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Groupe Sud Ouest, TF1, Warner, Endemol... Les médias à la Une (16 - 20 janvier)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Endemol s'associe à Puzzle Media, Canal+ perd des chaînes Warner et HBO signe un accord avec Amazon, le Groupe TF1 renouvelle son soutien en faveur de l'opération Pièces Jaunes, le Groupe Sud Ouest lance le projet "Déclic" et s'engage pour l'environnement...

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Coupe du Monde de Rubgy : TF1 sous-licencie 28 matchs, FranceTV et M6 reprennent le flambeau

Le Groupe TF1 annonce avoir conclu un accord de sous-licence avec les groupes France Télévisions et M6, portant sur la diffusion de 28 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre prochain.

Dès le 8 septembre, le groupe TF1 diffusera le match d'ouverture France - All Black. Il diffusera 20 matchs dont 3 matchs de poule de l'Equipe de France, les 2 meilleurs matchs de quart de finale dont celui avec la France, les deux demi-finales, le match pour la troisième place, ainsi que la finale.

France Télévisions obtient les droits exclusifs de diffusion de 10 matchs, dont France - Namibie.

« Pour France Télévisions, diffuseur historique du rugby, il était important d'offrir à nos fidèles téléspectateurs des grands moments de cet évènement de premier plan dans le calendrier sportif international qui complètent notre offre. Nous sommes très fiers d'accueillir en direct ces 10 matches de la Coupe du Monde sur le plus grand terrain de sport que constituent nos antennes et nos offres digitales », déclare Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions.

Le groupe M6 diffusera les 18 autres rencontres.

« Grâce à cet accord de sous-licence, le Groupe TF1 permettra à l'ensemble des Français de suivre gratuitement l'intégralité de cette compétition, événement majeur de 2023 », peut-on lire sur le communiqué diffusé par le groupe.

Les 3 groupes réaffirment ainsi leur ambition de rendre accessibles les plus grands événements sportifs sur leurs chaînes.

Le groupe Sud Ouest lance le projet « déclic » et s'engage pour l'environnement

Le groupe Sud-Ouest a annoncé lancer le projet « déclic » qui se présente sous la forme d'une question « Quelle région Sud-Ouest voulons-nous laisser aux générations futures ? ».

Comment ce projet est né ? Après les incendies de l'été 2022, le groupe a décidé de prendre les choses en main et de s'engager concrètement pour l'avenir de la planète, aussi bien en tant que média, que groupe industriel, en questionnant les enjeux du climat et de l'environnement.

Pour cela, les journaux du groupe (Sud Ouest, La République des Pyrénées, Charente Libre, Dordogne Libre & L'Eclair des Pyrénées) proposeront plusieurs rubriques dédiées, des débats, des « face aux lecteurs », une newsletter spécifique, des vidéos TikTok... de manière à informer et inspirer sur les thématiques du climat et de l'environnement.

Côté interne, le groupe s'engage à prendre des mesures concrètes telles que la réduction des emballages, la réduction de l'utilisation du papier, l'utilisation d'une encre végétale plutôt que d'une encre minérale, l'utilisation d'un papier recyclé, une réduction de la consommation énergétique, le lancement d'un bilan carbone, d'un plan de sobriété énergétique, la mise en place de partenariats avec les acteurs du territoire, ou encore une formation à destination des salariés, dédiée au traitement de l'information liée aux enjeux environnementaux.

Côté régie publicitaire, le groupe mettra à disposition des espaces publicitaires dans le journal et sur ses supports web pour promouvoir des actions RSE. L'agence événementielle Côte Ouest utilise du matériel éco-responsable et fait appel à des prestataires engagés. Elle finalise d'ailleurs une démarche de certification à la norme ISO 20121.

« L'enjeu pour nous c'est d'informer les lecteurs et les visiteurs et de les pousser à l'action avec des listes d'initiatives », déclare Nicolas Sterckx, patron du groupe Sud Ouest dans une interview pour FranceInfo. Pour cela, le groupe souhaite proposer un fascicule par département, qui répertorie les 30 initiatives prises dans chacun d'eux.

« Chaque salarié du Groupe ainsi que notre audience, nos clients et partenaires seront informés régulièrement des projets liés à Déclic et des engagements environnementaux du Groupe Sud Ouest. Des chantiers, actions et initiatives seront proposés tout au long de l'année autour de la protection de l'environnement, avec, par exemple, une journée de protection de la ressource en eau prévue en juin 2023 », précise le groupe dans son manifeste.

Le magazine « S par Sophie Davant » propose une nouvelle formule

Le magazine de Sophie Davant, baptisé « S par Sophie Davant », propose une toute nouvelle formule à l'occasion de ses 2 ans.

Décrite comme étant « plus concrète », cette formule propose une nouvelle maquette, davantage de conseils d'experts, de témoignages, ou encore de bons plans, avec pour objectif de mieux accompagner les lectrices. Ce magazine étant axé sur le développement personnel féminin en s'appuyant sur un réseau d'experts et des témoignages, Sophie Davant continue d'aborder tous les sujets féminins, de manière plus précise.

Sorti le 12 janvier, le premier numéro de cette nouvelle formule propose : une interview de Brigitte Macron, de sept pages, dans laquelle la première dame dévoile son quotidien, ses moyens d'action, le second mandat, la différence d'âge dans son couple, ou encore ses 70 ans à venir ; et un dossier spécial « Bien dans son âge », douze pages consacrées à la beauté, au style, aux nouvelles envies, en apportant des conseils et des solutions concrètes aux lectrices.

« Je souhaite que ce magazine soit fidèle à ce que je suis. Je tiens à m'y faire plaisir tout en y explorant des sujets qui me sont chers, qui sont ceux de toutes les femmes qui ont un beau vécu derrière elles, fait de hauts, de bas, d'expériences difficiles, de grands moments de joie, d'accomplissements, de séparations, d'épreuves de conquêtes et qui ont toute la vie devant elles », a déclaré Sophie Davant, Directrice éditoriale.



Le groupe TF1 renouvelle son soutien en faveur de l'opération Pièces Jaunes

La 34ème édition de l'opération Pièces Jaunes, qui oeuvre pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés, a lieu du 11 janvier au 4 février 2023. À cette occasion, les personnalités, les programmes, ou encore les annonceurs du groupe TF1 se mobilisent une fois de plus pour offrir une plus large visibilité à l'opération.

Comment cela se traduit pour la chaîne ? Brigitte Macron était l'invité du JT de 20H de Gilles Bouleau le 9 janvier pour le lancement de l'opération. Par la suite, le 13 janvier à 21H10 était diffusé l'émission « Grand Concours » au profit de l'opération, notamment avec la présence de Brigitte Macron et d'Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation Hôpitaux, mais également d'animateurs et journalistes des chaînes du groupe. Du lundi 16 au dimanche 22 janvier, les 12 Coups de Midi mettent à l'honneur l'opération pour tenter de remporter un maximum d'argent au profit de la Fondation des Hôpitaux.

Par ailleurs, des spots d'appel aux dons seront relayés sur les antennes de TF1 et LCI ainsi que sur les réseaux sociaux tout au long de la promotion des Pièces Jaunes. En complément, le groupe TF1 diffuse sur l'ensemble de ses comptes, une vidéo humoristique tournée avec la participation de Brigitte Macron, Didier Deschamps, Isabelle Nanty, et Camille Combal pour sensibiliser le grand public.

La tirelire en carton fait également son grand retour ! Les écoles, les hôpitaux, les entreprises ou encore les foyers pourront récupérer leur tirelire dans leurs bureaux de Poste et collecter leurs pièces jaunes jusqu'à la fin de cette 34ème édition. Le grand public est d'ailleurs invité à créer sa propre tirelire avec des objets de récupération notamment.

Enfin, la campagne de dons 2023 sera aussi digitale via des dons par SMS, en ligne sur un site dédié ou via l'arrondi en caisse dans les magasins partenaires, et les cagnottes en ligne.

« En tant que premier groupe média, le groupe TF1 s'engage à mettre la puissance de ses antennes et de ses réseaux sociaux au service de grandes causes, et à inviter le public à agir aux côtés des associations. », indique le groupe.

Canal+ perd des chaînes Warner, et HBO signe un accord avec Amazon Prime Vidéo

Ça bouge du côté des chaînes de streaming... Alors que le groupe Canal vient tout juste d'acquérir OCS, le groupe vient également de perdre huit chaînes appartenant à Warner Bros. Discovery, faute d'accord entre les deux groupes. Concrètement, les abonnés à Canal n'ont plus accès aux chaînes suivantes : Cartoon Network, Boomerang, Boing, Warner TV, Toonami, TCM Cinéma & CNN.



La chaîne Warner TV n'était jusqu'alors disponible uniquement sur Canal, tandis que les autres chaînes du groupe pouvaient être disponibles via d'autres plateformes d'abonnement. Toutefois, Warner TV va sans doute revenir plus vite que prévu en France, puisque Warner Bros. Discovery annonce avoir signé un accord avec Amazon Prime Vidéo en France. Après avoir mis fin à son partenariat avec OCS en décembre dernier, HBO a finalement signé cet accord avec Prime Vidéo.

Avec ce nouveau partenariat, Amazon s'impose dans le paysage audiovisuel français, et pourrait faire de l'ombre aux groupes historiques.

C'est à travers le « Pass Warner » que les abonnés à Amazon Prime Video pourront accéder aux programmes de Warner Bros. Discovery pour un montant qui n'a pas encore été dévoilé, avec notamment toutes les séries disponibles sur HBO et les programmes des chaînes du groupe, récemment retirées de Canal ; mais aussi la série « The Last Of Us » très largement attendue.



C'est à partir de mars 2023 que les abonnés Amazon Prime Vidéo auront accès au catalogue proposé par Warner Bros. Discovery, via le Pass Warner. Par ailleurs, la série The Last Of Us est d'ores et déjà disponible, sans surcoût, sur Prime Video.

« On faisait comment avant ? », le nouveau podcast de FranceTV

FranceTV propose un tout nouveau podcast mensuel de l'information appelé « On faisait comment avant ? ». Ce podcast réalisé par le journaliste Sébastien Thomas, questionne la vie quotidienne des Français, en comparant notre présent, au passé.

Cela commence par une simple question : « Comment on faisait avant ? », pour se repérer, pour s'éclairer, pour se chauffer, pour soigner un rhume... pour se demander concrètement à quoi ressemblait la vie quotidienne de l'époque. Le podcast confronte ainsi nos références actuelles avec celles de l'époque.

Dans le premier épisode « On faisait comment avant pour connaître l'heure ? », Yann Mabrini, physicien théoricien des particules et Directeur au CNRS Université de Paris-Saclay apporte son expertise sur le sujet. Il propose de revenir sur l'évolution de la mesure du temps : « De la clepsydre au chronomètre de marine, en passant par le clocher de l'église, comment est-on parvenu à mesurer le temps avec toujours plus de précision ? À la clé, des découvertes passionnantes, voire surprenantes, comme l'anneau de paysan ou la bougie à plomb servant de réveil-matin ».



Marie-Christine Saragosse reste à la Présidence de France Médias Monde

L'Arcom a annoncé la nomination de Marie-Christine Saragosse à la Présidence de France Médias Monde. Ainsi, après auditions des candidats et au terme d'un vote à bulletins secrets, elle entamera un troisième mandat à compte du 23 avril 2023.

L'Autorité a décidé de miser sur l'expérience acquise par Marie-Christine Saragosse à la Présidence de France Médias Monde depuis 2012, à l'ère où le secteur audiovisuel connaît une transformation profonde. L'objectif est de pouvoir renforcer la notoriété des services édités par le groupe en fonction des publics cibles, de favoriser la production d'une information libre, fiable et indépendante et d'amplifier les collaborations au sein de l'audiovisuel public.

Marie-Christine Saragosse souhaite adapter l'organisation de l'entreprise à l'évolution de ses métiers ; assurer un dialogue social actif ; développer la responsabilité sociétale et environnementale ; et veiller à une gestion rigoureuse du groupe.

Sylvain Attal, David Hivet, Arnaud Ngatcha et Pierre-Etienne Pommier étaient également candidats.



Mediapart lance une collection de livres d'enquête

Le média en ligne Mediapart va lancer une collection de livres d'enquête publiés aux éditions du Seuil. Cette collection aura pour objectif d'approfondir certains sujets qui ont donné lieu à des enquêtes de Mediapart.

Baptisée « Enquête de Sens », la collection sera inaugurée par la parution d'un premier livre d'enquête intitulé « La Haine ordinaire ». Comme autres thèmes attendus, Mediapart cite la lutte contre les inégalités, la lutte contre les violences sexuelles, les discriminations, ou le dérèglement climatique, entre autres.

Par ailleurs, pour fêter ses 15 ans, le journal d'information numérique participatif et indépendant va publier un livre qui reprend et synthétise 15 de ses enquêtes les plus emblématiques. Et parmi ses plus de 6300 enquêtes qui questionnent tous les domaines (l'économie, l'énergie, l'écologie, la diplomatie, la corruption, les discrimination...), 100 ont été présélectionnées. Parmi ces 100 enquêtes, les lecteurs ont la possibilité de voter pour celles qu'ils ont préférées, de manière à n'en retenir que 15.

D'ailleurs, chaque votant pourra tenter de remporter 10 exemplaires dédicacés du livre des 15 ans.

Les acteurs de la filière audiovisuelle signent un accord en faveur de la création

Le Groupe TF1, AnimFrance, le SATEV, le SPECT, le SPI, l'USPA, le SEDPA, la SACD et la SCAM ont annoncé la signature d'un nouvel accord de partenariat.

Cet accord illustre la volonté commune des acteurs de la filière audiovisuelle de nouer un partenariat ambitieux et durable au bénéfice de la création française et d'accompagner les transformations du secteur et l'évolution des usages. Cet accord est conclu pour une durée de trois ans, jusqu'au 31 décembre 2025.

Les organisations professionnelles représentatives des producteurs et des distributeurs audiovisuels, les sociétés d'auteurs, et le Groupe TF1 ont ainsi convenu que : le groupe TF1 renouvelait son engagement en faveur de la création d'oeuvres patrimoniales à hauteur de 12,5% de son chiffre d'affaires ; qu'il renouvelait son engagement auprès de la production indépendante, à 70% de son obligation ; et qu'il accédait à des droits non linéaires élargis par rapport au précédent accord, dans la limite d'une durée de 36 mois.

Cet accord permet au groupe TF1 d'accéder à des droits linéaires et non linéaires significativement étendus pour tous les genres relevant de l'obligation.

« Cet accord renforce et pérennise la relation partenariale historique entre le Groupe TF1 et le secteur de la création audiovisuelle. Il démontre la capacité des acteurs de la filière à construire un avenir commun avec pour ambition de relever les nouveaux défis du secteur, d'accompagner l'évolution des usages, de soutenir la diversité de la création audiovisuelle, le tout au bénéfice du public, et de trouver pour chacun des partenaires, un meilleur équilibre économique », peut-on lire dans un communiqué.

Endemol France (Banijay) s'associe à Puzzle Media

Endemol France (Banijay) a annoncé la signature d'un accord avec Puzzle Media, en vue d'acquérir une participation majoritaire de cette société de production spécialisée dans l'univers de l'action, de l'aventure et des cultures alternatives.

Puzzle Media, créée en 2007 par Jonathan Politur, étant notamment spécialisée dans la production française de sports extrêmes avec son émission Riding Zone, le groupe Banijay souhaite se faire une place dans l'univers du sport, plus particulièrement sur le digital et sur les plateformes non linéaires.

« Nous sommes très heureux de nous associer à Jonathan Politur qui est un producteur reconnu dans l'univers du sport. Croître dans ce domaine ainsi que renforcer notre présence et notre savoir-faire sur les réseaux sociaux sont deux objectifs majeurs d'Endemol France. Avec Puzzle Media, nous avons trouvé le partenaire idéal pour accélérer en ce sens, notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. », déclare Jean-François Rubinstein, Directeur Général d'Endemol France.

« C'est un honneur de s'associer à une société au savoir-faire aussi reconnu qu'Endemol. Cette association nous permettra de développer nos marques dans l'univers du sport et de rassembler une audience jeune et passionnée, toujours en quête de nouveautés. Endemol France nous permettra d'apporter plus de moyens et d'exposition à nos productions et de toucher de nouveaux diffuseurs. », ajoute Jonathan Politur, Fondateur de Puzzle Media.

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