute, à tous les prix, avant de se rendre à un dîner chic, voire très chic!

Smart recyclage

C'est un artiste, Clark Whittington, qui a eu l'idée de donner une deuxième vie aux distributeurs automatiques de cigarettes en les transformant en distributeurs d'oeuvres d'art. Ce sont aujourd'hui près de 400 artistes qui participent au projet "Art o mat", avec des créations qui s'achètent pour cinq dollars environ. Aujourd'hui, une centaine de machines est en activité à travers les États-Unis.


Mise en beauté

L'Oréal Paris a installé une machine d'un nouveau genre dans les couloirs de la station de métro Bryant Park, à New York. Baptisée L'Oréal Paris Intelligent Color Experience, la beauty machine reconnaît les couleurs portées par la personne qui se place devant un miroir digital. Celle-ci reçoit alors des recommandations de produits de beauté qui s'accordent ou créent une rupture avec sa tenue. Les produits conseillés sont disponibles dans le distributeur.


Écolo, toujours prêt

Les Seedbombs, ces boules de graines compactées de la taille d'une balle de golf, donnent vie à des coins de terre en ville. Dorénavant, pour favoriser ce geste écologique, il existe des distributeurs de Seedbombs dans plus d'une soixante de villes à travers le monde. Pour 50 centimes pièce, les fleurs poussent sous les pavés!

Le cookie du futur

Oreo a installé, lors du dernier festival de musique South by SouthWest, situé à Austin, au Texas, un distributeur capable d'imprimer en 3D des cookies personnalisés, avec plus de 4000 combinaisons possible. Pour aller plus loin et renforcer la communauté des fans d'Oreo, la marque a équipé le distributeur d'un écran diffusant des recommandations d'associations faites par la communauté et ce, via des données collectées sur le compte #Eatthetweet, sur le réseau Twitter.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet