Recherche
Se connecter

États-Unis : la campagne pousse en ville

Publié par le

Les besoins de nature, de verdure et d'authenticité ont fait entrer les fermes en ville et pousser des potagers au sommet des immeubles. Un nouveau marché, tout frais, est né.

Je m'abonne
  • Imprimer
La nature s'empare des villes

Potagers communautaires en milieu urbain, ventes directes du producteur au consommateur, jardins sur le balcon, ruches sur le toit... Faire entrer la campagne dans la ville est une tendance constatée dans les grandes agglomérations mais, jusqu'à présent, elle n'avait pas vraiment investi la sphère du marketing. Elle a pris son envol en réponse à l'envie de consommer de façon plus responsable, en respectant le rythme naturel des saisons, et de savoir d'où viennent les produits achetés.

Aux États-Unis, elle est en voie de prendre un nouveau sens et de pénétrer le monde des marques. Cette tendance devient une source d'inspiration qui permet de faire évoluer l'écosystème des marques, pour promouvoir auprès du client final une nouvelle philosophie alimentaire. C'est ce qui nous a guidés dans le choix des exemples que nous avons repérés pour vous.

Ces distributeurs, restaurateurs, traiteurs et bars ont tous fait en sorte de disposer d'un carré de nature à proximité. Ils rivalisent d'inventivité pour offrir une expérience innovante aux consommateurs. Car il est clair que cette nouvelle tendance n'affecte pas seulement le produit et ses composantes, mais aussi tous les points de contacts entre la marque et ses clients.

Découvrons ces inventeurs qui bousculent le marketing en créant un nouveau segment de marché : la ferme à la ville.

Tendance repérée et analysée par InCapsule by Ifop, avec le concours de ses correspondants aux États-Unis, dans le numéro 178 (septembre 2014) de Marketing.

InCapsule by Ifop est une entité conseil dédié au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Digimind

Le secteur alimentaire est en forte mutation compte tenu de evolution des styles de vie des usages des bouleversements des modeles de distributionNous [...]

Sur le même sujet

Retail

Par Eloïse COHEN

Zalando lance une vaste campagne en digital, télé, radio et social. Le claim #Freetobe vise à fédérer l'ensemble des clients, et faire de la [...]

Retail

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de proximité du groupe Casino s'associe au distributeur néerlandais Hema pour proposer une offre non alimentaire au sein des magasins [...]