Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Panorama français des médias : les entreprises de presse

Publié par Mégane Gensous le

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. Découvrez dans ce premier diaporama non-exhaustif les acteurs historiques de la presse les plus importants et leurs derniers mouvements.

Je m'abonne
  • Imprimer
Bertelsmann

Groupe média allemand dont l'origine remonte à 1835, Bertelsmann est divisé en six branches dont deux ont pignon sur rue dans le paysage médiatique français : RTL Group et Gruner + Jahr.

RTL Group, dont Bertelsmann est actionnaire à hauteur de 75,1%, est un conglomérat de médias luxembourgeois. Sur les 48 chaînes de télévision et 27 réseaux de radio qu'il regroupe, sa présence française se traduit par une participation de 48,6% dans le Groupe M6 et ses chaînes TV M6, W9, 6ter, Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Boutique & Co, Girondins TV et Serieclub (50% des parts). Comme son nom l'indique, RTL Group est par ailleurs propriétaire des stations de radio RTL, RTL2 et Fun Radio.

Sur le territoire français, les activités de Gruner + Jahr sont matérialisées par le groupe de presse Prisma Media. Ce dernier édite les magazines économiques Capital, Management et Harvard Business Review France, les titres de presse télévision Télé Loisirs, Télé 2 Semaines, et TV Grandes Chaînes, et le mensuel culinaire Cuisine Actuelle. Le groupe possède également les titres de presse découverte GEO (et ses déclinaisons Histoire, Savoir, Art de Voyage), Ca m'intéresse/Ca m'intéresse Histoire, et le magazine National Geographic et sa déclinaison National Geographic Traveler. Un pôle presse actualité-people (NEON, VSD, Voici et People) et un pôle féminin viennent compléter l'offre de Prisma Media. Trois ont été lancés en 2015 : Flow, As You Like et Serengo, venant s'ajouter à ceux déjà existants (Femme Actuelle, Femme Actuelle Jeux, Femme Actuelle Jeux Extra, Prima et Prima Maison). Le portail web Hellocoton est tombé dans le giron du groupe en 2012.

Courant 2016, Prisma Media a annoncé le rachat du Groupe Cerise spécialisé dans les médias digitaux, à l'instar du site web féminin OhMyMag et de son pendant masculin Gentside.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Presse

Par La Rédaction

Jeudi 9 septembre 2021, Be a Boss, un média dédié à tous ceux et celles qui choisissent l'aventure de la création et/ou animent leur entreprise [...]