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Avant-première : Laurent Bliaut, "TF1 dévoile un fonds vert publicitaire inédit pour propulser les labels environnementaux"

Publié par Jean-Jacques Manceau le - mis à jour à
Avant-première : Laurent Bliaut, 'TF1 dévoile un fonds vert publicitaire inédit pour propulser les labels environnementaux'

TF1PUB lance un fonds publicitaire inédit à vocation environnementale pour accélérer la transition écologique des marques et encourager une consommation plus durable.

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Alors que toute les régies affinent leur communication autour des thématiques RSE, TF1 aborde le sujet avec une approche originale.

"Chez TF1, nous ne voulions pas mettre en place des incitations financières pour communiquer sur des produits vertueux car cela nous semblait loin des préoccupations de nos clients. Nous voulions mettre en place un dispositif plus original", explique à e-marketing.fr Laurent Bliaut, Directeur général adjoint en charge du marketing et recherche et stratégie de TF1PUB.

La chaîne a donc mis au point un "fonds vert" publicitaire. Lancé, le 1er janvier 2022, il fonctionnera de façon assez simple : "Chaque campagne publicitaire affichant dans son spot un des critères d'éligibilité (labels certifiés par l'Ademe, étiquette énergie, indice de réparabilité, affichage environnemental) déclenchera de la part du groupe TF1 un abondement sur le fonds Eco-Funding, au prorata du budget média investi par l'annonceur ", assure Laurent Bliaut.

Car l'objectif du fonds et de financer des campagnes de sensibilisation très pédagogiques sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'Ademe, diffusées régulièrement sur les chaînes TV du groupe TF1 et sur MYTF1, afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés.

En communiquant sur leurs produits et services labellisés, les marques permettront directement de contribuer à financer, gratuitement, des campagnes d'intérêt général prônant la durabilité et la consommation responsable.

Par ailleurs, tous les annonceurs qui auront permis d'alimenter ce fonds publicitaire seront intégrés et visibles dans ces spots de sensibilisation. Une occasion supplémentaire de véhiculer au plus grand nombre leurs engagements.

"Notre objectif est de créer un cercle vertueux autour de la publicité responsable. Plus nos clients communiqueront sur leurs produits et services respectueux de l'environnement, plus le fonds sera abondé et plus TF1 PUB multipliera les campagnes de sensibilisation en TV et digital pour démontrer au grand public l'intérêt et les bénéfices de consommer des produits et/ou services labellisés", explique Laurent Bliaut.

Afin d'accompagner au mieux les annonceurs dans leurs prises de paroles engagées, TF1 PUB mettra à disposition un outil de simulation, qui permettra rapidement de savoir si les produits et services d'une marque sont éligibles au programme Eco-Funding. La régie proposera également une aide à la création du spot afin de mettre en lumière les critères environnementaux du produit ou service de l'annonceur.

Pour lancer son fonds, TF1 annonce que les trente premières marques participant au financement du fonds publicitaire bénéficieront de prestations bonus pour optimiser leurs campagnes telles qu'un ciblage data optimisé sur cibles écocitoyens ou encore un bilan d'image post-campagne.

 
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