E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le groupe TF1 lance TF1+, nouvelle plateforme de streaming gratuite

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Rodolphe Belmer, PDG groupe TF1 lors de la conférence de presse du lancement de
Rodolphe Belmer, PDG groupe TF1 lors de la conférence de presse du lancement de

Elle sera lancée le 8 janvier 2024 et prendra place dans le paysage encombré des plateformes de vidéo à la demande. L'ambition du groupe est de faire de TF1+ la destination de référence des Français en matière de divertissement populaire grâce à une offre gratuite. Coeur de cible, les 25-49 ans.

Je m'abonne
  • Imprimer

Plusieurs nouveautés sont attendues le lundi 8 janvier au sein du groupe audiovisuel. Bruce Toussaint (transfuge de BFM TV) s'installera aux commandes de la matinale baptisée « Bonjour », entouré de ses chroniqueurs, le feuilleton « Plus belle la vie » fait son retour à 13h40, dans le prolongement du Journal télévisé et enfin, TF1+ sera mis sur orbite, projet d'envergure souhaité par Rodolphe Belmer dès son arrivée à la présidence en septembre 2022. Face à une érosion globale de la consommation TV en mode linéaire, le groupe entend faire du digital et notamment de la vidéo à la demande, un nouveau levier de croissance.

Devenir le leader du streaming gratuit en France

« Consolider notre leadership sur le linéaire et aller chercher des parts de marché sur le digital, tels sont les deux priorités du groupe TF1 », a annoncé Rodolphe Belmer son PDG, lors de la conférence de presse de lancement de TF1+. Cette nouvelle offre reflète, selon le dirigeant, une ambition très claire : devenir le leader du streaming gratuit en France. « Dans un contexte particulièrement dynamique, marqué par la hausse continue de la consommation des contenus à la demande et par l'accélération de l'équipement des Français en Smart TV, le lancement de TF1+ renforce la position du groupe TF1 dans le marché de la vidéo digitale avec une proposition de valeur unique aussi bien pour les Français que pour les annonceurs. » Dans un contexte où les recettes publicitaires nettes du média TV stagnent autour de 3,3 milliards d'euros (source BUMP), le groupe entend prendre des parts de marché sur le marché de la publicité digitale qui a doublé depuis 2019 à presque 2 milliards d'euros et dont les prévisions annoncent 4 milliards de recettes d'ici 4 ans. Face aux nouveaux usages vidéo, TF1+ propose un nouveau modèle « streaming premium gratuit » reposant sur une offre disponible à tout moment de contenus enrichie avec 15 000 heures de divertissement et d'infos, une expérience personnalisée et un usage de la publicité ciblée.

200 séries en intégralité

La plateforme proposera un catalogue disponible en illimité de 200 films cinéma et 200 films TV, 200 séries en intégralité, dont les séries françaises incontournables comme HPI ou SAM, les séries quotidiennes et les séries étrangères comme Vampires Diaries... Et bien sûr, les grandes marques de divertissement en intégralité (The Voice, Koh-Lanta...). L'offre jeunesse et jeunes adultes sera présente avec 50 marques incontournables comme Pat Patrouille, Miraculous ou Naruto. Face à une demande accrue pour le décryptage de l'actualité, TF1+ proposera une offre d'information exclusive adaptée aux usages à la demande avec « Top info », 5 formats quotidiens de 3 à 6 minutes réalisés par la rédaction et fournissant un éclairage approfondi sur les principales actualités de la journée, diffusé à 19h.

Des résumés de matchs sur mesure

La plateforme offrira une nouvelle expérience d'utilisation avec une ergonomie pensée pour une navigation simple et intuitive, une plus forte éditorialisation des contenus et des recommandations personnalisées. TF1+ proposera des fonctionnalités inédites avec 2 innovations, "Top chrono" permettant d'obtenir -selon le temps souhaité (5, 10 ou 15 minutes) - des résumés sur mesure en temps réel après les matchs avec une sélection des moments les plus forts générée par l'intelligence artificielle. La fonctionnalité « Synchro » permet de gagner du temps lors du choix des programmes que l'on souhaite visionner à plusieurs. Disponible à partir du mois de mars, un algorithme présentera aux utilisateurs une sélection de programmes pertinents et adaptés au profil des personnes présentes devant l'écran. La reprise de lecture sera même proposée.

TF1+, disponible sur les TV connectées

Disponible en 4 écrans (TV, ordinateur, smartphone et tablette), TF1+ est accessible sur les boxes (Orange, Bouygues Telecom et dès le mois de mars, SFR) et sur la quasi-intégralité de l'univers Smart TV. La plateforme disposera également de droits étendus avec des contenus disponibles au minimum 30 jours et jusqu'à 48 mois. Enfin, le groupe a noué des partenariats pour référencer TF1+ en première visibilité sur tous les écrans connectés grâce à un emplacement en premier écran à côté des plateformes SVOD sur les pages d'accueil des box Orange, Bouygues Telecom et SFR, ainsi que sur les interfaces des appareils et TV connectées. En complément, une offre Premium de TF1+ sans coupure publicitaire est également disponible sur l'ensemble des interfaces au prix de 5,99€ par mois ou 59,99€ par an.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande