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Radio France, Canal+, France Télévisions, l'Afnic... Les médias à la Une (09 - 13 janvier)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : l'Afnic lance un nouveau podcast, France Télévisions présente le programme de son Télé.visionnaire 2023, Canal+ convertit les kilomètres des sportifs en épisodes de série, Radio France crée un casting pour trouver les nouveaux talents du podcast...

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Europe 2 s'impose dans le paysage médiatique

Europe 2 a fait son grand retour parmi les chaînes radio le 1er janvier dernier, et souhaite s'imposer dans le paysage médiatique à travers sa toute première campagne globale.

Pour cela, la radio propose une frise représentant les artistes du moment : Muse, Juliette Armanet, M, ADE, Angèle, Izia, Clara Luciani, Yungblud, Pierre de Maere, Marie-Flore, Vianney, Benjamin Bioley, Aime Simone ou encore Placebo ; tous liés par une onde sonore, celle du « meilleur son » comme souhaite le mettre en avant Europe 2.

Cette campagne 360 se décline avec un vaste plan média : du 4 au 22 janvier, une campagne d'affichage sera déployée partout en France avec un renfort en Île-de-France notamment dans les métros, et un plan événementiel sur les réseaux de tramway à Marseille, Bordeaux et Lille.

Du 2 au 22 janvier, un spot TV est diffusé sur les chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, C8, TMC, TFX, BFM TV, CNews, CStar, TF1 Séries Films, RMC Story, RMC Découverte, LCI... Et un relais sur les médias sociaux avec des publications sponsorisées sur TikTok, Instagram, Facebook et YouTube.

La campagne a été créée et réalisée par l'agence Rosa Paris, et la campagne média mise en place par KR Wavemaker et Europe 2.



Radio France lance un casting pour trouver les nouveaux talents du podcast

Radio France décide de se tourner vers la nouvelle génération en mettant à l'honneur les jeunes talents du podcast à travers « pod'casting », un casting géant de podcasteurs.

Jusqu'au 10 février 2023, les créateurs ont la possibilité de proposer leurs idées et leur concept de podcast à un jury de professionnels de la radio et du podcast, à travers un formulaire disponible sur le site internet de Radio France. Les participants doivent fournir des informations sur leur identité, un texte de présentation de leur concept et un extrait son de 2 minutes maximum qui illustre leur idée. La liste des thèmes à explorer est relativement large et Radio France précise que la seule consigne est de proposer « du jamais vu et de la créativité ».

Après étude de toutes les candidatures le jury sélectionnera les finalistes et les annoncera le 10 mars 2023. Par la suite, ils seront invités à pitcher leur idée le 31 mars à la Maison de la Radio et de la Musique. Les lauréats seront annoncés le 4 avril prochain.

À la clé : une proposition d'accompagnement dans la conception créative de leur podcast et la prise en charge de sa production et de sa diffusion à Radio France.

Canal+ convertit les kilomètres des sportifs en épisodes de série avec Binge-Fit

Qui dit passage à une nouvelle année dit nouvelles résolutions, et la plus commune d'entre elles est bien « se mettre au sport », surtout après les fêtes. Mais elles ne tiennent malheureusement pas souvent.

Pour aider les plus difficiles à motiver, Canal+ s'associe à Running Heroes, une application de runners, et lance les challenges Binge-Fit, une opération conçue par BETC à destination des jeunes, à découvrir du 9 au 23 janvier. Plus les utilisateurs courent, plus ils ont la possibilité de débloquer des épisodes de séries...

Par exemple, parcourir 15 kilomètres en une ou plusieurs fois permet d'accéder à toute la première saison du Bureau des Légendes. D'autres challenges plus accessibles permettent de débloquer les premiers épisodes de séries comme « Marie-Antoinette » et « Mood ».

Pour participer et débloquer des épisodes, il suffit de réaliser les challenges proposés sur l'application Running Heroes. Tous les participants seront inscrits à un tirage au sort pour tenter de remporter des abonnements Canal.

Purecharts récompense les artistes qui ont marqué 2022 avec RFM

Purecharts, le site édité par le groupe Webedia, propose à ses lecteurs de récompenser les artistes qui ont marqué l'année 2022, en partenariat avec RFM, lors d'une toute nouvelle cérémonie.

A travers les Purecharts Awards 2023, une cérémonie 100% digitale, les internautes, auditeurs, streamers, spectateurs et autres fans pourront voter sur une plateforme dédiée en ligne pour leurs artistes préférés, afin d'élire le grand gagnant de chaque catégorie créée.

Du jeudi 12 janvier au vendredi 27 janvier 2023, 12 catégories de trophées seront proposées au vote des internautes français, avec une pré-sélection de 4 candidats réalisée par la rédaction de Purecharts. Les lauréats de chaque prix seront révélés le lundi 6 février prochain.

En parallèle, le partenaire média de l'événement, RFM, proposera à ses auditeurs un dispositif permettant de faire le relais de l'appel au vote à l'antenne, la diffusion de spots d'autopromotion dédiés à la compétition, le relais de posts sur les réseaux sociaux de la station, ainsi que la création d'une web radio intitulée simplement "Purecharts Awards by RFM", qui diffusera les titres des artistes nommés, ainsi que le relais de la liste des lauréats sur le site de RFM.

A la manière des NRJ Music Awards, les catégories proposées aux internautes sont les suivantes : artiste féminine francophone de l'année ; artiste féminine internationale de l'année ; artiste masculin francophone de l'année ; article masculin international de l'année ; révélation de l'année ; groupe de l'année ; chanson francophone de l'année ; chanson internationale de l'année ; album francophone de l'année ; album international de l'année ; concerts de l'année ; et clip de l'année.

France Télévisions présente le programme de son Télé.Visionnaire 2023

L'édition 2023 de Télé.Visionnaire aura lieu le mardi 17 janvier 2023 prochain. À quelques jours du lancement, France Télévisions annonce le programme de son événement basé sur « Le Sport, terrain d'avenir ».

C'est au Studio Gabriel qu'aura lieu la 4ème édition de Télé.visionnaire, son événement annuel qui réunira des athlètes, des dirigeants de grandes entreprises françaises, des experts du sport, de la santé, de l'audiovisuel et des publicitaires. Cette édition sera présentée par Inès Lagdiri-Nastasi et Laurent Luyat.

Au programme : une introduction avec Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice Générale de France Télévisions, Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, Stéphane Sitbon-Gomez, Directeur des Antennes et des Programmes de France Télévisions ; suivie de trois tables rondes : « Le Sport, Terrain d'engagement », « Le Sport, Terrain d'innovation » et « Le Sport, Terrain d'épanouissement ». Un grand entretien avec Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, est également prévu, ainsi qu'une keynote du philosophe, essayiste et romancier Charles Pépin.

XXI lance sa propre maison d'édition

La revue XXI, spécialisée dans les reportages conçus par des journalistes, écrivains, illustrateurs, auteurs ou encore photographes va s'enrichir d'une nouvelle collection de livres à travers XXI Bis, sa nouvelle maison d'édition et collection de livres.

La revue trimestrielle est proposée à 19 euros pour 196 pages de récits intimes et de reportages, disponibles en librairie ou sur abonnement. C'est en 2023 qu'elle sera en mesure de proposer davantage de contenus à ses lecteurs, sous forme de livres proposés à 9 euros en librairie.

Les ouvrages de cette collection/maison d'édition seront rédigés par des journalistes de XXI et évoqueront des sujets d'actualités, allant de la guerre, à la pandémie, en passant par le réchauffement climatique... Déjà quatre de ces livres sont attendus d'ici mars et avril prochain. Le premier livre de la collection s'appelle « La Part du Chien », il a été écrit par la journaliste Aurélie Champagne et est d'ores et déjà disponible en précommande, pour une sortie officielle prévue le 8 mars 2023.

XXI invite les lecteurs intéressés à suivre l'avancement du projet et à être avertis du lancement de la campagne de financement participatif en s'inscrivant via un site internet dédié.



L'Afnic lance un nouveau podcast

L'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), le registre internet qui régule les noms de domaine en France, lance un nouveau podcast appelé « Derrière le .fr » pour partager les savoirs et expertises d'internet, made in France, pour décrypter précisément le fonctionnement d'internet. La première collection des podcasts sera dédiée aux abus des noms de domaine.

Les abus sur internet, quels qu'ils soient, sont nombreux et parfois difficile à cerner : cybersquatting, typosquatting, phishing, usurpation d'identité... Les atteintes en ligne représentent un enjeu clé, qui nécessite une régulation adaptée pour maintenir une navigation internet de confiance.

« En s'appuyant sur des définitions, des interviews d'experts et des retours d'expérience, cette première collection, réalisée en collaboration avec Makheia et Nouvelles Voix, permet de comprendre les différents types d'abus sur les noms de domaine, les risques associés et les outils mis à disposition par le .fr. », précise l'Afnic dans son communiqué. Au fil des collections, les experts de l'Afnic partagent leurs analyses sur des sujets d'actualité liés au numérique.

Elle précise d'ailleurs que des dossiers Syreli seront également racontés pour permettre aux auditeurs de comprendre comment fonctionnent les procédures alternatives de résolution des litiges.



Edisound intègre les sites d'Unify à son offre

Edisound, partenaire audio des marques et des médias français, intègre les sites d'Unify, détenu par Reworld Media, à son réseau de distribution audio. Le player audio d'Edisound va progressivement être déployé sur les sites Marmiton, Doctissimo, Les Numériques, AuFéminin ou encore Paroles de Maman.

Cette intégration fait suite au partenariat conclu entre Reworld Media et le Groupe TF1 pour la cession des activités Publishers d'Unify, le 18 octobre dernier. Elle permet à Edisound de réunir une audience globale plus large.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des capacités d'edisound à convertir les audiences de nos marques digitales en écoute de leurs podcasts et a ainsi générer des revenus audio digitaux. La solution offre une stack technologique solide, qui répond parfaitement aux besoins en termes de distribution et monétisation ainsi qu'aux exigences des équipes éditoriales en termes de gestion et de publication » a indiqué Jérémy Parola, directeur du numérique de Reworld Media, d'après La Lettre Pro.

Pour Julien Mosse, fondateur d'Edisound : « L'extension de notre partenariat aux sites de Unify porte l'audience globale d'edisound à plus de 8 internautes français sur 10. C'est un nouveau pas significatif qui, parallèlement au succès grandissant de notre solution auprès des marques, nous conforte d'autant plus dans nos projets de développement sur 2023 ».

Nouvelles nominations à la Direction de l'Arcom !

L'Arcom a rendu publiques deux nominations à des postes de direction :

Albin Soares-Couto est nommé directeur des publics, du pluralisme et de la cohésion sociale. Il assurait jusqu'à maintenant la direction adjointe de cette structure. Il succède aux fonctions de Laure Leclerc. Une procédure sera ouverte très prochainement pour son remplacement au poste de directeur adjoint.

Albin Soares-Couto a commencé sa carrière au CSA en décembre 2000 en tant que chargé de mission au département câble et satellite à la direction des programmes. Successivement chef du département des télévisions payantes, chef du département des télévisions nationales gratuites et chef du département pluralisme, droits et libertés, il est nommé en 2017 directeur adjoint de la direction des programmes du CSA, devenue la direction des publics, du pluralisme et de la cohésion sociale le 1er janvier 2022 lors de la création de l'Arcom. Il est titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un DEA en droit de la communication.

Sébastien Lécou est nommé directeur adjoint des études, de l'économie et de la prospective, fonction nouvellement créée. L'identité et la date de prise de fonction du directeur ou de la directrice de cette structure seront annoncées dans les prochaines semaines. Dans l'intervalle, Sébastien Lécou assurera l'intérim.

Sébastien Lécou débute sa carrière en 2007 en tant qu'économiste à la direction des études économiques du Groupe La Poste avant de rejoindre le service économique de l'Autorité de la concurrence en 2013, en qualité de rapporteur. En janvier 2018, il est nommé chef du bureau de l'économie des professions du droit au ministère de la Justice. Il rejoint l'Arcom (anciennement le CSA) en avril 2019 en tant chef du département concurrence et prospective à la direction des études, des affaires économiques et de la prospective. Parallèlement à son activité, Sébastien Lécou est l'auteur de plusieurs publications. Jusqu'en 2020, il a enseigné au centre de formation permanente de l'ENSAE (CEPE) et à l'Université Paris 13. Sébastien Lécou est titulaire d'un doctorat d'économie.

Le magazine Entrevue fait son retour en kiosque

La version papier du magazine « Entrevue », créé en 1992 par Thierry Ardisson, fait son grand retour en kiosque.

C'est à l'occasion de ses 30 ans que le magazine absent des kiosques depuis 2021 fait son retour avec une toute nouvelle formule papier. Il paraîtra tous les mois avec une centaine de pages par numéro. C'est sous la direction de Jérôme Goulon, actuel Rédacteur en Chef, que chaque numéro paraîtra, et fera la part belle aux personnalités qui font l'actu, à des interviews people, à des enquêtes sur des sujets de société ou encore à des décryptages du monde des médias.

Le premier numéro de cette nouvelle formule papier est en vente depuis le 26 décembre dernier pour 4,99 euros par mois avec en couverture Marco Mouly, appelé le « roi de l'arnaque ».



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