Les 7 lancements de produits les plus innovants
Nielsen dans son étude "Breakthrough Innovation 2014" a mis en exergue 7 lancements remarquables. Découvrez-les.
Je m'abonneLes 7 innovations hors-norme de Nielsen : méthodologie
En 2014, seuls 7 lancements ont été récompensés dans le classement "European Breakthrough Innovation Winners" selon trois critères :
- la différenciation: le produit doit apporter une nouvelle proposition au marché, pas un simple ajustement,
- la pertinence: le produit doit générer au minimum des ventes de 10 millions d'euros dès la première année,
- l'endurance: la vente du produit doit être maintenue à 85% des ventes de l'année de lancement.A noter que 3 autres lancements ont d'ores et déjà été identifiés comme de potentiels gagnants pour l'année 2015. Il s'agit des Chips Lay's Xtra, du chocolat au lait Cadbury Marvellous Creation et de la lessive Ariel 3-en-1 pods.
La Bière Foster's Gold
Dans une catégorie où les "vraies" innovations sont rares et où le format détermine le moment de consommation, Foster's, uniquement présent en canette, a créé une opportunité de croissance avec le format bouteille. Avec un contenant premium (couleur du verre, logo...) un contenu en alcool légèrement supérieur à celui de la canette, et un goût plus frais.
La limonade Lucozade Energy Pink
La boisson énergisante numéro 1 au Royaume-Uni attirait davantage les hommes. Pour séduire les femmes, Lucozade Energy a lancé, d'abord en édition limitée et avec un seul distributeur, la Pink Limonade. En soutenant une campagne de lutte contre le cancer du sein, la gamme Pink a dopé sa notoriété.
Le dentifrice Oral-B Pro-Expert All-Around Protection
Un dentifrice ultra-protecteur. Les informations produit sont confidentielles et non fournies par Procter&Gamble.
Le yaourt à la grecque Mullerlight
Ce lancement a résolu le conflit entre le goût et les offres allégées. Les yaourts dits "grecs" étaient perçus comme trop gras et acides. La R & D a trouvé la recette magique en inventant un "grec light".
Les salades composées Sodebo Salade et Compagnie
L'insight de base était de proposer une solution gourmande pour le repas des actifs. Sodebo a visé une cible très large avec des recettes de brasserie, le tout 30 % plus cher et avec un pack opaque.
La glace Magnum Infinity
Unilever a utilisé la science pour justifier la gourmandise. La R & D a identifié une endorphine très puissante (la théobromine) dans un chocolat venant de Tanzanie pour prolonger le plaisir. 70 % des acheteurs Infinity n'étaient pas acheteurs de la marque Magnum avant ce lancement et 45 % n'étaient pas des acheteurs de glaces.
Les biscuits Milka Choco Supreme
Mondelez, avec Lu et Milka, a uni la force des deux marques pour créer Choco Supreme. En neuf mois, avec une task force dédiée, le produit s'est imposé avec un prix premium. 15 M€ en année 1 et 2.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Retour au début du diaporamaNEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
Sur le même sujet
MarquesPar Barbara Haddad
Changement de logo, de charte graphique et même parfois de promesse globale... Qu'est-ce qui pousse les marques à changer d'identité, [...]
MarquesPar Barbara Haddad
Pour répondre à un double enjeu de branding et d'élargissement de la cible, la marque Corolle s'est aventurée depuis septembre 2022 [...]
MarquesPar Marie-juliette Levin
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Tomorrow is [...]
MarquesPar Marie-juliette Levin
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, [...]