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Affichage digital: 6 campagnes waouh!

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

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Notre coup de coeur: iDTGV rapproche plus que jamais Marseille et Paris


Pour promouvoir sa ligne à petits prix Paris-Marseille, iDTGV et Clear Channel France ont voulu rapprocher plus que jamais les marseillais et les parisiens. La marque a lancé un dispositif composé de deux totems digitaux placés respectivement à Paris au centre commercial Italie 2 et aux Terasses du Port à Marseille. Connectés en temps réel, les totems permettaient aux parisiens et marseillais de jouer ensemble à un jeu de mime. Les participants pouvaient finalement gagner un billet de train iDTGV aller-retour pour Paris ou Marseille.

Les plus:

=> La gamification de l'expérience fonctionne bien avec le jeu de mime: au-delà d'être engageante et ludique pour les participants, elle attire aussi les passants.

=> La connection en direct qui permet de faire interagir différentes personnes situées à plusieurs centaines de kilomètres.

Les moins:

=> L'obligation d'avoir une hôtesse dans les environs pour que l'expérience soit fluide.

=> On peut se demander aussi comment le dispositif vit si personne ne se présente en face des totems, ou si un passant se présente et que personne n'est de l'autre côté pour jouer avec lui.

Pour aller plus loin:

On aurait pu penser une application reprenant la gamification du jeu, mais adapté au format mobile, pour continuer à rapprocher les habitants de plusieurs villes différentes et soutenir le message d'iDTGV sur tout le territoire national.



Café Royal prend possession des Champs Elysées

La marque de café suisse Café Royal a pris possession d'un abribus sur les Champs d'Elysées afin de faire déguster son café. La marque y a installé un totem muni d'une machine à café ainsi que de capsules de café Café Royal en libre service. Ils pouvaient alors profiter d'un café gratuit ainsi que l'accès à la wifi. Pour accompagner le dispositif, un pop-up store dans la Galerie des Champs et stand de dégustation situé à Grande Roue de la Concorde ont aussi été installés.

Les plus:

=> Le fait de proposer une dégustation en jouant avec le mobilier urbain, qui au delà de toucher les passants, a aussi un potentiel viral sur les réseaux sociaux.

Les moins:

=> La logistique d'une part (qui remplit la machine d'eau et de capsules ?) et le côté "gratuit" de l'opération, qui ne soutient pas vraiment d'image ou d'identité de marque premium (quel message veut faire passer la marque ?).

Pour aller plus loin:

On aurait pu aller plus loin dans le street marketing et faire des clean-tags ou stickages au sol sur l'avenue des Champs. Ils auraient dirigés les personnes ayant besoin d'un petit coup de boost vers les autres dispositifs de la campagne (stand de dégustation, pop-up store et abribus).


Reebok teste la force des norvégiens



JCDecaux Norvège et la marque d'équipement sportif Reebok a testé la force des habitants d'Oslo. Situé sur un abribus, les passants pouvaient soulever un poids incrusté dans l'écran et mesurer leur force.

Les plus:

=> L'événementialisation du dispositif.

Les moins:

=> Le poids n'a pas l'air très difficile à soulever ce qui décrédibilise un peu l'opération. Le message que veut faire passer la marque n'a pas vraiment d'impact dans ce contexte.

Pour aller plus loin:

Pour apporter du challenge à l'expérience, on aurait pu le connecter à internet et imaginer un poids réellement lourd à porter. Ainsi, un système de score aurait permis de sélectionner plusieurs personnes ayant relevé le meilleur score chaque jour et leur offrir accès à une offre promotionnelle en magasin par exemple.


Netflix teste la curiosité des Français pour Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire


À l'occasion du lancement de sa nouvelle série Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Netflix a pensé un dispositif dans la même veine que sa campagne de lancement faussement dissuasive. Les passants de plusieurs lieux très fréquentés étaient invités à " ne surtout pas regarder" dans un trou situé dans une immense boîte, brandée à l'image de la série. Via le trou, on pouvait visionner une vidéo du charismatique méchant de la série, le Comte Olaf, nous réprimandant d'avoir osé regarder dans l'orifice et nous conseillant de plutôt rentrer chez nous pour regarder la série.

Les plus:

=> Le côté mystérieux et surprenant de la boîte qui nous invite à regarder dans l'orifice.

Les moins:

=> Dans la pratique, le visionnage de la vidéo et de la bande sonore ne devait pas être aisé, surtout dans un lieu public bondé de monde.

D'un point de vue créatif, c'est dommage que la tonalité irrévérente et dissuasive de la campagne de lancement n'ait pas été conservée jusqu'au bout sur ce dispositif (le Comte Olaf demande aux utilisateurs d'aller voir la série à la fin de la vidéo alors qu'au cours de la campagne et de la série en elle même, on tente de dissuader les spectateurs de suivre l'histoire des enfants Baudelaire).

Pour aller plus loin:

On aurait pu remplacer l'orifice avec l'écran par des lunettes de réalité virtuelle pour une immersion et un effet de surprise plus forts.


Kellogg's laisse la parole aux consommatrices via un Live Tweet géant



Pour le lancement de sa nouvelle gamme Nourish, les céréales Special K de Kellogg's ont pris possession du Digital Dream au 4 Temps, à la Défense (Paris). Pour soutenir la signature de la campagne, "Nourrissez Votre Force", la marque a eu l'idée de mettre en place un live tweet géant sur les écrans du Digital Dream. Les twittos étaient invités à partager ce qui nourrit leur force grâce au hashtag #MaForce et en taggant @SpecialK-FR. Au rez-de-chaussée, des hôtesses accueillaient les passants pour leur faire déguster les différentes saveurs des céréales Nourish et leur proposer de garder un souvenir via un photobooth.

Les plus:

=> L'adaptation du Live Tweet à un si grand format, sans compter l'ajout de ces tweets de façon dynamique et automatique aux visuels restant quant à eux statiques.

Les moins:

=> L'étape de modération des tweets, qui ralentit un peu le processus mais qui est nécessaire pour ce genre de dispositif "en direct".

Pour aller plus loin:

On aurait pu connecter le photobooth aux visuels du Digital Dream pour humaniser davantage le dispositif et surtout le rendre encore plus authentique en mettant en avant de vrais consommatrices.


L'auteur: Léna Gautier

Léna Gautier est planneuse stratégique chez Biborg.

Léna Gautier, Planneuse Stratégique chez Biborg

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