E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les consommateurs français toujours derrière les Américains pour le Black Friday

Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à
Les consommateurs français toujours derrière les Américains pour le Black Friday
© Sentavio - Fotolia

Le Black Friday devrait frapper plus fort cette année dans l'Hexagone, sans toutefois rattraper son homologue aux États-Unis, selon un sondage mené par Shopify et consacré à la comparaison entre les marchés américains et français pour cet événement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Shopify analyse grâce à un sondage les tendances du Black Friday, et met en lumière les différences du phénomène aux États-Unis et en France. La tendance est à l'augmentation globale des intentions d'achat. Selon les résultats du sondage, les intentions d'achat lors du Black Friday et Cyber Monday ont augmenté de 65% en France et plus de la moitié des consommateurs (56%) prévoient de faire un achat cette année. Les intentions d'achat restent supérieures aux États-Unis (68%), mais l'augmentation est plus faible (17%). En France, les millennials (67%) et la génération X (59%) sont les plus susceptibles d'acheter un produit lors du Black Friday, notamment par rapport aux baby-boomers (41%). Aux États-Unis, ce sont 4 millennials sur 5 qui prévoient d'acheter lors de l'événement commercial.

La moitié des consommateurs français et américains (respectivement 55% et 49%) prévoient d'acheter uniquement en ligne. Les raisons principales? La compétitivité des prix ou le gain de temps. Néanmoins, l'expérience unique et personnalisée des magasins séduit toujours si bien que 34% des Français (43% des Américains) achètera en ligne et également en magasin. Par ailleurs, 85% des consommateurs français attendent la semaine précédant le Black Friday pour commencer leurs recherches de cadeaux en prévision de Noël. 37% d'entre eux prévoient de commencer leurs achats de Noël pendant le Black Friday.

Qu'est-ce qu'un Black Friday à la française ?

"Le Black Friday représente bien sûr une opportunité business portée par des stratégies promotionnelles bien étudiées. Mais c'est aussi l'occasion pour les marques de soigner leur image en faisant preuve de transparence et de responsabilité. C'est ce que les Français attendent vraiment aujourd'hui", déclare Émilie Benoit, country manager de Shopify France.

Les Français dépensent moins que les Américains à l'occasion du Black Friday. Ils sont 63% à vouloir dépenser le même montant que l'an dernier: un panier moyen de 220 euros. Cela représente deux fois moins qu'un panier américain (550 dollars, soit 500 euros). Les dépenses seront concentrées sur la mode (61% en France et 67% aux États-Unis), sur l'électronique (48% et 63%) et sur les jeux/activités (42% et 54%).

Les Français consomment de manière plus responsables que les autres pays. Ainsi, 52% d'entre eux vont privilégier des magasins qui se montrent socialement responsables, contre 46% aux États-Unis. De même, 41% des Français seraient prêts à débourser plus pour un produit si celui-ci est fabriqué de manière durable, contre 32% des Américains interrogés. Ces chiffres font écho aux alternatives du Black Friday qui émergent en France: le Green Friday.

Méthodologie:

Sondage réalisé en ligne du 24 au 28 octobre 2019 auprès de 500 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus et de 500 personnes représentatives de la population nationale américaine âgée de 18 ans et plus. Les échantillons ont été fournis par un organisme de recherche externe: Maru/Blue.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande