Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Infographie Les deux tiers de l'impact d'une publicité se produisent après une semaine de diffusion

Publié par le

Où va la pub ? Selon le rapport "ROI Genome Intelligence" d'Analytic Partners, la publicité vidéo a un impact 160% plus élevé dans les semaines suivant sa diffusion.

  • Imprimer

Quel avenir pour la publicité en 2022 ? La plateforme de marketing analytique Analytic Partners répond à la question par le biais d'une enquête : "ROI Genome Intelligence". La société part de ce constat : la crise du Covid-19 a modifié le rapport des consommateurs aux marques avec des échanges plus "numériques". "Le digital est devenu l'axe majeur de communication pour toucher les consommateurs", confirme Analytic Partners dans un communiqué. Ainsi, le nombre de canaux marketing utilisés et mesurés a été multiplié par 3 depuis 2016.

L'impact d'une publicité est désormais omnicanal. Les deux tiers de l'impact d'une publicité se produisent après une semaine de diffusion et le plus souvent sur un canal différent, note l'étude. D'ailleurs, la vidéo est un format à privilégier sur le long terme : cette dernière a un impact 160 % plus élevé dans les semaines qui suivent sa diffusion contrairement aux autres formes de publicité. "Il faut donc prendre en compte la viralité de certains canaux comme la télévision et le digital qui ont des effets sur les ventes à plus long terme. Si l'on ne cible que les résultats immédiats, les réels impacts de ces canaux peuvent être mal évalués et non intégrés à une future stratégie dédiée à l'image de marque", analyse Analytic Partners.

Enfin, les marques qui adoptent une stratégie de test & learn améliorent leur ROI de 25 à 70 %.

Méthodologie

Le rapport ROI Genome Intelligence est basé sur la solution ROI "Genome" d'Analytic Partners qui permet, selon la plateforme, de "comprendre et quantifier les ROI d'une stratégie marketing efficace". "En analysant l'impact de facteurs tels que la santé de la marque, la conjoncture du marché ou la concurrence, ce "benchmark" aide à anticiper les perspectives et besoins futurs dans le secteur du marketing et de la publicité".

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles