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Meta, l'UNIFAB et l'ALPA lancent une campagne de sensibilisation à la contrefaçon et au piratage

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Meta, l'UNIFAB et l'ALPA lancent une campagne de sensibilisation à la contrefaçon et au piratage

Meta a dévoilé une campagne d'information pour sensibiliser les consommateurs aux risques associés aux produits de contrefaçon et au piratage.

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Avec le soutien de l'Union des Fabricants (UNIFAB) et de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), le groupe Meta a dévoilé une toute nouvelle campagne de sensibilisation du grand public à la contrefaçon et au piratage. De cette manière, le groupe souhaite contribuer à protéger les droits de propriété intellectuelle des créateurs et des entreprises.

Le constat : le piratage et la contrefaçon s'attaquent à tous les domaines. La contrefaçon et le piratage nuisent nécessairement aux activités des responsables d'entreprises et des créateurs qui utilisent les plateformes en ligne comme sources de revenus. Le piratage des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques fragilise l'équilibre de l'industrie de la création et de sa diversité, tout comme les produits de contrefaçon entraînent des conséquences sur l'environnement, sur la sécurité et sur la santé. Ces atteintes créent aussi des risques importants pour les utilisateurs puisque les risques de fraude et d'usurpation d'identité sont accentués.

Une campagne qui encourage à la vigilance

L'objectif de la campagne développée par Meta et soutenue par l'UNIFAB et l'ALPA est de renforcer la vigilance à l'égard des personnes malveillantes opérant sur internet ainsi que des promoteurs de produits de contrefaçon et de contenus piratés. Elle s'inscrit notamment dans la régulation du secteur de l'influence. Elle redirige les utilisateurs vers des informations les mettant en garde contre les dangers de la contrefaçon et du piratage.

La campagne prend la forme d'une série de vidéos diffusée sur Facebook et Instagram, et relayée par l'UNIFAB et l'ALPA pour rappeler aux utilisateurs des plateformes en ligne de toujours s'assurer que les comptes avec lesquels ils interagissent proposent des produits authentiques, avant de procéder à un achat, et de vérifier que les oeuvres auxquelles ils accèdent sont proposées de manière légale.

Protéger les utilisateurs, les marques, les créateurs

« L'offre de contrefaçon en ligne, via les réseaux sociaux ou les marketplaces, est encore trop présente puisque, d'après l'IFOP, 37 % des consommateurs qui ont déjà acheté des contrefaçons via Internet pensaient acheter des produits authentiques ! L'UNIFAB est donc ravie de collaborer avec Meta et l'ALPA pour mieux sensibiliser les citoyens français. Protéger la santé des consommateurs est fondamental, et préserver la créativité et l'innovation, moteurs de l'économie, est essentiel », déclare Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l'UNIFAB.

« Selon Médiamétrie, près de 7 millions d'internautes français se livrent au piratage d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques tous les mois. Même si ce chiffre est en baisse ces dernières années grâce aux offres légales, aux actions en justice menées par les ayants droit avec l'ALPA et les mesures prises par la plupart des grands acteurs de l'internet, ce chiffre reste considérable et impacte cette industrie culturelle. La collaboration avec Meta est l'occasion pour l'ALPA de faire prendre conscience aux internautes se livrant au piratage qu'en accédant à des contenus illégaux, ils participent au financement de réseaux délinquants internationaux, donc l'activité est basée sur la diffusion d'oeuvres contrefaites, mais surtout que le respect des droits des créateurs est essentiel pour que des oeuvres puissent continuer à être produites », ajoute Frédéric Delacroix, Délégué Général de l'ALPA.

« Garantir que l'ensemble de nos utilisateurs aient des expériences authentiques sur nos plateformes est une priorité de notre entreprise. Des millions de créateurs et d'entreprises à travers nos plateformes font de leur propriété intellectuelle une source de revenus. Nos investissements massifs ont permis le développement de technologies comme Rights Manager ou de ressources éducatives, permettant de détecter et de supprimer toujours plus de contenus violant les droits en la matière. Cette collaboration étroite avec l'UNIFAB et l'ALPA au travers de cette campagne est une étape supplémentaire dans notre action pour aider à protéger à la fois nos utilisateurs, les entreprises et les créateurs », conclut Anton Maria Battesti, Directeur des Affaires publiques de Meta France.

 
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