Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

[Tribune] Les podcasts, l'inspiration qui vient du creux de l'oreille

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Les podcasts, l'inspiration qui vient du creux de l'oreille

Avec une croissance de l'écoute de podcasts induite en partie par la crise sanitaire de la Covid-19, le milieu de l'audio est sous le feu des projecteurs. Comment le podcast devient-il une évasion pour les auditeurs ? C'est ce que Mathieu Stefani, auteur de cette tribune, tente d'expliquer.

Je m'abonne
  • Imprimer

Près de 100 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France (source Harris Media). Les confinements successifs n'y ont pas été étrangers, moins d'interactions extérieures, des questionnements, un contexte par conséquent propice à ce média aussi généreux dans ses formats que dans les thèmes abordés. L'occasion pour les Français en quête de challenge ou en cours d'introspection sur leurs vies personnelles et professionnelles de s'évader loin des écrans. Partir à la rencontre auditive de parcours de vie singuliers qui les inspirent et les sensibilisent. Et si la réponse était là, au creux de l'oreille ?

Un média de l'intime, qui parle à chacun.

Livres sur le développement personnel, pratiques holistiques, yoga, mantra, masterclass, chacun sa clé pour se reconnecter à soi. Dans le contexte que nous venons de traverser (et que nous traversons encore), la santé mentale, l'équilibre, et l'épanouissement personnel et professionnel sont des problématiques de fond que les podcasts ont su appréhender. De par leurs formats innovants et prolifiques, les podcasts proposent 24h/24 et 7j/7 des centaines de contenus exclusifs qui rassemblent des communautés d'auditeurs autour de thèmes qui leur parlent, les enrichissent, les instruisent ou les motivent.

L'épanouissement passe par soi. Il se construit et se façonne au fil du temps et des expériences, en identifiant son potentiel et ses faiblesses. Il nécessite de faire abstraction du jugement d'autrui, de s'éloigner du brouhaha des réseaux sociaux et de leur tendance à la comparaison inhérente pour transformer les pensées dévalorisantes en pensées bienveillantes. En choisissant son podcast, on prend un rendez-vous, avec une histoire, avec une voix. Le média devient intime, un compagnon qui, au fil du temps, aide à porter sur soi un regard positif, primordial pour progresser. C'est la magie du podcast, il parle spécifiquement et directement à chacun.

Écouter, s'inspirer pour faire bouger les lignes de sa propre vie.

"Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus". Derrière cette célèbre citation de l'entrepreneur et coach Jim Rohn, une réalité. L'entourage a un impact considérable sur l'humeur, les ambitions, la perception qu'on a de soi-même. Savoir s'entourer, reconnaître et accueillir les conseils avisés de personnes bienveillantes est essentiel. Cette personne m'apporte-t-elle de bonnes choses ? Et moi, en quoi puis-je l'aider ?

Via les podcasts, la parole devient précieuse, presque religieuse tant elle est riche d'enseignements. Le savoir se partage, de personne à personne, de bouche à oreille, telle une nourriture intellectuelle. Devenir meilleur en s'inspirant des meilleurs. Se lancer dans un défi où tout repose sur soi est à la fois terrifiant et galvanisant. Il est toujours rassurant de savoir que d'autres ont emprunté ces chemins sinueux. Écouter, s'inspirer et appliquer à sa propre vie les mécanismes traversés par ses prédécesseurs, voilà toute la vocation de ces heures d'écoute.

Une dose inspirationnelle, au format court ou long.

Existe-t-il une meilleure leçon que l'échec ? "Ce qui barre la route fait faire du chemin" clamait Jean de la Bruyère. Embrasser ses échecs c'est grandir de leurs enseignements, se forger un mental d'acier et gagner en persévérance jusqu'à son objectif. L'échec est un parcours, la preuve concrète que l'on est sorti de sa zone de confort et de l'inertie pour se confronter au monde. L'occasion de se remettre en question et de transformer ses déconvenues en opportunités. Apprendre, comprendre et en tirer les conclusions qui s'imposent, c'est une philosophie. Pour Nassim Taleb, auteur du livre Antifragile, "L'antifragilité est au-delà de la résilience et de la robustesse. Alors que le résilient résiste aux chocs et reste le même ; l'antifragile, lui s'améliore". En d'autres termes, face aux épreuves, pouvoir par sa seule motivation, transformer une situation qui semble défavorable et utiliser chaque élément perturbateur pour s'améliorer. Apprendre des échecs de ses pairs et en sortir grandit, voilà une belle leçon d'optimisme !

Les podcasts proposent à leurs auditeurs de passer un moment d'évasion privilégié à l'écoute de parcours fascinants. Pendant quelques minutes ou quelques heures, l'auditeur prend le temps de réfléchir, d'écouter, de s'interroger. Idéal pour un petit (ou gros !) boost d'inspiration.

À propos de l'auteur :

Matthieu Stefani est fondateur du podcast "Génération Do It Yourself" (4 années d'existence, 200 épisodes, 400 000 écoutes mensuelles) et également fondateur & CEO de CosaVostra (cabinet de conseil en stratégie digitale) et animateur de masterclass.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande